Respire

Description ajoutée par Sonia-16 2021-11-26T20:07:27+01:00

SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.

Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Extrait ajouté par minir 2022-01-03T15:28:32+01:00

Son corps fut parcouru d'un spasme si puissant qu'il eut l'impression d'avoir pris un choc électrique. Il pouvait sentir l'intensité de ce moment, de ce lieu. La force des cieux combinée à celle de la terre le traversait en le gonflant d'énergie.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-01-30T10:41:59+01:00

J’ai ouvert ce livre en m’attendant à une ambiance type Old (film de Night Shyamalan). Une plage, des gens bloqués, une grande organisation secrète qui fait des expériences sur ses prisonniers. En bref, j’avais des attentes. Mais quelle déception ! Parlons d’abord de la plume, trop descriptive, pas d’émotions, des personnages clichés et le seul personnage féminin est introduit en premier lieu en décrivant son corps (plus précisément son cul, excusez moi du terme). De plus, l’histoire est plus que bancale, c’est improbable dans le scénario et on croirait une copie très médiocre du film Shutter Island (oui c’est un spoil).

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-12-21T11:17:20+01:00

Premier livre de cet auteur, et je pense, le dernier.

J ai été intriguée par cet écrivain qui quitte sa vie pour aller vivre sur une île déserte parce qu il fuit sa famille qui veut lui faire subir une chimio dont il ne veut pas. D abord enchanté d arriver sur cette île, il est ensuite très vite pris par l’envie de la quitter, comprenant que personne ne peut partir, et que ceux qui ont essayé l ont payé de leur vie.

Une enquête s ensuit, puisqu il est le detective de l île.

On s attend à une fin ou l on saurait comment en partir, mais ce livre me fait étrangement penser à 1984 d Orwell. Aucun espoir ni happy end.

Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend que finalement, cette île regroupe tous les meurtriers sanguinaires, dont lui puisqu il découvre qu il a tué sa femme. Aucun échappatoire possible.

Très décevant

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-08T11:52:25+01:00

Un Tackian qui me laisse perplexe parce que je n'y ai pas retrouvé la plume qui m'a tant fait vibrer dans ses précédents thrillers.

J'ai l'impression d'être dans une histoire plus "sage".

C'est peut-être aussi une volonté de changement de la part de l'auteur.

Le roman n'est ni bon ni mauvais, il sort juste de mes habitudes.

Au départ il ne se passe pas grand-chose et j'y ai trouvé quelques répétitions.

Si le début n'est pas très entraînant les courts chapitres donnent cependant un rythme à la lecture.

À la base le schéma du thriller est bien imaginé : des personnages très particuliers, un environnement singulier et énigmatique, des morts inexpliquées, des secrets inavouables, une île d'où l'on ne peut s'échapper, une surveillance permanente.

J'aurais juste aimé que tout cela soit plus développé plutôt que d'arpenter l'île dans tous les sens.

Le récit ne manque pas de suspense et de rebondissements, on ressent même une certaine tension ce qui fait que l'on va anxieusement jusqu'au bout pour connaître le dénouement.

Et là ... déception pour moi.

Une fois le livre refermé j'ai eu l'impression d'avoir lu un remake de "Shutter island".

Mon avis mitigé vient en bonne partie de là.

Commentaire ajouté par Dioptase 2023-10-30T17:27:30+01:00

Un peu déçue par cet opus de Niko Tackian. Cet auteur m'avait habituée à mieux ! J'ai arrêté la lecture à mi-chemin pendant une semaine et je n'ai pris vraiment du plaisir qu'à la reprise.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T12:38:31+02:00

Je n’avais jamais lu de roman de Niko Tackian et je dois avouer que je n’ai pas été très convaincue par cet ouvrage tout au moins par les premiers deux tiers du roman. Le début est alléchant mais assez vite on a l’impression que l’auteur brode autour du « rien » car après presque 150 pages de descriptions des différents lieux de l’île, je me demandais où il voulait m’amener : vers une « Ile au 36 cercueils » (M. Leblanc) bis ? une resucée du feuilleton « Le prisonnier » ? ou une version 2.0 du Truman show ? Vers la page 200, l’histoire commence à devenir attrayante pour retomber comme un soufflé après moins de 80 pages. J’ai donc trouvé la construction bancale et même si la fin m’a (un peu) surprise par certains aspects (dont certaines incohérences ??) je garde la sensation d’une grosse déception.

Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2023-07-13T08:23:14+02:00

C'est la couverture de ce livre qui m'a d'abord appelé.

Et je trouve que celle-ci correspond bien à l'histoire que nous suivons derrière. Macabre sans trop l'être.

Commentaire ajouté par serjyo 2023-06-10T18:15:34+02:00

Un roman étrange auquel on accroche rapidement mais qui se termine de manière bien trop simpliste...

Commentaire ajouté par serjyo 2023-05-04T22:44:15+02:00

Je reste mitigé sur la fin.

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2023-04-11T09:46:12+02:00

Une claque !! Je l’ai lu en 3 jours (après quasiment deux ans sans lecture). Ce roman a été une révélation (et le lendemain, j’avais 2 livres de Niko Tackian à la maison pour avoir de quoi lire). J’ai adoré l’écriture, j’étais plongée dans cet univers. Parfois mes pensées se perdaient sur L’île. J’ai conseillé ce livre à des amies qui ont un avis sans appel : il est génial. J’adorerai le voir adapté au cinéma !! A chaque rencontre de nouveaux personnages (et il n’y en a pas trop), on découvre un mystère, on se pose des questions. On enquête avec Yoann. Génialissime !!!

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2023-03-30T16:22:16+02:00

💬 Yohan n'aime plus sa vie, il n'y trouve plus aucun sens. Alors il accepte une étrange proposition : effacer tout souvenir de sa vie actuelle et en recommencer une nouvelle dans un lieu mystérieux.

Au départ il profite du sable, de l'océan et de n'avoir aucune contrainte il semble heureux ! Cependant le manque de nouvelles du reste du monde devient pesant.

Il veut comprendre qui lui a permis de faire ça, qui gère cette organisation et dans quel but proposer cela à des inconnus.

✒️ L'ambiance de ce roman est assez suffocante (pour un livre qui s'appelle respire ) tous les habitants de cette île mettent en garde Yohan. On ne sait pas trop à qui se fier parce qu'ils ont tous l'air louches. On doute de tout et on ressent bien l'état d'esprit de notre personnage principal. On a plein de questions et on veut des réponses.

J'ai dévoré ma lecture, l'auteur m'a happée dans ce monde fou, sans aucun sens. J'avais hâte de connaître le dénouement de l'histoire, surprenant lui aussi. La vie sur une île est-elle aussi idyllique que ce que l'on s'imagine ?

↪️ En bref : Un roman addictif qui se lit très rapidement.

Respire

• France : 2022-01-05 (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T16:29:23+01:00