Respire

Description ajoutée par Flora-5 2021-12-17T10:21:52+01:00

Olivia, 17 ans, métisse, vient de déménager dans le Nebraska qui n’est pas connu pour être un État cosmopolite. Toujours sur le qui vive, elle doit faire face aux jugements et aux mentalités étriquées de son nouveau lycée, et à la menace pesante de son beau-père qui attend le prochain faux-pas pour se débarrasser d’elle.

Son jardin secret, ce sont les voitures d’inconnus qu’elle squatte pour échapper à son quotidien. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de tomber sur Easton, et de le retrouver comme binôme dans son cours d’art plastique.

Les deux lycéens, que tout semble opposer, réussiront-ils à trouver en l’autre un confident et un allié pour survivre aux épreuves familiales qu’ils traversent chacun de leur côté ?

Extrait ajouté par mccomte 2022-05-21T07:24:34+02:00

J’ai essayé de ne pas attirer l’attention, j’ai tenté de changer la façon dont j’aurais réagi normalement.

J’ai détesté ça. Parfois je me dis que mon vrai moi est quelqu’un de pétillant, entouré d’amis mais que la vie en a décidé autrement.

Commentaire ajouté par Gaelle-99 2023-09-08T10:53:07+02:00

Respirer ! Arriver à respirer à nouveau. C'est bien un mot essentiel pour dire combien le dernier roman de Flora Armonie m'a touchée. Une histoire à couper le souffle tant les émotions se trouvent confrontées du début à la fin.

J'ai découvert cette auteure en auto-édition avec son premier écrit "Visions" qui avait été un coup de cœur. Pour l'histoire et pour la plume de l'auteure. Et depuis, j'ai lu tous ses livres avec le même bonheur.

"Respire" est le dernier livre édité par Flora et pourtant c'est le premier qui a vu le jour dans son esprit. Et il est totalement différent de ce à quoi m'avait habituée l'auteure. Dans un style qui n'est pas forcément en adéquation avec la lectrice que je suis, je me suis plongée les yeux fermés. Et malgré son petit format, j'ai pris le temps de le savourer pour ne rien manquer.

C'est avec une histoire Young Adult que Flora a su me toucher en mettant en opposition force et douceur pour évoquer des thèmes touchants et poignants parfois.

Comment ne pas être touchée et émue par le personnage d'Olivia, jeune métisse de17 ans, qui n'a de positif dans la vie, que son jeune frère Charly. Récemment arrivée dans le Nebraska avec sa mère et son beau-père, pour échapper à une vie précédente oppressante, elle ne trouve de réconfort qu'en squattant, la nuit venue, les voitures d'inconnus pour échapper à un climat familial sous tension.

Lorsqu'au détour d'une de ses virées nocturnes elle tombe sur Easton, on ne peut pas dire que l'accueil dans sa nouvelle vie s'annonce bien. Surtout que fréquentant le même lycée, il sera amené à croiser à nouveau son chemin. Sauf que le jeune homme, très populaire, traverse une période personnelle et émotionnelle difficile et ne voit pas d'un bon œil cette jeune femme aux pratiques plus qu'étranges, qui va lui être imposée.

Mais quand deux âmes que le bonheur semble avoir délaissées se trouvent, c'est une histoire difficilement explicable que renferme ce magnifique écrit.

Les histoires Young Adult ce n'est pas ce qui manque et pourtant j'en lis très peu. Tout simplement car il m'est impossible de me mettre à la place des personnages bien évidemment.

Mais pour "Respire" la question ne s'est même pas posée. Pourquoi je l'ignore mais toujours est-il que je suis rentrée dans l'histoire tellement facilement. Une rencontre atypique, deux êtres que tout semble opposer et pourtant... leurs différences pourraient devenir une force.

Alors même si on n'est pas sur un fond psychologique très poussé, ce qui est appréciable, l'auteure a tout de même su mettre en avant, avec beaucoup de pudeur, les émotions ressenties par ses personnages. Il n'y a aucune brutalité dans les actes, dans les propos et le style d'écriture est parfaitement adapté au contexte.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est la douceur que Flora a mis dans cette relation qui pourrait sembler mal engagée entre Olivia et Easton, en s'appuyant sur l'art du dessin comme moyen d'apprendre à se connaître, de s'apprivoiser. De certaines scènes en apparence anodines, émane une telle évidence, une telle simplicité. Et même si je ne suis pas la mieux placée pour expliquer ce style d'histoire, j'avoue avoir été très sensible au choix de Flora et à la complicité qu’elle a fait naître entre eux.

Dans cette histoire, Easton est un personnage populaire, ce qui pourrait prêter à confusion car il y a une sensibilité en lui qui est touchante. La souffrance qui l'habite est poignante et malgré le sérieux de sa situation, l'auteure a su le laisser en adéquation avec son âge, ne lui ajoutant pas une maturité inappropriée.

Et Olivia, c’est Olivia telle qu’elle devait être créée évidemment. Je ne saurais même pas expliquer combien j’ai aimé ce personnage tout en fragilité et pourtant avec une force morale qui ne peut qu’inspirer le respect au vu de celle qu’elle subit au quotidien, dans un environnement familial d’une dureté inimaginable. Si jeune et pourtant déjà si mature par la force des choses.

Une chose que j’ai vraiment appréciée c’est la manière de mettre en opposition la tolérance et l’intolérance et de traiter ces thèmes avec tellement de justesse tout en y associant force et fragilité. C’est quand même un exercice très difficile de s’aventurer sur ce terrain. Et Flora s’en est sortie avec beaucoup de talent.

Qui dit romance Young adult peut penser histoire sans rythme, sur fond des premiers émois amoureux. Mais ici, les thématiques traitées permettent de maintenir une constance dans la lecture, avec une petite touche de tension qui, je l'avoue, m'a un peu laissée frustrée. J'aurais aimé que certaines rivalités soient développées autrement, soient plus approfondies. Mais c'est bien le seul point qui m'a fait légèrement défaut et n’interférant en rien sur mon avis final.

J'ai aimé cette histoire qui pourrait ressembler à tant d'autres et qui pourtant se démarque au point d'arriver au coup de cœur. Alors bien sûr c'est un ensemble de critères mais pour ce genre-là, Flora a su me convaincre et me faire fondre pour cette histoire qui est bien plus qu’un Young Adult et qui est donc à la portée de n’importe quelle lectrice qui aime les romances fortes voire poignantes. En tout cas, pour moi, c’est à nouveau un essai gagnant pour la plume de cette autrice très prometteuse et que je peux suivre les yeux fermés. Alors, à votre tour de vous laisser charmer ! Et ne vous arrêter pas seulement à celui-ci ; il faut tous les découvrir ! Alors très belle lecture !

Commentaire ajouté par leapassion 2023-06-11T15:43:45+02:00

Flora Armonie était une des Autrices que je voulais absolument rencontrer au Salon ROMANCE FEVER et respire était le roman qui me tentait le plus en premier lieu et franchement j'ai pris une petite claque.

Olivia est une jeune fille qui a des gros problèmes à la maison son beau-père cherche à tout prix à la chasser de chez eux et pour couronner le tout voilà que celui-ci est muté dans un état raciste et Oliva est métisse.

On apprend au fur et à mesure que Olivia est une jeune fille au fort caractère qui n'aime pas se laisser marcher dessus sauf pour protéger son jeune frère.

Alors, le soir au lieu de subit la mauvaise ambiance dans sa famille, elle a un passe-temps se faufiler dans les voitures que les gens laissent ouverte.

Sauf qu'un soir elle va se faufiler dans la voiture d'Easton un garçon de son nouveau lycée, ce qu'elle ne sait pas encore.

Easton est un sportif cliché en apparence, mais au final c'est un garçon touchant qui vit une situation très difficile pour lui et qui préfère faire semblant que tout aille bien chaque jour en public.

leur relation va évoluer malgré leur différence tant au niveau familial qu'amicale et en passant tous les obstacles qui se dressent devant eux.

La fin sans spoiler est vraiment touchante je ne m'attendais pas du tout à cela et je suis enchantée que l'histoire d'Olivia et Easton se termine de cette manière !

Totalement fan de Flora Armonie maintenant, tellement que j'ai dévoré deux autres de ses romans en plus

Alors, si vous ne l'avez jamais lu n'hésitez plus il y en a pour tous les goûts !

Commentaire ajouté par Estelle-209 2023-05-19T16:01:35+02:00

C est bien ce qu il nous faut après avoir dévoré ce roman.L histoire est vraiment sympathique à découvrir sans hésitation

Commentaire ajouté par Juky 2023-04-20T09:33:59+02:00

Une histoire qui aborde divers thèmes, tel que les relations parents enfants, le harcèlement, les premiers amours, la maladie... tout n'est pas doux, nous sommes dans la réalité de certains ados. Mais la plume fluide rend cette approche non dramatique et le format court nous permet de ne pas nous attarder trop sur les difficultés, bien que nous les percevons tout de même.

Olivia, cette jeune fille métisse ne se laisse pas facilement démonter, elle a un caractère de guerrière sans devenir trop forte tête, certe une épée de damoclès la prive de monter au créneau, mais j'ai aimé la voir se contenir, la rendant d'autant plus mâture et attachante à mes yeux.

J'ai particulièrement été touchée par son lien avec son jeune frère, même si ce bonhomme de 8 ans me paraissait bien plus âgé par ses réactions, mais l'amour fraternel et sans contexte très fort entre eux, et c'est surtout le seul point d'ancrage de notre Olivia.

Cette histoire nous mène dans une vie d'une lycéenne qui se retrouve du mauvais côté, et qui va craquer pour le mec populaire du lycée, un schéma plutôt connu, mais créée avec une jolie touche de réalisme. Alors oui, certaines réactions m'ont décontenancée, j'aurais sans doute apprécié avoir un peu plus de temps à leur côté, mais je ne me suis pas ennuyée et j'ai passé de bons moments avec eux. La maturité de Easton et Olivia m'a parue légitime au vue des épreuves qu'ils ont dû traverser, et je suis heureuse qu'ils se soient trouvés 😊

Commentaire ajouté par Vivi_le_petit_radis 2022-10-31T00:11:28+01:00

Dans cette romance on découvre Olivia, jeune métisse qui intègre son nouveau lycée après un déménagement dans un état américain loin d’être cosmopolite ! Elle est très proche de son petit frère, mais son beau-père la déteste et sa mère ne se préoccupe pas d’elle… Quand elle a besoin d’être seule pour s’apaiser elle squatte les voitures non verrouillées (chacun son hobby hein !) et un jour elle atterrit dans celle de Easton…

Un roman qui se lit tout seul (il est assez court, un peu plus de 200 pages) mais qui traite de sujets importants comme le racisme (auquel est confrontée Olivia), le harcèlement (ah, les caïds du lycée qui s’en prennent à ceux qu’ils jugent différents !), des liens familiaux ou encore de la maladie. Pour autant, on ne nage pas dans le mélodramatique et l’autrice parvient à conserver une ambiance, un état d’esprit adolescent, qui allègent la gravité des situations.

Une fois de plus, la plume de Flora a su me charmer et me faire passer une très bonne soirée en compagnie de ses adorables personnages (le petit frère d’Olivia 🥰) Ce roman délivre de beaux messages qui, s’ils paraissent « naturels » pour beaucoup d’entre nous, doivent malheureusement être rappelés, encore et toujours, à de plus en plus de nos contemporains 😔

Commentaire ajouté par mccomte 2022-05-21T14:39:42+02:00

Gros coup de cœur pour cette romance !

Je ne suis plus vraiment fan des romances avec des adolescents puisque j'ai grandi également et j'ai tendance à me tourner vers des histoires entre adultes. Toutefois j'ai adoré me retrouver dans cet univers lycéen avec Olivia et Easton !

Leur histoire se passe de mots tellement elle est belle. J'aurai du mal à la décrire.

J'ai apprécié le thème principal du harcèlement. Qui se manifeste principalement par du racisme puisque l'héroïne est métisse.

Olivia et Easton sont des personnages incroyables et déjà extrêmement matures pour leur âge. Leur vie familiale les confronte rapidement à la cruelle réalité de la vie. Leur couple est sincère, doux et ils m'ont charmée !

Les autres personnages sont aussi incroyables. Il y a ceux qu'on déteste tellement fort comme Jen et ceux qu'on adore comme Charly.

Je regrette tellement que l'épilogue ne dure pas plus longtemps. Je rêverais de passer quelques pages de plus avec ces amoureux.

Je recommande ce roman et je suis convaincue que cette histoire parlera à beaucoup de monde et leur donnera de l'espoir.

Commentaire ajouté par All_about_books34 2022-05-16T14:37:58+02:00

Une magnifique découverte, un joli petit coup de cœur !

Commençons par parler de cette couverture, je la trouve si belle. Je me souviens qu’elle m’avait attiré lorsque le roman est sorti, elle est douce, elle donne envie de le lire !

J’ai adoré la plume fluide et addictive de l’autrice mais surtout les thèmes abordés : harcèlement, racisme, violence.

Olivia est un personnage fort, prête à beaucoup pour protéger ses amis mais aussi toutes personnes subissant du harcèlement. Elle n’a pas de chance, elle enchaîne les choses négatives dans sa vie, pourtant elle s’efforce de toujours avancer.

Son petit frère est adorable, j’ai aimé le lien qu’il y a entre eux, leur amour est vraiment beau !

Easton quant à lui est attachant, il a ses défauts, il n’est pas parfait mais c’est ce qui le rend si réaliste et adorable.

J’ai aimé l’évolution des personnages, qu’ils finissent par réaliser qu’il est difficile de connaître parfaitement les gens.

La fin m’a fait mal et rendue triste, mais lors de mon échange avec l’auteur au salon de Vendargues, elle m’a expliqué que la vie malheureusement n’est pas toujours rose, et qu’au USA certaines actions impensables arrivent plus souvent qu’on ne le pense.

Merci à l’autrice pour cette belle histoire et pour les messages transmis, j’ai hâte de lire ses autres romans !

En bref, un super Young-adult, touchant et addictif !

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2022-05-09T12:10:40+02:00

C’est une romance Young Adult qu’on découvre dans ce livre.

Olivia est une jeune métisse qui débarque dans un nouvel état, le Nebraska. C’est une jeune fille entière, qui s’est construite au sein d’un foyer distant et méprisant. C’est un personnage déterminée à protéger ceux qu’elle aime.

Easton est ce qu’on peut appeler la star du lycée. Il est beau, sportif, charismatique, gentil, il a tout du garçon parfait. Néanmoins, il cache une certaine fragilité derrière son grand sourire. Un mystère plane autour de lui.

Les personnages secondaires sont aussi importants que les principaux.

La meilleure amie de notre protagoniste masculin, Jenn, est la peste tyrannique du lycée. Elle prend un malin plaisir à humilier les autres élèves.

J'ai beaucoup aimé Charly, son petit frère, un enfant adorable et très touchant.

Deux héros très émouvants, des émotions fortes, un récit qui se lit facilement. J'ai passé un bon moment de lecture. La plume de l'autrice est fluide, rythmée. Elle aborde des thèmes lourds et actuels. La fin m’a émue. J’ai l’ai trouvée très mignonne et qui clôture bien le récit.

C'est une jolie histoire young adult, certes parfois cliché, mais qui vaut la peine d’être lue.

Commentaire ajouté par Readingbooklove 2022-03-28T14:22:08+02:00

Après avoir vu de nombreux avis sur ce roman, je me suis laissée tenter.

C’est une romance qui est Young Adult et qui traite de sujets forts tel que : Harcèlement et Racisme.

L’auteure traite bien le sujet d’harcèlement où tout le monde voit, mais personne ne fait rien. Elle traite également bien le racisme ainsi que la différence face aux cheveux de notre protagoniste : Olivia.

Olivia vit une vie compliquée chez elle. Elle a un petit frère que j’ai adoré et qui ajoute une touche d’originalité et de sensibilité au roman. J’ai également adoré les copines d’Olivia, qu’elle rencontre dans son nouveau Lycée.

Quant à Easton, je l’ai apprécié mais je n’ai pas compris son comportement. Je ne veux pas spoil, donc je ne m’attarderai pas dessus mais j’ai trouvé que son comportement n’était pas normal envers Olivia et ce qu’elle endure.

L’histoire de ce roman est bien puisqu’elle traite de sujets forts qui permettent d’ouvrir les yeux sur l’harcèlement et sur ce que certaines personnes peuvent vivre.

Pour finir, j’ai trouvé que la fin était trop rapide. J’aurai aimé qu’elle soit plus détaillée et avoir quelques chapitres en plus.

Pour conclure, c’est une romance young adulte qui est abordable pour tous et qui est écrit de manière fluide. C’est un roman auto édité qui mérite d’être lu puisqu’il faut soutenir les auteurs qui osent se lancer dans l’auto édition. Et également parce qu’il traite de sujets importants qui devraient être plus exploités dans la vie de tous les jours.

Commentaire ajouté par Pauline-161 2022-01-25T15:41:52+01:00

Déjà je voulais remercie Flora Armonie pour sa confiance, Respire est une romance young adult. C’est vrai que j’en lis pas des masses. Mais j’ai étais agréablement surprise par celle ci. Je ne me suis pas ennuyée du tout, je suis rentrée directement dans l’histoire et j’ai été conquise. La plume de Flora ! je l’adore ! elle est fluide, entraînante et pleine d’émotions. Le sujet parle des différents statuts sociaux au sein des lycées, du harcèlement, du racisme et de la violence familiale, qu’elle soit verbale ou physique.

C’est une romance à une voix, sauf pour une partie. Mais je ne vous dirais pas laquelle 😜.

Nous partons à la rencontre d’Olivia, une jeune femme métisse qui atterrit avec sa famille dans une petite ville du Nebraska, qui n’est pas un état connu pour ça mixité… c’est dur d’être la seule métisse du lycée. Surtout quand le lycée est sous la coupe de la fille la plus populaire et détestable ! Rien ne va être facile. Heureusement elle trouvera du soutien auprès de deux camarades mais pas que. Lors de son arrivée dans la ville, Olivia est parti de chez elle pour se retrouver un peu seule, il faut dire que chez elle rien n'est simple avec une mère qui en a rien à faire d’elle et un beau père méprisant et violent. Son seul moyen d’évasion c’est de squatter, la nuit, les banquettes arrières des voitures. Elle s’y sent en sécurité. Malheureusement pour elle, la voiture où elle squattera le premier soir, elle verra son propriétaire y revenir et la découvrir… Le propriétaire n’est autre que Easton, le mec le plus populaire du lycée. Même si leur première rencontre fut électrique, elle trouvera en lui un peu de soutien.

Tout aurait pu bien se passer mais quand on devient la cible de la peste du lycée qui est accessoirement la meilleure amie d’Easton, tout part en vrille.

Jusqu’où Olivia est-elle prête à faire pour se défendre en sachant qu’elle a une épée de Damoclès sur la tête? Easton sera-t-il prêt à détruire son amitié pour venir en aide à Olivia ? Je vous laisse le découvrir !!!

En tout cas se fut un très bon moment de lecture ! Et lire un peu de soft de temps en temps fais du bien ! Merci encore Flora !

Respire

• France : 2022-01-10 (Français)

mccomte l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T14:39:18+02:00