Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Commentaire de PtiteLilieBouquine

Respire

Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2022-01-19T19:24:04+01:00

Les romances young-adult sont souvent à double tranchant avec moi : soit ça passe, soit ça casse. Ici, le résumé a su me tenter en me décrivant une héroïne fragile et menacée. J'étais donc curieuse de faire sa connaissance et de découvrir, finalement, une jeune fille pleine de peps, de ressources et surtout qui saura garder la tête haute face à l'adversité.

Nous faisons ici connaissance avec Olivia, une jeune métisse qui débarque au Nebraska, un état rural situé dans le Nord des Etats-Unis. Autant dire que sa couleur de peau ne passe pas inaperçue et qu'elle va avoir du mal à accepter les règles de son nouveau lycée. En effet, là-bas, les élèves suivent les règles édictées par un groupe de filles populaires et ça, Olivia ne l'accepte pas ! Elle rencontre un soir Easton, qui sera aussi son partenaire en arts plastiques. Entre eux, l'alchimie est immédiate mais pourra-t-elle se concrétiser ? Olivia arrivera-t-elle à se fondre dans la masse des lycéens ? Et Easton arrivera-t-il à s'ouvrir à Olivia ?

Olivia est métisse et même si elle semble bien le vivre, on lui fait sans cesse sentir sa différence, que ce soit au sein de sa propre famille, ou au lycée. C'est une jeune fille qui s'est donc construite dans l'adversité, en refusant les injustices mais en essayant, malgré tout, de fuir les conflits. Entière, elle est prête à tout pour ceux auxquels elle tient. Quand elle rencontre Easton, elle se sent immédiatement proche de lui mais lui va se montrer très froid avec elle. Lui, il est la star du lycée. Beau, sportif, charismatique, gentil, il a tout du garçon parfait. Néanmoins, il cache beaucoup de fêlures derrière son grand sourire et Olivia sera celle qui saura l'aider à s'ouvrir un peu. Il va cependant se montrer, par moment, assez maladroit, ne sachant comment gérer son amie Jen, qui est jalouse d'Olivia. Cette dernière est la reine des pestes, un personnage détestable qui, malheureusement, ressemble à beaucoup de "reines du lycée". En revanche, j'ai beaucoup aimé Charly, le petit frère d'Olivia, si proche sa sœur et si touchant dans ses paroles.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance Young-Adult. En effet, la plume de l'autrice est efficace, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'intrigue est rythmée, entre romance et drames pour nos deux protagonistes. Des thèmes lourds sont ici abordés et amènent le lecteur à réfléchir, s'il le souhaite. En effet, on nous parle de maladie, de racisme, de rejet de l'autre et de harcèlement mais je n'ai pas trouvé l'ambiance générale pesante. Certes, il y a des passages qui vous serreront le cœur mais on ne ressort pas de cette lecture en étant déprimé. C'est une jolie histoire qui, par moment, allait un peu vite, et qui me laisse un petit goût amer car je suis un peu triste de la fin (même si l'épilogue m'a fait sourire jusqu'aux oreilles !!)

Pour conclure, "Respire" de Flora Armonie est une jolie romance engagée qui nous parle d'amour, de différences et d'acceptation de l'autre. Une autrice à suivre !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de PtiteLilieBouquine