Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Estelle-209 2023-05-19T16:01:35+02:00

C est bien ce qu il nous faut après avoir dévoré ce roman.L histoire est vraiment sympathique à découvrir sans hésitation

Commentaire ajouté par leapassion 2023-06-11T15:43:45+02:00

Flora Armonie était une des Autrices que je voulais absolument rencontrer au Salon ROMANCE FEVER et respire était le roman qui me tentait le plus en premier lieu et franchement j'ai pris une petite claque.

Olivia est une jeune fille qui a des gros problèmes à la maison son beau-père cherche à tout prix à la chasser de chez eux et pour couronner le tout voilà que celui-ci est muté dans un état raciste et Oliva est métisse.

On apprend au fur et à mesure que Olivia est une jeune fille au fort caractère qui n'aime pas se laisser marcher dessus sauf pour protéger son jeune frère.

Alors, le soir au lieu de subit la mauvaise ambiance dans sa famille, elle a un passe-temps se faufiler dans les voitures que les gens laissent ouverte.

Sauf qu'un soir elle va se faufiler dans la voiture d'Easton un garçon de son nouveau lycée, ce qu'elle ne sait pas encore.

Easton est un sportif cliché en apparence, mais au final c'est un garçon touchant qui vit une situation très difficile pour lui et qui préfère faire semblant que tout aille bien chaque jour en public.

leur relation va évoluer malgré leur différence tant au niveau familial qu'amicale et en passant tous les obstacles qui se dressent devant eux.

La fin sans spoiler est vraiment touchante je ne m'attendais pas du tout à cela et je suis enchantée que l'histoire d'Olivia et Easton se termine de cette manière !

Totalement fan de Flora Armonie maintenant, tellement que j'ai dévoré deux autres de ses romans en plus

Alors, si vous ne l'avez jamais lu n'hésitez plus il y en a pour tous les goûts !

Commentaire ajouté par Gaelle-99 2023-09-08T10:53:07+02:00

Respirer ! Arriver à respirer à nouveau. C'est bien un mot essentiel pour dire combien le dernier roman de Flora Armonie m'a touchée. Une histoire à couper le souffle tant les émotions se trouvent confrontées du début à la fin.

J'ai découvert cette auteure en auto-édition avec son premier écrit "Visions" qui avait été un coup de cœur. Pour l'histoire et pour la plume de l'auteure. Et depuis, j'ai lu tous ses livres avec le même bonheur.

"Respire" est le dernier livre édité par Flora et pourtant c'est le premier qui a vu le jour dans son esprit. Et il est totalement différent de ce à quoi m'avait habituée l'auteure. Dans un style qui n'est pas forcément en adéquation avec la lectrice que je suis, je me suis plongée les yeux fermés. Et malgré son petit format, j'ai pris le temps de le savourer pour ne rien manquer.

C'est avec une histoire Young Adult que Flora a su me toucher en mettant en opposition force et douceur pour évoquer des thèmes touchants et poignants parfois.

Comment ne pas être touchée et émue par le personnage d'Olivia, jeune métisse de17 ans, qui n'a de positif dans la vie, que son jeune frère Charly. Récemment arrivée dans le Nebraska avec sa mère et son beau-père, pour échapper à une vie précédente oppressante, elle ne trouve de réconfort qu'en squattant, la nuit venue, les voitures d'inconnus pour échapper à un climat familial sous tension.

Lorsqu'au détour d'une de ses virées nocturnes elle tombe sur Easton, on ne peut pas dire que l'accueil dans sa nouvelle vie s'annonce bien. Surtout que fréquentant le même lycée, il sera amené à croiser à nouveau son chemin. Sauf que le jeune homme, très populaire, traverse une période personnelle et émotionnelle difficile et ne voit pas d'un bon œil cette jeune femme aux pratiques plus qu'étranges, qui va lui être imposée.

Mais quand deux âmes que le bonheur semble avoir délaissées se trouvent, c'est une histoire difficilement explicable que renferme ce magnifique écrit.

Les histoires Young Adult ce n'est pas ce qui manque et pourtant j'en lis très peu. Tout simplement car il m'est impossible de me mettre à la place des personnages bien évidemment.

Mais pour "Respire" la question ne s'est même pas posée. Pourquoi je l'ignore mais toujours est-il que je suis rentrée dans l'histoire tellement facilement. Une rencontre atypique, deux êtres que tout semble opposer et pourtant... leurs différences pourraient devenir une force.

Alors même si on n'est pas sur un fond psychologique très poussé, ce qui est appréciable, l'auteure a tout de même su mettre en avant, avec beaucoup de pudeur, les émotions ressenties par ses personnages. Il n'y a aucune brutalité dans les actes, dans les propos et le style d'écriture est parfaitement adapté au contexte.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est la douceur que Flora a mis dans cette relation qui pourrait sembler mal engagée entre Olivia et Easton, en s'appuyant sur l'art du dessin comme moyen d'apprendre à se connaître, de s'apprivoiser. De certaines scènes en apparence anodines, émane une telle évidence, une telle simplicité. Et même si je ne suis pas la mieux placée pour expliquer ce style d'histoire, j'avoue avoir été très sensible au choix de Flora et à la complicité qu’elle a fait naître entre eux.

Dans cette histoire, Easton est un personnage populaire, ce qui pourrait prêter à confusion car il y a une sensibilité en lui qui est touchante. La souffrance qui l'habite est poignante et malgré le sérieux de sa situation, l'auteure a su le laisser en adéquation avec son âge, ne lui ajoutant pas une maturité inappropriée.

Et Olivia, c’est Olivia telle qu’elle devait être créée évidemment. Je ne saurais même pas expliquer combien j’ai aimé ce personnage tout en fragilité et pourtant avec une force morale qui ne peut qu’inspirer le respect au vu de celle qu’elle subit au quotidien, dans un environnement familial d’une dureté inimaginable. Si jeune et pourtant déjà si mature par la force des choses.

Une chose que j’ai vraiment appréciée c’est la manière de mettre en opposition la tolérance et l’intolérance et de traiter ces thèmes avec tellement de justesse tout en y associant force et fragilité. C’est quand même un exercice très difficile de s’aventurer sur ce terrain. Et Flora s’en est sortie avec beaucoup de talent.

Qui dit romance Young adult peut penser histoire sans rythme, sur fond des premiers émois amoureux. Mais ici, les thématiques traitées permettent de maintenir une constance dans la lecture, avec une petite touche de tension qui, je l'avoue, m'a un peu laissée frustrée. J'aurais aimé que certaines rivalités soient développées autrement, soient plus approfondies. Mais c'est bien le seul point qui m'a fait légèrement défaut et n’interférant en rien sur mon avis final.

J'ai aimé cette histoire qui pourrait ressembler à tant d'autres et qui pourtant se démarque au point d'arriver au coup de cœur. Alors bien sûr c'est un ensemble de critères mais pour ce genre-là, Flora a su me convaincre et me faire fondre pour cette histoire qui est bien plus qu’un Young Adult et qui est donc à la portée de n’importe quelle lectrice qui aime les romances fortes voire poignantes. En tout cas, pour moi, c’est à nouveau un essai gagnant pour la plume de cette autrice très prometteuse et que je peux suivre les yeux fermés. Alors, à votre tour de vous laisser charmer ! Et ne vous arrêter pas seulement à celui-ci ; il faut tous les découvrir ! Alors très belle lecture !

Commentaire ajouté par leslivresdelaube04 2024-05-15T18:26:45+02:00

Un YA doux et qui aborde des thèmes forts tels que le harcèlement scolaire, la maladie et le racisme à travers les personnages d’Easton et d’Olivia.

Olivia qui vient d’emménager et qui fait son entrée dans un nouveau lycée où elle est là seule métisse.

Elle va faire la rencontre d’Eadton, un soir où elle squatte clandestinement sa voiture pour fuir une ambiance familiale toxique. Quand il l’a viré comme une malpropre, tout 2 sont loin d’imaginer qu’ils vont devenir camarade de classe et qu’ils vont devoir travailler sur un projet commun en art.

Leur rapprochement est doux même s’il doit faire face à certains quiproquos et une belle alchimie se développe entre les 2 ados malgré ce qu’ils traversent chez eux.

Même si le roman est cours, les thèmes sont abordés avec douceur et l’histoire est complète. Même si j’avoue que j’aurais aimé une fin un peu moins précipitée.

C’était un joli moment de lecture.