Responsabilité pénale et fonction politique

Auteur

Thèmes

Droit, Justice

Description ajoutée par Caroline 2012-11-07T12:27:44+01:00

La justice semble prospérer, aujourd'hui, sur les faiblesses de la politique. Promue par la société civile, elle en épouse les objectifs, parfois contre ceux de l'Etat. Cela oblige à repenser la protection pénale des fonctions politiques. Le voeu d'exemplarité vise en particulier la "délinquance du pouvoir", ces actes latéraux accomplis à l'occasion des fonctions. On voit émerger une véritable responsabilité pénale, pour laquelle ni la justice politique ni la justice " ordinaire " ne sont adaptées : la première s'inscrivant dans une logique politique, façonnée au gré du pouvoir; la seconde encourageant en la matière un désordre institutionnel, notamment par l'intrusion des juges. L'amélioration du dispositif suppose de définir le nécessaire en éliminant les scories, sans ignorer les frottements de la pratique. Cette démarche conduit à débusquer, sous la trame inerte de la théorie, les aiguilles des volontés et des idéologies. En particulier celle d'une justice autonome, sans base politique, qui s'imposerait ex nihilo.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-10-10 - Poche (Français)