Ressusciter

Description ajoutée par x-Key 2011-03-18T22:06:20+01:00

Ressusciter les mots, les souvenirs, les sentiments et les sensations... Simplement par les mots et par les phrases...

C'est tout l'art de Christian Bobin qui s'exprime dans cet ouvrage, entre tendresse et apaisement, les mots deviennent des sujets à part entière, porteurs en leur sein d'une nouvelle vision du monde...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-18T22:05:36+01:00

La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel.

Commentaire ajouté par Josephine86 2024-01-24T19:56:31+01:00

Sensible, à la plume déliée. Un ouvrage qui ne laisse pas indifférent.

Je conseille vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-02T09:13:16+02:00

Ressusciter est une magnifique méditation sur la vie dans ce qu’elle a de plus innocent et d’éternel. On peut dire de Bobin qu’il est un auteur spirituel et même mystique. Il fréquente aussi bien les roses que les tilleuls, le Christ que son père décédé. En contemplant les êtres et les choses, Bobin a le génie de les auréoler de beauté ou, à défaut, d’une lumière qui les rend à leur vérité profonde. Comme d’autres livres de Bobin, ce très beau texte est à savourer à petites doses. Ce n’est pas un récit mais une sorte de kaléidoscope qui nous entraîne dans la lecture très personnelle que Bobin fait de la vie et des êtres. Beau mais pas facile.

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-06T08:41:14+02:00

Ce livre qui revêt ses habits de lumières est un joyau littéraire, un souffle d'air frais qui glisse dans les interstices de ces murs bâtis par les hommes pour se séparer, pour tracer des frontières, des lignes à ne pas dépasser.

Ce livre relie, ce livre transperce les murs, crée des ponts, ce livre donne la parole à ce qui se trouve sous nos yeux et que l'on ne voie pas, aux êtres qui sont morts mais qui vivent en nous peut être encore plus fort que lorsqu'ils étaient vivants, aux oiseaux et aux branches de tilleuls, au sourire d'un enfant, aux soupirs d'un écrivain observant ses contemporains se noyer de vraisemblances, de ressemblances, un livre qui pose les mots et qui les fait grandir en chacun qui en prendra soin.

Ce livre nous ramène à la vie, nous les morts, ce livre nous rappelle que la vie n'est pas un concours de circonstances avec au bout un diplôme ; au bout il y a la mort, et que ce n'est pas grave, c'est juste inévitable et mystérieux ; alors entre ces deux points qui relient tous les hommes, réside l'essentiel, le souffle flamboyant pour tout Homme en quête de sa vérité et que rien ne peut corrompre : l'audace de la poésie.

Commentaire ajouté par Kephas 2023-01-22T01:27:50+01:00

un livre qui n en n est pas un !

Des pensees qui s egrènent au fil des pages...des instants de vie.

un.voyage hors du monde qui s adresse à l âme.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-12-19T15:31:20+01:00

Un livre que je vais gardé à mon chevet pour avoir le plaisir de lire certaines pages au hasard.

Un très bon livre qui apaise l’âme.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-03T17:20:58+02:00

Il y a des écrivains qu'on lit et relit si souvent qu'on s'imagine être leur ami. Christian Bobin nous conduit, au fil de ses récits et de ses interrogations, à un cheminement intérieur qui l'a fait devenir écrivain.

Ses livres font partie de ceux que je garde près de moi pour les jours où je veux du beau, des choses simples et précieuses qui me vont droit au coeur.

« Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir. »

Il parle souvent des riens du quotidien mais surtout de l'amour, de la beauté d'un arbre, de sa présence bienfaitrice, de musique, de peinture, de personnes âgées ou d'enfants, de l'importance de rencontres qui marquent comme des rayons de soleil, du temps qui passe inexorablement.

Quand je le lis, je prends mon temps, je fais des pauses et je me surprends même à interrompre ma lecture pour relire certains passages et les savourer comme un dessert de choix.

Pour résumer, ses écrits oscillent toujours entre prose et poésie, je les déguste comme des petits chocolats soigneusement choisis, mais surtout Christian Bobin a l'art de m'émouvoir.

Un très beau livre que je continue d'ouvrir de temps en temps.

Ressusciter

• France : 2001-09-30 - Poche (Français)

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:36:17+02:00