Reste avec moi

Description ajoutée par carohem 2018-11-17T12:06:45+01:00

Yejide espère un miracle. Un enfant. C'est ce que son mari attend, ce que sa belle famille attend, et elle a tout essayé. Mais quand une délégation familiale se présente à sa porte escortant une jeune femme, son univers vacille. Accepter une seconde épouse, c'est au-dessus de ses forces.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-20T07:08:42+01:00

Je comprends comment un mot que les autres utilisent tous les jours peut devenir quelque chose que l’on murmure dans le noir pour apaiser une blessure qui ne guérit pas. Je me rappelle avoir pensé que je ne l’entendrais jamais sans m’effondrer un peu, je me rappelle m’être demandé si j’aurais un jour l’occasion de le prononcer tout haut. C’est pourquoi entendre ce simple mot est un cadeau pour moi, la promesse d’un nouveau départ en ce monde.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-03-08T10:01:25+01:00

Ce livre nous fait découvrir la culture nigériane, partagée entre modernité et traditions, à travers le couple de Yejide et Akin. Étant moi-même touchée par les thèmes abordés, j'ai trouvé le ton de l'auteure très juste. Bref, ce livre m'a émue. Je n'en dis pas plus de peur d'en dire trop.

Commentaire ajouté par Biibette 2019-02-24T12:38:00+01:00

Ô qu'il est grand ce roman ! Il porte en lui un peu d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et de Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin, deux grands romans sur la femme nigériane contemporaine tiraillée entre modernité et tradition. ⠀

Ô qu'il est grand ce roman ! C'est un grand roman sur la réalisation de soi, sur l'émancipation féminine, sur le désir de maternité, sur la femme, sur la famille. L'auteur sous couvert d'une écriture distanciée nous livre une critique vive et féroce d'une société plus patriarcale que le mot patriarcat !⠀

L'auteur nous propose ici le portrait de Yejide, une jeune Nigériane, épanouie et sereine. Profondément optimiste et insouciante. Financièrement indépendante, elle tient un salon de coiffure réputée et très fréquenté pendant que son mari travaille dans la première banque du pays, autant dire qu'ils sont tous les deux très privilégiés. Bien qu'heureux en ménage, une ombre plane sur leur couple : les mois passent sans que Yejide ne tombe enceinte. Malgré eux, cela menace l’équilibre de leur mariage. ⠀

La menace devient concrète quand la belle-famille de Yejide la somme d'enfanter sous peine d'être suppléé par la toute nouvelle épouse de son mari. À partir de cette polygamie imposée, l'univers de Yejide bascule, ses immuables vacilles... Avec elle, on va traverser les affres de l'impuissance face au désir d'enfanter, face à cette absence de grossesse. On découvre une organisation sociale patrilinéaire, où l'homme se réalise au travers de sa filiation. On est impacté par le poids de la famille, ses ingérences et ses exigences. Le tout dans un contexte incroyable, celui d'un pays tiraillé entre coup d'État et promesse d'élection.

Commentaire ajouté par tishatish 2019-02-23T18:50:59+01:00

Rolalalaa, MEGA COUP DE COEUR!!

j'en ai encore des frissons!!

Lu, devoré d'une seule traite !!

Un livre captivant et vraiment je ne m'y attendais pas à cette histoire, je suis tombée de nue avec cette intrigue d'une profondeur inouie.

je vais deja parler de la plume de l'auteur: celle ci est fluide, simple avec un français soutenu.

A coup de descriptions sommaires mais précises, l'auteur arrive à nous immerger dans ce Nigeria, des années 1900 à nos jours, avec ces coups d'Etat et la politique d'alors en arrière plan.

je m'attendais à une histore une peu habituel de nos auteurs africains qui mettent en avant les us et coutumes, les traditions africaines axées sur les mariages. Et je vous rassure ça y étais, je me suis retrouvée dans la vision arrièrée des relations maritales, avec cette ingérence de la belle famille dans un couple.

Et avec une facilité l'histoire déconcertante, l'ambiance change,progressivement et les failles du couple apparaisse.

On est juste confronté à tellement de sentiments si forts,entre la trahsion, la perte d'enfants, la jalousie, la tromperie.. bref de manière crescendo la tension s'installe et c'est juste BOOOON.

L'histoire est narré par les 2 personnages principaux, AKIN et YEJIDE. On a donc les deux facettes de la situation et le bonus d'avoir en prime l'appréhension des 2 protagonistes.

je suis encore sous le choc de ce livre absolument captivant.

une vraie balade, un vrai depaysement et surtout une autre vision de la vie ailleurs, voyager autrement et le pari est reussi.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-02-03T01:02:37+01:00

Je viens tout juste de fermer le livre et de sécher mes larmes au moment où j'écris cette critique.

Si ce roman m'a tout d'abord attiré par sa couverture et son résumé, j'ai été pris dans un tourbillon d'émotion et de rebondissement que je n'avais pas du tout anticipé.

Yejide et Akin tombent amoureux aux premiers regards. 4 ans plus tard, ils n'ont toujours pas d'enfants. La mère d'Akin vient voir Yejide toutes les semaines afin de savoir si un enfant est oui ou non en route. Yejide ne compte plus ses rendez-vous à l'hôpital et ne comprends pas sa situation, surtout lorsque tous les médecins lui affirment qu'elle n'est pas stérile et qu'absolument rien ne l'empêche de tomber enceinte.

Emprisonnée dans les traditions et les obligations familiales, Yejide subit une pression monstre de la part de sa belle-famille, ainsi que tout le village. Tout le monde y va de son petit commentaire, de son opinion et de ses conseils.

Mais Yejide sait qu'elle aime Akin, que son mari l'aime en retour et qu'un jour tout ira mieux.

Aussi, lorsque la mère d'Akin arrive un jour en compagnie d'une seconde épouse pour son fils aîné, Yejide tombe dans un tourbillon d'épreuve et de traumatisme qu'elle n'aurait jamais pu anticiper.

Yejide est le portrait d'une pression sociale beaucoup trop forte sur les jeunes femmes mariées. Elle-même souhaite un enfant, mais cela devient une contrainte, une obligation et limite une prison. Elle DOIT avoir un enfant.

Ce roman nous parle d'amour, de mensonge, de tromperie, de désenchantement, de traumatisme et d'une femme brisée. Yejide n'a pas eu une enfance facile, mais elle s'est toujours démenée pour réussir par ses propres moyens. Elle veut travailler même quand son mari peut subvenir à tous ses besoins. Elle veut rester indépendante, libre de parler et libre de penser. Malheureusement, elle va se retrouver coincée dans une boucle infernale d'événements plus affreux les uns que les autres.

Quand on lit le roman, on se demande : mais quand cela va t'il finir ? Quand est-ce que cette pauvre femme pourra se reposer ? Être heureuse ? Récupérer de tous ces événements traumatisants ? Est-ce que personne ne peut lui venir en aide ?

Si au début Yejide est déterminée et combattant, petit à petit elle s'effondre. Elle perd la foi, elle perd son amour et elle perd toute envie. Mais comment la blâmer.

Il est très difficile d'écrire quelque chose sur ce livre, car il ne faut rien dévoiler. Tous les secrets, les mensonges et les désillusions sont révélés au fur et à mesure de l'histoire. Nous sommes heureux, déçus, tristes, énervés, effrayés et effarés devant tant de douleur.

Une histoire qui ne laissera pas indifférent quiconque osera la lire. C'est une histoire difficile et éprouvante. Néanmoins, les pages défilent, les mots s'enchaînent en même temps que nos émotions. Et quand on ferme le livre, on le regarde et on se demande ce que nous venons juste de lire. On est bouleversé, remué et tous les morceaux s'assemblent dans notre esprit.

Je ne sais pas si j'oserai qualifier cette histoire de "magnifique" et "d'incroyable" tellement elle est douloureuse. Mais elle laisse une telle marque après sa lecture qu'il est important de signifier que "Reste avec moi" est un livre déchirant qu'il faut lire.

"Reste avec moi" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Reste avec moi

• France : 2019-01-09 (Français)
  • USA : 2017-03-02 - Poche (English)

KwoL25 le place en liste or
2019-03-08T10:01:35+01:00