Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 737
Membres
1 184 045

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Résurrection de Sherlock Holmes



Description ajoutée par Lyanaa 2019-05-06T20:05:16+02:00

Résumé

Non, le plus célèbre des détectives anglais n'était pas mort en 1903, précipité du haut d'un gouffre dans les Alpes suisses ! Le Docteur Watson le retrouve dix ans plus tard, impatient d'entendre ses explications... et de résoudre avec lui treize nouvelles énigmes.

Et notamment celle des " Danseurs ", étranges silhouettes tracées sur une feuilles volante. Elles sont soumises à Sherlock Holmes par une certain Monsieur Cubitt, dont la jeune épouse s'est évanouie à la vue de ces ribambelles...

_____________________________________________________

13 nouvelles de 1903 à 1904 :

– La Maison Vide

– L’Entrepreneur de Norwood

– Les Hommes Dansants

– La Cycliste Solitaire

– L’École du Prieuré

– Peter le Noir

– Charles Auguste Milverton

– Les Six Napoléons

– Les Trois Étudiants

– Le Pince-Nez en Or

– Le Trois-Quart Manquant

– Le Manoir de l’Abbaye

– La Deuxième Tâche

Afficher en entier

Classement en biblio - 343 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Snaga78 2016-11-26T22:24:14+01:00

Mon étroite amitié avec Sherlock Holmes avait suscité et développé un goût profond pour l’enquête criminelle. Ce goût survécut à la disparition de mon camarade. Je ne manquai jamais par la suite d’étudier les diverses énigmes que l’actualité proposait au public. Plus d’une fois, mais uniquement pour mon plaisir personnel, je voulus m’inspirer de ses méthodes pour trouver des solutions… avec, j’en conviens, un succès inégal. Rien néanmoins n’aviva plus ma curiosité que la tragédie dont Ronald Adair fut la victime. Et quand je lus dans la presse les témoignages recueillis au cours de l’enquête qui avait entraîné un verdict d’assassinat contre inconnu ou inconnus, je mesurai toute l’étendue de la perte que la mort de Sherlock Holmes avait infligée à la société.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

La première des nouvelles est la plus anticipée The Adventure of the Empty House, même si le mystère n'est pas complexe, on attend trop la confrontation de Watson et de Holmes après trois ans où celui-ci s'est fait passer pour mort, et ses justifications (les excuses répétées, semblent vite oubliées et mises de côté, quand même). Dans la même veine que le recueil précédent, tout autant apprécié ! Avec une nouvelle qui détonne par sa différence, tout de même : The Adventure of Charles Augustus Milverton, où Holmes et Watson s'essaient à être criminels (pour la bonne cause^^)

Afficher en entier
Or

Sir Arthur Conan Doyle avait tué Sherlock Holmes. Mais on ne peut pas se défaire d'un personnage aussi imposant. Le public l'aime trop. Alors, bon gré, mal gré, l'écrivain ressuscite le détective qui faisait trop d'ombre à ses autres héros de fiction. Pour cela, il utilise le procédé classique : l'accident, le corps de la victime non retrouvé et le retour. Non, Sherlock Holmes n'est pas mort assassiné dans la montagne. Oui, il revient après dix ans et surprend le Dr Watson trop heureux de le revoir. Aussitôt, celui-ci se remet au service de son meilleur ami qu'il admire. Le médecin raconte ses nouvelles aventures avec son maître un peu tyrannique mais toujours aussi astucieux et fin limier. Plusieurs nouvelles se succèdent. Les brigands sont toujours arrêtés, voire ridiculisés. Ce n'est pas mal et c'est ce que l'écrivain fait de mieux. Les fans comme moi apprécient !

Afficher en entier
Argent

J'ai un avis bien plus mitigé sur ce recueil de nouvelles de Sherlock Holmes que sur les précédents tomes de ses aventures. SI les enquêtes sont toujours aussi inventives et recherchées, j'ai eu plus de mal avec les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Watson s'est marié dans un des tomes précédents avec celle qu'il a décrit comme l'amour de sa vie. Pourtant, dans ce tome, on n'entend plus parler d'elle, on ne l'évoque pas une seule fois. Watson emménage de nouveau à Baker Street et on ne sait pas du tout ce qu'il advient de son épouse. Est-elle décédée ? Sont-ils divorcés ? Est-elle venue s'installer à Baker Street avec Watson ? Ce qui serait étrange car si on voit Mme Hudson, on ne voit pas du tout Mme Watson... Quant à la relation entre Holmes et Watson, je la trouve terriblement toxique. Holmes utilise clairement Watson (ce qui se voyait moins je trouve dans les tomes précédents). J'ai l'impression que Watson est asservi à son maître et qu'il lui obéit en tout, il ne prend aucune décision par lui-même alors que Holmes l'abandonne régulièrement (en lui disant "va voir ça, c'est joli, moi je vais travailler pendant ce temps-là"). Ça m'a beaucoup dérangée, ce qui fait que j'ai moins aimé ce tome que les précédents.

Afficher en entier
Diamant

Fan des aventures de Sherlock Holmes, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire une fois encore ce tome qui remet en action un de mes détectives préférés après l'annonce de sa mort. La 1ère nouvelle est la suite directe de l'épisode où Sherlock HOLMES disparaît tragiquement, de fait on est dans le bain immédiatement. Les nouvelles qui composent ce tome sont dans la même veine que toutes celles écrites précédemment, et raviront les fans de l'auteur. Seule la dernière m'a semblé familière.

Ce qui me frappe pourtant aujourd'hui, c'est la similitude des aventures d'Holmes et celles écrites par Agatha CHRISTIE, je ne m'en étais pas aperçue, à peu près la même configuration de personnages un super détective (HOLMES / POIROT), un acolyte sympathique mais pas très futé (WATSON / HIGGINS), un détective bourru (LESTRADE / JAPP), une femme (Mme HUDSON / la secrétaire de Poirot), la seule différence étant les méthodes très scientifiques pour Holmes alors que Hercule Poirot lui mise tout sur la psychologie.

Afficher en entier
Argent

J'adore particulièrement la première enquête parce qu'elle annonce le retour de Sherlock Holmes. Parmi les enquêtes de ce recueil, il y en a un certain nombre qui font partie de mes préférées, pour l'ingéniosité de leur énigme.

Afficher en entier
Or

Le grand retour de Sherlock Holmes, qui revient d'entre les morts ! Treize nouvelles nous permettent de poursuivre le plaisir de résoudre des énigmes en suivant, autant que possible, le cheminement du grand Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Or

Un très bon recueil de nouvelles. On découvre de nouvelles enquêtes toujours plus intrigantes les uns que les autres.

On découvre également un peu plus la personnalité de certains personnages.

C'est facile à lire et ça se laisse lire très rapidement !

Afficher en entier
Argent

Un recueil fidèle à la série des Sherlock Holmes. On retrouve avec plaisir le génial détective au tempérament ombrageux, secondé par le fidèle Dr Watson. Vous pensiez avoir commis le méfait idéal ? Qu'il s'agisse d'un meurtre, d'un enlèvement, d'une manipulation, d'un vol ou autre, Holmes, lui, saura trouver le petit détail qui le mettra sur la piste de la vérité, à travers un objet déplacé, une tache presque invisible, une attitude trop parfaite, un décalage d'emploi du temps... Sa logique sans faille lui permet de faire le tri dans les hypothèses jusqu'à n'en garder qu'une : la bonne. Peu adroit dans les relations humaines, mais doté d'un esprit terriblement aiguisé, Sherlock Holmes fait trembler les criminels de tout poil !

Afficher en entier
Or

Sherlock Holmes est de retour !! Yes ! Les chutes de Reichenbach n'ont pas causées sa chute. Heureusement que Conan Doyle l'avait fait disparaître de cette manière... S'il avait choisi l'option "un coup de fusil dans le coeur et six pieds sous terre", restait plus que Jésus pour le faire ressortir de terre, tel Lazare.

La littérature permet beaucoup de chose. Ses lecteurs de l'époque furent les premiers contents et je l'ai été aussi lorsque je sus qu'il revenait ensuite. Je ne dus pas être la seule, non ?

Bon, nous n'avons aucun mérite, à notre époque (que ce soit au XXè et XXIè siècle), nous n'avons pas dû attendre 10 ans, nous, tandis que ceux de l'époque, ben ils se sont bouffés les doigts entre décembre 1893 et septembre 1903 !

Tout de même, dix ans sans ma drogue, je n'aurais pas survécu... Oui, je sais, Conan Doyle a cédé aux sirènes de l'argent et publié "The hound of Baskerville" en 1901... Mais c'était pas la résurrection de Sherlock.

Bref, lire ce recueil est toujours vivifiant. Mon chouchou est revenu. "La Maison vide" ne l'est plus ! Terrible cette affaire. Sa tête est mise à prix et faudrait pas que l'ignoble Colonel Moran nous le dégomme direct.

Dans "L'Entrepreneur de Norwood", les empreintes digitales sont utilisées comme élément de preuve. J'apprécie beaucoup cette affaire en raison de son caractère "rusé". Fallait y penser ! Mais Sherlock fut le plus fort et encore plus rusé que l'autre rusé.

Avec "Les Hommes dansants", Holmes est pris de vitesse et ne parvient pas à sauver son client à temps. Bel exercice de déchiffrage d'un code composé de petits bonshommes qui dansent.

Non, "Le Cycliste solitaire" ne parle pas d'un cycliste du tour de France dopé à l'EPO et qui ferait la course seul en tête ! Une cliente viens chez Holmes : Miss Violet Smith... L'aventure est retorse et je l'adore.

Petit plus pour vous : le titre anglais "The Solitary Cyclist" est impersonnel et de longues polémiques ont lieu pour savoir s'il s'agit de Violet Smith ou de Mr Carruthers, tous deux cyclistes... solitaires. D'ailleurs, dans de nombreuses éditions, il est noté "La"... Mais un manuscrit de Conan Doyle a résolu l'affaire puisque qu'on y voit le titre "The Solitary Man" avec le mot "Man" rayé et remplacé par "Cyclist".

"L'École du prieuré" traite d'une double disparition du jeune lord Saltire et de son professeur d'allemand. Holmes arrive à déterminer la marque des pneus du vélo en observant les traces dans la boue, ainsi que sa direction. Pour la direction, il fut prouvé ensuite qu'il est impossible de le déduire à partir des traces dans la boue...

"Peter le noir" a été retrouvé transpercé par un harpon, littéralement cloué sur l'un des murs de la remise de son jardin. Holmes est toujours aussi fort...

"Charles-Auguste Milverton" est un maître-chanteur et l'aventure a failli me donner une crise cardiaque lorsque je lus que Holmes s'était... fiancé ??? Rhâââ, oui ? Et bien non. le rustre a séduit une jeune servante de la maison juste pour en apprendre plus sur le maître chanteur, ensuite, Holmes se livre à un cambriolage d'utilité publique et refuse d'aider la police. Il y a de l'humour dans cette aventure.

"Les Six Napoléons"... A croire que quelqu'un n'aime votre Empereur, en Angleterre, car on retrouve des statuettes de son buste brisées... Wellington a-t-il un alibi ? Et Nelson, il était où ? Vous l'avez compris, cette histoire, je l'apprécie beaucoup. Holmes un peu z'ému, que demander de plus ?

Avec "Les Trois Étudiants", pas de partouzes, mais juste le vol de la copie des questions d'examen... de grec. Et puisque Holmes était dans les parages. A chaque fois j'oublie qui est le coupable et je le redécouvre.

"Le Pince-nez en or" n'est pas bon pour la santé parce que Holmes fume comme un dragon à côté du lit d'un client, pour la bonne marche de son enquête. de toute façon, le client, immobilisé dans le lit, fume encore plus. Holmes est un génie ! Sans son intervention, on restait avec un crime impuni.

"Le trois-quarts manquant" démontrera toute la ruse de Holmes pour arriver à suivre la voiture du docteur Armstrong (pas Lance). Une seringue et un peu de produit, non pas dopant, mais de l'anis, un chien qui a du flair et le tour est joué.

"Le Manoir de l'abbaye" ou "on ne la fait pas à Holmes". Nan, faut pas lui raconter des carabistouilles. Holmes peut aussi se placer au-dessus de la loi et considérer que le coupable l'est moins que la victime.

"La Deuxième Tache" ou "on est jamais aussi bien trahi que par une femme"... Holmes est mandaté pour retrouver un document hyper-important, un document couvert par le secret d'État, dont la divulgation pourrait entraîner l'Europe dans la guerre. Une enquête superbe, un document retrouvé, mais ce n'est pas ça qui empêchera un jour la guerre de se déclarer.

Une fois de plus un recueil que j'aime relire, que ce soit dans mes vieilles éditions (parce qu'elles ont une histoire) ou des les éditions Omnibus, traductions parfaites et V.O sur la page gauche.

Sherlock Holmes a beau avoir un caractère spécial, il n'en reste pas moins un personnage avec du caractère et pas de la guimauve dans les veines.

Du caractère, mais sans être pour autant un alcoolo notoire comme certains flics de polars (j'ai rien contre eux, mais à la fin, ils le sont tous), s'administrant une fois de temps en temps une injection de cocaïne, une solution à 7%, pas pour planer, mais parce que son cerveau se rebelle à la stagnation et qu'être sans affaire est pour lui un supplice.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avoue avoir lu tous les Sherlock Holmes à la suite sans m'arrêter et j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai un peu oublié donc je vais juste dire ça.

Afficher en entier

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-15T19:30:28+02:00

Titres alternatifs

  • Le retour de Sherlock Holmes - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 343
Commentaires 27
extraits 11
Evaluations 72
Note globale 8.01 / 10