Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:30:43+02:00

Thomas Pitt est appelé à enquêter sur une affaire peu banale. Un mauvais plaisantin, probablement fou, s'amuse à profaner des tombes pour en exhumer les cadavres, qu'il place ensuite aux quatre coins de Londres. Plusieurs familles en deuil, certaines appartenant à la haute société, doivent identifier leurs morts à la morgue, ce que certains supportent mal.

Pitt a hâte de trouver le coupable étant donné la gravité des infractions commises et l'émoi qu'elles provoquent à Gadstone Park, l'un des beaux quartiers de Londres.

Pitt est plus actif dans cet opus que dans le crime de Paragon Walk et c'est Charlotte qui se retrouve au second plan, bien occupée par sa cuisine, son ménage et l'éducation de sa petite Jemima. Etrange de voir cette femme si active et si fière transformée en parfaite ménagère.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la tante Vespasia. La vieille dame m'a pourtant semblé moins vive que dans le crime de Paragon Walk.

La bonne société est encore une fois odieuse dans ce volume. Mais un certain mouvement réformateur se fait sentir. Gravitant autour de la tante Vespasia et prenant peu à peu de l'ampleur, ce mouvement se concentre sur l'aide à apporter aux pauvres. Certains aristocrates se rendent compte des conditions de vie déplorable des classes les plus pauvres de la société et décident d'agir afin de lutter contre certaines injustices. Plus que dans les autres volumes, la pauvreté est décrite dans ce qu'elle a de plus dur.

Au niveau de l'enquête proprement dite, je ne peux pas me plaindre. Moi qui aime lire de temps à autre un polar bien "gore", je ne pensais pourtant pas pouvoir en trouver chez Anne Perry, étant donné l'époque à laquelle se situent ses intrigues. Et j'avais tort : les exhumations s'enchaînent et les situations dans lesquelles les cadavres sont retrouvés sont toutes plus choquantes les unes que les autres. Sans oublier les scènes d'identification à la morgue. le polar sanglant, ça peut être agréable à lire, à condition de le consommer avec modération.

Commentaire ajouté par poucelimag 2020-04-26T01:30:57+02:00

Très bon livre, le suspense était bon, il y avait de l'imagination dans ce livre. Je n'ai pas su qui était l'assassin jusqu'à la fin. C'est juste un peu dommage que Charlotte soit devenue une vraie mère au foyer, on ne la voit plus beaucoup dans les enquêtes de son mari. L'écriture est toujours aussi fluide.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-01-20T20:32:34+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome avec je trouve une originalité particulière dans le crime, j'apprécie de plus en plus Thomas et Charlotte avec des caractères bien particulier pour leur époque

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T15:42:55+01:00

Très bonne série policière avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par anne007 2019-11-13T19:47:31+01:00

Bonne intrigue mais fin décevante

Commentaire ajouté par casey74 2019-04-08T23:18:26+02:00

Encore une aventure de Charlotte et Thomas Pitt que j'ai beaucoup aimée!

L'idée de ces cadavres que l'on déterre et que l'on place dans des situations incongrues est franchement originale. J'aime toujours autant le contraste entre la noirceur des enquêtes et l'impression de douceur, voire de romantisme, liée à l'époque et au milieu social où se déroule l'histoire.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2015-12-18T13:01:04+01:00

Après L’étrangleur de Cater Street, Le mystère de Callander Square et Le crime de Paragon Walk, voici le quatrième roman d’Anne Perry mettant en scène Thomas et Charlotte Pitt.

Resurrection row démarre par la découverte d’un cadavre sur un cab, un cadavre qui n’aurait jamais dû se trouver là, puisque la victime avait été enterrée quelques semaines auparavant.

Comme d’habitude, je me suis régalée en lisant cette aventure de Thomas et Charlotte Pitt et de retrouver des personnages croisés dans les précédents tomes, comme Vespasia Cumming-Gould (je l’adore !) Il faut que je pense à lire l’histoire de Noël qui la met en scène, je ferai ça quand j’aurai lu les trente tomes des aventures de Thomas et Charlotte Pitt !) et aussi Dominic, le premier amour de Charlotte (il y a aussi une histoire de Noël qui le met en scène ! Je n’aurais jamais assez d’une vie pour lire tous les livres qui me font envie…).

Comme d’habitude, je me suis laissée porter par l’intrigue, parce que de toutes façons, je ne suis pas capable de deviner la fin des Perry. Et depuis que je l’ai accepté, je vais bien mieux, merci !

Si vous ne connaissez pas cette série, et que vous aimez l’ambiance victorienne, foncez ! C’est un peu comme du Jane Austen, pour ses excellentes galeries de personnages, mais en beaucoup, beaucoup plus punchy ! Ça me fait penser – association d’idées à la noix – qu‘Orgueil et préjugés et zombies va sortir au cinéma, je suis curieuse de voir ça (la bande-annonce fait envie en tout cas !), ce roman était un tel OVNI, vous l’avez lu ?

Commentaire ajouté par Garance96 2015-05-14T14:47:17+02:00

Très bon roman d'Anne Perry, pas mon préféré, mais un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Naille20 2012-05-23T22:22:17+02:00

J'ai dû lire ce livre pour l'école mais je l'ai bien aimé! :) C'est un bon livre que je n'aurai jamais découvert si on ne me l'avait pas imposé!

Commentaire ajouté par NJ75 2011-03-06T11:10:21+01:00

Une enquête palpitante, des cadavres que nos deux compères découvrent dans des lieux plutôt inattendus... L'écriture d'Anne Perry est agréable à lire. Elle nous transporte dans cette époque avec une telle facilité que lorsque l'on relève la tête du livre on est encore un peu à l'époque Victorienne...