Retomber amoureux

Description ajoutée par annick69 2017-10-14T12:12:36+02:00

Il suffit parfois d'un rien pour rallumer les flammes de la passion...

Séraphin et Marilyne n'ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l'aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux.

Et si un coup de téléphone venait tout changer ?

Après des années à l'attendre, Martin Martigo, l'agent artistique de Séraphin, le rappelle pour le premier rôle dans un film indépendant.

Séraphin et Marilyne vont, chacun de leur côté, apprendre à reconstruire leurs vies sur les cendres de l'ancienne. Avec l'aide de Camille, une des actrices principales du nouveau film, Séraphin va redécouvrir des sentiments enfouis. Avec Thomas, un jeune chanteur en pleine percée, Marilyne va retrouver la plénitude de l'amour.

Ces deux-là sont certains d'enfin retrouver le bonheur tant attendu. Mais les choses ne se passent pas souvent comme prévu...

Extrait ajouté par SherCam 2020-07-05T13:58:26+02:00

« salut, je suis tellement vieille que j'arrive en avance à mes rendez-vous, ma vie est réglée comme du papier à musique et je suis chiante à en crever. »

Commentaire ajouté par SherCam 2020-07-05T13:55:04+02:00

Un acteur "fini", une femme délaissée: c'est la recette d'un couple au bord de la rupture.

Une histoire réaliste sur ces couples que la routine a usés.

Une fin pleine d'optimisme Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi chercher ailleurs ce qu'on a sous les yeux

Commentaire ajouté par nanou38160 2020-05-19T14:57:36+02:00

J'aurai aimé que les sentiments des deux personnages soient plus approfondies...belle histoire malgré tout

Commentaire ajouté par Delph-3 2018-02-06T23:12:04+01:00

Ravie de découvrir la plume de Théo Lemattre, qui, en plus d'avoir une belle écriture, ce trouve être un jeune auteur proche de ses lecteurs via les réseaux sociaux, biais par lequel j'ai entendu de jolies choses sur ses écrits. Je ne peux qu'être en accord avec les compliments faits son style. Bien que très jeune écrivain, il nous raconte l'histoire d'un couple en pleine décadence avec une maturité étonnante et avec une façon familière de s'adresser aux lecteurs. En fait, c'est un pote qui vous parle d'autres potes, et perso j'ai trouvé ça très agréable moi qui n'adhère que rarement à l'écrit à la 3ème personne. Ceci étant dit, bien que le thème abordé le soit avec beaucoup de tendresse, d'humour et de simplicité, j'y est trouvé des détails parfois un peu tirés par les cheveux, ce qui m'a un chouïa dérangée.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, autour d'un sujet rarement lu en romance (en tout cas, pour ma part) et j'ai trouvé rafraîchissant de lire un moment de vie d'un couple déjà établi plutôt que celui d'un rencontre.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-01-10T14:14:39+01:00

Je découvre l’auteur Théo Lemattre à travers ce roman qui est assez poignant.

En effet, nous faisons connaissance d’un couple au bord de la rupture, déchiré, ayant atteint un point de non retour ou presque…

Séraphine est un homme au fond du trou qui après avoir connu la gloire en tant que grand acteur se retrouve dans la dépression et l’alcool pour seuls amis… Il ne fait plus attention à sa femme, Maryline, alors que cette dernière porte tout sur ses épaules et notamment leur couple. Elle aimerait tant que ça s’arrange et pourtant il faut se rendre à l’évidence : y a-t’ il encore de l’amour entre eux ?

Mais des rencontres, peut-être même un coup du destin et des rebondissements savamment parsemés au grès de la lecture feront réfléchir nos 2 personnages quant à leurs envies, leur vie et surtout leur couple… Alors l’amour saura-t’il triompher ?

La plume de l’auteur Théo Lemattre m’a vraiment touchée car pleine de sensibilité et d’une maturité impressionnante par rapport à son âge surtout sur les sentiments de ce couple et le ressenti qu’il arrive à nous faire ressentir… tout cela sur un ton assez léger et bourré d’ humour même si certains passages sont plus sombres.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2017-12-26T21:30:47+01:00

Séraphin ancien acteur oublié et Maryline orthodontiste mariée depuis peut être trop longtemps

Les deux se croisent mais ne se regardent même plus , l'amour a laissé place a une routine bien trop monotone .

Une dispute de trop et le couple se sépare ...

Chacun essaie de passer a autre chose mais les choses ne vont pas se passer comme il le souhaite .

J'ai beaucoup aimé ce livre , il nous parle d"un sujet bien trop présent a l'heure actuel , l'histoire est tout de même amusante et on prend plaisir a le lire .

La plume de l'auteur est fluide et il passe direct a l'essentiel sans tourner autour du pot j'aime beaucoup .

Séraphin et Marilyne, la quarantaine, mariés sans enfants. Autrefois très amoureux, ils se sont plongés dans une routine et une monotonie lassante et oppressante et malheureusement leur couple ne va pas y résister. Séraphin et Marilyne s’éloignent de plus en plus chaque jours, ils ne se touchent plus, ne se regardent plus et n'arrivent même plus à communiquer. Leur quotidien est rythmé par des disputes violentes constituées d'insultes et de reproches incessants.

Même professionnellement aucun de nos deux héros n'est épanoui. Séraphin est un acteur au chômage qui, quelques années auparavant, a connu un succès phénoménale.... mais depuis sept ans plus rien.

Marilyne, quant à elle, est Orthodontiste et elle n'éprouve aucune satisfaction à exercer ce métier comme elle le fait aujourd'hui. Ce qu'elle souhaite c'est ouvrir son propre cabinet malheureusement ce n'est qu'un rêve.

Tous deux souffrent de cette situation, ils souffrent de cette vie triste et morne et progressivement ils vont devenir deux étrangers l'un pour l'autre. Marilyne et Séraphin vont tenter, chacun de leurs côtés, de faire bouger leur propre quotidien, de le rendre plus attrayant, plus vivant.

Marilyne va vouloir se sentir femme tandis que Séraphin va espérer retrouver de sa notoriété en sortant de chez lui et en retentant sa chance dans le monde du cinéma.

Mais les choses ne vont se passer comme ils l'avaient prévu, au contraire tout va devenir compliqué, les sentiments vont se mélanger, les regrets vont apparaître et certaines rencontres ne vont pas être aussi bénéfiques qu'elles en ont l'air.

Malgré la personnalité douce de Marilyne, il vaut mieux ne pas trop l'énerver. Elle est émotive et forte à la fois, mais elle va vivre des moments très durs qui vont mettre ses sentiments à l'envers. Séraphin, lui c'est mon préféré. Un vrai caractère de cochon, bourru, qualifié parfois de quelqu'un d'aigri..... Il a un humour assez noir, il est franc - sa façon de dire les choses blesse souvent les gens. Séraphin est direct et si ça ne plaît pas hé bien tans pis. J'aime ce genre de personnage au caractère brut et impulsif. Ce héros est imprévisible et si ce qu'il fait ne lui plaît pas il est capable de tout envoyer balader sans se retourner.

L'auteur ne va pas que raconter l'histoire d'un couple brisé, il va faire vivre à ses héros une sorte de nouveau départ. Un nouveau départ qui va tout faire basculer et changer leur existence. Théo Lemattre - l'auteur - s'est amusé à ce que certains personnages se croisent, il a réussi à semer le trouble dans ma lecture en jouant avec certaines coïncidences et c'est très malin de sa part car grâce à ça, sa romance a un petit quelque chose en plus qui fait qu'elle est plus captivante.

La plume de Théo Lemattre est légère, pleine d'humour et de sentiments. J'aime beaucoup son style, cette façon parfois qu'il a de s'adresser à son lecteur et ce que j'ai adoré c'est le fait qu'il ait agrémenté sa romance avec une part plus surprenante en jouant avec ses personnages et leurs rôles dans l'histoire.

Une romance très agréable à lire et qui est écrite avec une très grande fluidité. Au début de l'histoire tout paraît simple, devant tant de tristesse il vaut mieux pour les personnages qu'ils se séparent mais ils ne s'imaginaient pas vivre tant de choses en abandonnant leur train-train et en prenant des risques.

Séraphin et Marilyne vont t-ils faire les bons choix?

Commentaire ajouté par Delphine-15 2017-11-02T10:24:01+01:00

Séraphin est un ancien acteur oublié, ses derniers films remontent à loin, son agent ne donne plus signe de vie et les journaux n’en parlent plus. Il passe donc ses journées affalé dans le canapé en se nourrissant de bières au grand regret de sa femme.

Marilyne est orthodontiste, elle est toujours resté dans l’ombre de son célèbre mari qui faisait la une des journaux. Aujourd’hui elle ne retrouve rien de l’homme qu’elle aimait en lui. Ils sont tomber dans une triste routine, et leurs sentiments semblent éteins, il n’y a plus de dialogue sinon des cris, plus de passion.

C’est pour ses raisons qu’elle accepte de sortir avec sa secrétaire Cindy afin de retrouver un semblant de vie et lors de cette soirée, elle va rencontrer Thomas. Il est beau, jeune et plein de vie, tout l’inverse de Séraphin et malgré les doutes qui la tenaillent Marilyne va se laisser séduire par ce jeune homme plein de rêves.

Séraphin quand a lui va enfin décrocher un rôle et il se sent prêt à faire redécoller sa carrière, mais le film est voué à l’échec . Hésitant sur la possibilité d’accepter ce rôle, il va faire la connaissance de Camille, l’actrice qui tiendra le rôle de sa femme et séduit par la jeune femme, il va accepter et se rapprocher de cette dernière.

C’est ainsi que Séraphin et Marilyne vont décider de mettre fin a ce mariage et à 20 ans d’union.

Pourtant tout ne va pas se dérouler comme ils l’espéraient et ils vont devoir réviser leur priorités et revoir leurs sentiments !!!!!

C’est une belle histoire qui nous prouve que l’amour n’est jamais éternellement acquis, il est comme une plante que l’on doit arroser et nourrir afin qu’il grandisse et qu’il s’épanouisse, sinon il s’épuise et fane.

Séraphine et Maryline sont marié depuis 20 ans et ils ne cherchent plus a se séduire, au contraire, ils rentrent dans une routine amère.

L’auteur aborde un sujet qui a attisé ma curiosité car il parle de la routine qui peut s'installer dans un mariage. Il aborde avec brio cette routine que l’on voit malheureusement trop souvent s’installer dans les couples et qui fait mourir la passion et parfois même l’amour.

Il entraîne ses personnages dans des situations assez cocasses et leur vend du rêve avec 2 jeunes personnes séduisantes mais il exprime également avec succès les doutes que ressentent Maryline et Séraphine à « tromper » leur moitié.

On va les voir perplexes, douteux, mais également revivre en se voyant dans les yeux des autres . Cela va les pousser à ouvrir les yeux sur ce qu’ils ont et sur ce qu’ils vont perdre.

Il faut parfois perdre les choses pour en reconnaître la valeur.

L’écriture est à la troisième personne et je pense que vous commencer à savoir que ce ,’est pas ce que je préfère et du coup j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire car je trouve que cette écriture mets de la distance entre le lecteur et les personnages. Mais j’ai fini par me laisser envahir par l’histoire.

Le sale caractère de Séraphin rend l’histoire assez amusante, il a une très haute opinion de lui et ça m’a fait sourire (en tout cas quand je n’avais pas envie de le gifler!!!) Marilyne est plus touchante et paraît souffrir de la situation même si ses propos sont parfois pleins d'aigreur envers un mari dont elle ne perçoit plus que les défauts.

La plume de l’auteur est fluide et agréable, il ne perd pas de temps inutile et du coup il n’y a pas de temps morts dans la lecture .

C’est une romance courte et plaisante que je vous conseille.

Commentaire ajouté par annick69 2017-10-14T12:11:38+02:00

Comédie humoristique, si je ne me trompe pas c'est la troisième de Théo. Pour celle-ci on démarre avec un couple déjà en place depuis quelques années. Et justement ce sont ces quelques années qui pèsent et qui vont déclencher tout un tas de péripéties. Les personnages principaux sont entourés d'amis (peut être) qui veulent tous avoir un pion à jouer dans cette fissure qui s'ouvre à eux. Chacun va essayer d'en profiter et oui c'est aussi ça les amis… C'est léger et très agréable à lire, des scènes assez amusantes, qui pour ceux qui ont passé ce cap, se reconnaitront (peut être). Des personnages attachants pour certains et moins agréables pour d'autres. Le métier de chacun a un rôle prépondérant aussi dans cette histoire. Et il peut y avoir des tournants à prendre qui ne sont pas simples, mais qui peuvent redonner une harmonie dans ce couple à la dérive. J'ai beaucoup aimé ce divertissement et l'écriture de Théo s'affirme dans ce style. L'humour est bien au rendez vous… Merci Théo…

Retomber amoureux

• France : 2017-10-12 (Français)