Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Retour à Peshawar



Description ajoutée par joviale57 2015-05-09T22:35:39+02:00

Résumé

« Dans la nuit, les talibans avaient attaqué un dépôt logistique de l’OTAN à Peshawar. Le lendemain matin, dans mon hôtel d’Islamabad, je regardai les premières images à la télévision pakistanaise. Les destructions étaient considérables. Il fallait y aller.

A 11 heures, arriva le fixeur, un turban blanc sur la tête.

Il voulait 400 dollars par jour. Je me dis que ce montant élevé était plutôt bon signe : s’il demandait beaucoup au départ, c’était qu’il ne devait pas avoir l’intention de me vendre à l’arrivée comme otage pour cent fois plus. Je fourrai dans un sac un pull, un bonnet de laine, une bouteille d’eau, mon ordinateur. Dans l’ascenseur, je fus soudain pris d’un doute.

Je me retournai vers lui :

— Kamal, je peux te faire confiance ? Are you reliable ?

Levant les yeux au ciel, il me répondit :

— You know, only God is really reliable ! »

Dans ce livre, à la fois témoignage sur l’étrange métier de reporter, et plongée passionnante dans la fabrique de l’Histoire, Renaud Girard relate ses émotions de correspondant de guerre dans une région qui n’a jamais cessé de le fasciner.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-11-05T14:10:33+01:00

Un reportage, c'est toujours quelque chose qui va crescendo.

Celui-là commence avec la sonnerie de mon portable enfoui dans ma poche, alors que je me promène au jardin du Luxembourg. Qui peut bien m'avoir laissé un message ce dimanche, en fin de matinée ? C'est la responsable du desk Étranger. Elle sort d'un comité de rédaction, où le patron du journal a demandé que je me rende au plus vite au Pakistan. Quatre jours auparavant, le mercredi 26 novembre 2008, Bombay a été victime d'un raid terroriste venu de mer, ayant fait 170 morts. Un des attaquants a été pris vivant par la police indienne. C'est un Pakistanais.

Le terroriste a avoué appartenir au Lashkar-e-Taiba («les Soldats de la Pureté»), une organisation islamiste cachemirie. Pendant les années 90, les militants du Lashkar furent secrètement entraînés et financés par l'ISI (Inter Services Intelligence, services secrets de l'armée pakistanaise), pour aller fomenter l'insurrection musulmane dans la partie indienne du Cachemire. En 2002, sous la pression des États-Unis, le général Moucharraf, le dictateur militaire pakistanais de l'époque, dissout tous les mouvements cachemiris prônant la lutte armée contre l'Inde. Mais il les a laissés se reconstituer discrètement à partir de 2005, après que Delhi eut refusé les offres d'ouverture d'Islamabad.

L'attaque terroriste de Bombay a immédiatement un énorme impact. Les écrans de télévision du monde entier montrent les flammes qui sortent du Taj Mahal, l'hôtel de luxe le plus célèbre du pays, ainsi que la contre-attaque un peu cafouilleuse des forces spéciales indiennes. Interviewés par les caméras de la BBC, les citoyens de Bombay réclament que leur pays fasse la guerre au Pakistan. La secrétaire d'État américaine se précipite à Delhi puis à Islamabad, pour calmer le jeu entre les deux puissances militaires nucléaires d'Asie du Sud.

Washington veut à tout prix éviter la réédition du scénario de décembre 2001 où, après une attaque du parlement de Delhi par un commando du Lashkar, on avait été à deux doigts d'une nouvelle guerre indo-pakistanaise. La diplomatie américaine réussit : les Indiens ne déplacent aucune troupe vers la frontière ; les Pakistanais peuvent maintenir leur armée sur le front ouest, qui est celui du combat antitaliban dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Retour à Peshawar

  • France : 2010-10-06 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode