Retour à Brooklyn

Description ajoutée par kundez 2013-02-22T19:15:23+01:00

Retour à Brooklyn (Requiem for a Dream) est un roman de Hubert Selby, paru en 1978. Il traite de personnages issus des classes populaires américaines sombrant peu à peu dans la dépendance aux psychotropes.

Le roman suit principalement deux personnages en parallèle : Harry et sa mère Sara, qui sombreront tous les deux dans la dépendance à des drogues, qu’elles soient licites ou non.

Harry est un jeune homme qui aime déconner avec son ami Tyrone. Pour eux, faire la fête implique de se défoncer à toutes substances imaginables, du moment qu’elles font planer. Les deux ados ne trouvent rien de mieux que de voler régulièrement la télévision de Sara pour la revendre. Cette dernière, complètement accro au petit écran et à la nourriture, voit, voit quant à elle, sa vie basculer lorsqu’elle reçoit un mystérieux appel téléphonique : elle va bientôt passer à la télévision ! Sara n’en revient pas et décide de perdre du poids afin de pouvoir à nouveau entrer dans sa robe rouge et ses souliers vernis, qu’elle portait à la Bar Mitzva de son fils. Rapidement, son régime la décourage et sur les conseils d’une de ses amies, elle consulte un médecin qui lui prescrit des pilules miraculeuses pour maigrir.

Petit à petit, la folie gagne nos deux protagonistes : Harry devient de plus en plus dépendant à l’héroïne, le menant, lui et ses amis, sur le chemin de la déchéance (mensonges, trafic, vols, prostitution et violences) tandis que Sara se renferme sur elle-même au fur et à mesure qu’elle maigrit et devient esclave des amphétamines et des antidépresseurs.

Extrait ajouté par fredoue 2018-01-27T02:46:34+01:00

Elle n'était pas sûre d'avoir rêvé, mais c'était un beau rêve.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2023-11-03T17:08:39+01:00

J'ai adoré le film, mais le livre est clairement incompréhensible. Je me force à lire déjà. Et si je ne connaissais pas l'histoire je n'aurai rien compris. De plus les mot son ortographier super bizarrement. Pour ma part c'est un abandon

Commentaire ajouté par Divine08 2012-10-31T20:49:54+01:00

Il faut s’accrocher à cause du style d'écriture un peu particulier mais ça en vaut vraiment la peine!! Une histoire de décente aux enfers très prenante et qu'on ne lâche qu'une fois à la fin.

Commentaire ajouté par Amaranth 2012-08-19T18:11:18+02:00

Je l'ai lu après avoir vu requiem of a dream, je connaissais donc déjà l'histoire. J'avais absolument adoré le film, je n'ai donc pu que aimer le livre, bien que le style d'écriture soit assez difficile à aborder (il n'y a aucun dialogue).

Commentaire ajouté par orianne 2012-08-06T18:01:04+02:00
PAL

Je ne sais pas si c'est moi ou... Mais je viens d'entamer cette histoire et je n'y comprend pratiquement rien, ce n'est pas l'histoire en elle même que je trouve confuse mais l'écriture. Les passage ou les différents personnages parlent sont très confus...

je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas mais en tout cas c'est très difficile a lire pour moi.

Commentaire ajouté par Birginie 2012-01-17T17:28:26+01:00

Un livre percutant même si beaucoup moins trash que le film je trouve.On a qu'une envie durant la lecture, c'est de sortir les personnages de leur descente aux enfers, de les raisonner et de les secouer un bon coup!Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je connaissais la fin, je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer qu'ils s'en sortent quand même..En tout cas,l'adaptation cinématographique est vraiment pas mal du tout, le réalisateur est resté fidèle au bouquin.

Retour à Brooklyn

• France : 2004-03-04 - Poche (Français)

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T12:34:26+02:00
Discab l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T10:18:23+01:00

• Requiem for a Dream - Anglais