Retour à Cedar Cove, Tome 2 : Un printemps à la Villa Rose

Après la disparition de son mari en Afghanistan, Jo Marie s’est installée à Cedar Cove où elle a ouvert une maison d’hôtes, la Villa Rose. Aujourd’hui elle y reçoit l’énergique Annie qui organise les Noces d’Or de ses grands-parents. Mais ces derniers passent leur temps à se disputer. La fête s’annonce mouvementée ! Il y a aussi Mary, qui a découvert que le pouvoir et l’argent ne servaient à rien contre la maladie. Sa vie en suspens, elle est venue retrouver celui qu’elle a refusé d’épouser vingt ans plus tôt. Pourra-t-il lui pardonner quand elle lui révélera le lourd secret qu’elle cache depuis tout ce temps ? Et, au cœur de ce printemps riche en émotions, Jo Marie va recevoir une lettre d’outre-tombe, une lettre de son défunt mari... Qui sait, peut-être la clé d’une nouvelle vie ?

Des amis bien intentionnés m’avaient affirmé qu’avec le temps, je connaîtrais

l’amour de nouveau, mais je ne m’y attendais pas. Au plus espérais-je retrouver

un jour un sentiment de sérénité. Que le chagrin qui me collait à la peau

finirait par s’atténuer. De là à tomber amoureuse… je doutais sincèrement que ce

soit possible. Quant à découvrir le véritable bonheur, à être heureuse, cela

aussi restait une question à laquelle seul le temps répondrait.

Le feu crépitait doucement et la chaleur m’enveloppait dans une douce étreinte.

Je réfléchis à ces deux derniers jours.

Dans mon rêve, Kevin m’a affirmé que cette maison m’aiderait à revenir à la

vie. Je me rendais compte qu’il avait raison. Mes deux premiers clients étaient

arrivés, et chacun semblait porter son propre fardeau. Peut-être le voyais-je

parce que j’en portais un, moi aussi.

Je songeai à Abby, là-haut, en train de pleurer. Joshua aussi paraissait

préoccupé, ce qui n’était guère étonnant compte tenu des circonstances de sa

visite.

Les yeux fermés, je priai silencieusement pour qu’Abby Kincaid

et Joshua Weaver trouvent du réconfort durant leur séjour à Cedar Cove. Et je

priai pour moi-même par la même occasion – pour recouvrer la joie et la sérénité

que j’ai connues.

Un printemps à la Villa Rose est le second tome d'une trilogie intitulée Retour à Cedar Cove. C'est une série très sympa, notamment grâce à son personnage principal, Jo Marie, une jeune femme de 35 ans qui, même si elle vit des moments de profonde tristesse parce que son mari, militaire de profession, a subit un accident d'hélicoptère lors d'une intervention dont on a pas encore retrouvé le corps, elle reste optimiste cartaine qu'il est toujours vivant et se montre pleine de ressources. Elle met beaucoup d'enthousiasme dans sa nouvelle profession. En effet, elle est revenue s'installer à Cedar Cove, un lieu magnifique, où elle a ouvert une maison d'hôtes.

Le principe de la maison d'hôtes permet de suivre plusieurs histoires grâce à la clientèle qui vient y séjourner. Ici, la première est celle d'une jeune femme qui a organisé une fête pour les cinquante ans de mariage de ses grands-parents. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses grands-parents ont un comportement inhabituel et se font la guerre, quant à elle, elle doit supporter pour l'occasion un ancien voisin de jeunesse qui passait son temps à l'humilier alors qu'elle sort tout juste difficilement d'une rupture amoureuse. La seconde histoire concerne une femme atteinte d'une grave maladie qui voudrait revoir celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer et avec qui pourtant elle avait choisi de rompre pour pouvoir assouvir le rêve de se réaliser professionnellement en fuyant une vie de couple et le désir d'enfant de son ami.

C'est très agréable à suivre car l'on passe de moments assez graves à d'autres plus légers, du genre romance, voire feel-good, d'autant plus que l'héroïne est un personnage fort sympathique et dynamique qui vit de son côté des rapports mouvementés avec l'homme à tout faire qui lui apporte son aide pour la maison d'hôte.

Un printemps à Cedar Cove traite de divers sujets, certains graves et d'autres plus légers mais concernent toujours les histoires d'amour des personnes qui viennent y séjourner. Dans l'ensemble, c'est frais et très divertissant, ce qui en fait un roman fort appréciable.

Un deuxième tome qui nous rends accro, j'adore suivre les histoires de notre petite maison d'hôte. Toujours plein de tendresse et bonne humeur !

J'ai commencé ce roman pour me vider la tête est être sur d'avoir une histoire et une écriture qui me plaise, parce que je n'étais pas dans une bonne période je devais surmonter une grosse épreuve de la vie, je voulais me remonter le moral. Malheureusement la mauvaise nouvelle est tombée, et malgré l'écriture et les personnages, je n'ai pas pu prendre du plaisir à ma lecture.

C'est un bon deuxième tome, j'en suis sur c'est pour cette raison que je l'ai classé en or, mais il me rappellera toujours des mauvais souvenirs, la perte d'un être cher. En même temps je me suis retrouvé dans la même situation que Jo Marie, faire le deuil, ce qui peut être m'a un peu aidé.

Je vais poursuivre la série car je suis très attachée à Jo Marie et Mark commence à s'ouvrir à elle. J'aime également l'écriture et le fait que chaque chapitre parle des personnages chacun leurs tours.

Un deuxième tome tout en douceur, mais combien riche en émotions. La Villa Rose est ouverte, venez rencontrer Jo Marie...

Nous voilà déjà au printemps. Jo Marie est installée à Cedar Cove depuis déjà 5 mois. Pour le week-end à venir, elle attend plusieurs hôtes qui vont remplir ses chambres. Elle est fébrile, et ce, pour plusieurs raisons. Il y a bien sûr cette journée portes ouvertes qui aura lieu dimanche, également le fait que Mark s'est blessé à la jambe et que la roseraie tant espérée ne sera pas prête pour cette journée, mais surtout en raison de l'appel du lieutenant-colonel Milford et d'une certaine lettre reçue. Malgré que Milford lui confirme que Paul est bel et bien décédé, malgré qu'ils ont pu récupérer 5 des 6 corps et malgré la lettre d'adieu de Paul, Jo Marie continue d'espérer. Voilà pourquoi la lettre, elle n'est pas près de l'ouvrir, car à ses yeux il y a toujours une chance que Paul soit vivant.

Au cours de ce week-end, nous faisons la connaissance des Shivers qui viennent célébrer leur noce d'or grâce à leur petite-fille Annie qui leur donne l'opportunité de renouveler leurs vœux de mariage. Mais bon, il y a Oliver qui s'est désigné comme chauffeur et qui a également décidé de passer le week-end à la Villa Rose pour tenter de séduire Annie avant de partir en voyage pour un an. Depuis leur enfance que l'un et l'autre sont amoureux, mais en raison d'un petit incident, Annie l'évite depuis. Oliver réussira-t-il à lui dire combien il est toujours aussi amoureux d'elle? Annie réussira-t-elle à mettre fin au harcèlement de son ex-fiancé? Laissera-t-elle une chance à Oliver de s'expliquer? Et les Shivers vont-ils arrêter de se chamailler? N'étaient-ils pas un couple heureux et amoureux?

Il y a également Mary qui est arrivée tôt à la maison d'hôtes. Elle revient sur les pas de son passé, car elle ne sait pas si elle va réussir à passer au travers de son combat contre le cancer. Elle ne savait pas trop si elle devait contacter George après toutes ces années. N'y tenant plus, elle l'appelle. Finalement, ils se verront. Les émotions du passé refont surface. Est-ce que Mary aura la force de lui dire tous les secrets qu'elle lui cache? Et si elle lui dit, quelle serait sa réaction?

La Villa Rose est beaucoup plus qu'une maison d'hôtes, c'est également un endroit pour guérir de ses blessures, tant celles du présent que du passé. Dans ce deuxième tome, Debbie Macomber trouve les mots pour nous amener à bien ressentir les émotions vécues par ses personnages. Tout est fait en douceur, en profondeur aussi. Cela nous permet de vraiment nous attacher à ceux-ci et ainsi adhérer à l'intrigue.

Nous sommes loin de la simple romance. J'y vois également un message d'empathie, de pardon, mais également d'espoir. Il est toujours temps de se réconcilier avec notre passé pour aller de l'avant.

J'ai nettement préféré ce tome-ci comparativement au premier. Et je dois dire que je m'attache de plus en plus au personnage de Mark. J'ai le goût d'en savoir un peu plus sur lui. Il y a une aura de mystère autour de lui. Quant à Jo Marie, réussira-t-elle à faire son deuil? Retrouvera-t-elle la paix et surtout saura-t-elle combler ce vide immense que la perte de Paul a laissé?

J'ai décidé de garder tout frais dans ma tête les aventures de Jo Marie et donc de la suivre en rencontrant ses nouveaux résidents.

Nous rencontrons donc , d'un coté Kent et Julie venus passer quelques jours à la Villa Rose afin d'assister à une cérémonie de renouvellement de leur voeux de mariage ( 50 ans , elle est pas belle la vie ?) et Mary Smith personnage assez taciturne, à l'histoire compliquée et douloureuse.

Si on parvint à faire abstraction de certains comportements de Mary, dans le passé et le présent on pourrait parvenir , presque, à s'attacher à son personnage. Je dis presque, parce que certaines scènes m'ont émue, mais à vrai dire je pense que c'est plus par rapport au pauvre Georges, bien trop exemplaire et parfait il faut l'admettre (enfin sauf si on croit à seul et unique grand amour).

L'histoire est construite comme dans le précédent tome, la partie concernant Jo Marie à la première personne, et les autres , suivant la tribu Shivers, avec Annie la petite fille, Oliver le jeune voisin très attentionné envers les grands parents Kent et Julie. Ah ceux là je les ais adoré , ils m'ont énormément fait rire, j'ai craqué sur leurs joutes verbales. Mes résidents préférés. En face Marie et Georges, une relation plus complexe.

Et bien sur n'oublions pas les personnages récurrents, Jo Marie et le très bourru et mystérieux Mark, dont nous suivons la relation amicale plutôt compliquée. Et tout comme Jo Marie je désire savoir de quoi il en retourne, quel secret il nous cache.

Dans ce tome encore , l'auteur nous berce dan une ambiance cocooning, encore et nous régale de dialogues savoureux entre plusieurs protagonistes.

La relation Mark/ Jo Marie semble prendre un nouveau tournant, nous suivons encore un peu les aventures des anciens résidents Abby et Josh, et celles d Annie et Oliver, ces 2 là parviendront ils à entretenir une communication normale, à défaut d'autre chose ?

Oui c'est encore du plaisir, même davantage que dans le dernier opus ( je me suis bien plus attachée aux personnages y compris ceux de passage)donc forcement j'ai envie de poursuivre et je viens de faire une découverte

Il existe une série dérivée avec Angie MacDowell, et vraiment çà donne envie de voir.

Ce deuxième tome se passe quelques mois après le second tome. Nous y retrouvons notre hôtesse qui accueille une nouvelle fournée de locataires. Nous avons Mark, qui après avoir été un emmerdeur serviable dans le premier tome, devient un emmerdeur confident et ami.

Nous avons une nouvelle histoire d'amour qui se conclue, des retrouvailles pour tous les couples et la certitude que notre Jo-Marie est bien veuve même si elle espérait encore le contraire plus d'un an après la mort de son mari. Encore une fois, mes yeux se sont humidifiés et la lecture m'a rendue plutôt tristounette en même temps qu'elle me rendait heureuse. Bizarre. De la lecture destinée à un public dépassant les 30 ans.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce roman. Pas qu'il soit mauvais mais disons que j'ai l'impression qu'il ne m'a pas beaucoup apporté. J'avais hâte qu'il se termine et j'ai trouvé Joe Marie lourde...

Un peu déçue par ce nouveau roman dans le sens où l'une des pensionnaires est franchement antipathique et fort égoïste. La seconde est quelque peu immature mais déjà plus attendrissante. De plus j'avais espéré que la relation entre Mark et Jo Marie évoluerait un peu mais cela n'a pas vraiment été le cas. Cependant, retrouver le ton très doux de l'écrivaine a été très appréciable. Les différentes étapes du deuil et le pardon semblent être ses sujets de prédilection et ils sont parfaitement maîtrisés. Alors même si quelques détails m'ont rebutée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce Printemps à la Villa Rose.

Retour à Cedar Cove, Tome 2 : Un printemps à la Villa Rose

• France : 2014-03-10 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-16 (Français)

papotea l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T16:19:55+01:00
JinJie le place en liste or
2017-11-12T11:15:39+01:00

• La Villa Rose - Français