Retour à Killybegs

Description ajoutée par Lilou 2011-07-21T22:26:14+02:00

Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.

Killybegs, le 24 décembre 2006

Tyrone Meehan

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-13T20:50:08+01:00

Samedi Sheila m'a dit qu'il avait appelé. Il lui a demandé s'il pouvait me rencontrer. Que voulait-il le petit Français ? Me juger ? Me comprendre ? Ou réclamer sa part de trahison ?

Alors commençons par le commencement. L'envie de lire ce livre m'es venue ardemment lors d'une rencontre Fnac où j'ai eu la chance de le voir mais surtout de l'écouté. Cette homme est incroyable. Vraiment. J'ai bu ses paroles et j'en suis sortit toute retournée. Il est passionné par sa patrie, l'Irlande et Tyrone, le traître, a été véritablement son "pote", comme il le disait. Sorj Chalandon parlait avec tellement d'émotion que, à la fin d'une réponse, (et c'est le seul!) il fut chaudement applaudi. Et c'était largement mérité. Forcément, comment après ne pas avoir envie de lire son livre?

J'avoue qu'au début, j'étais un peu déstabilisée. Pour comprendre toute l'histoire, il faut évidement connaitre le passé de l'Irlande. Ce qui précisément n'était pas mon cas... Après recherche, j'ai enfin pu me plongé dans l'histoire. Et quel plaisir!

Il faut absolument que je dise un mot sur l'écriture de l'auteur. Avec un discourt aussi intense lors de la rencontre, on ne pouvait que s'attendre à un style aussi prenant. Il a le don de faire ressortir la beauté de chaque geste et non seulement de faire vivre sous nos yeux les scènes mais de nous transporté la-bas, en Irlande. Ses phrases, ces mots sont magnifiques. On en ressort troublé et on les relis, encore et encore toujours avec le même bonheur.

Encore un livre qui instruit et qui fait chaviré. J'ai apprit que le même sujet est traité dans son livre Mon traître. Il faut faut absolument que je le lise! Retour à Killibegs est un voyage, en Irlande mais surtout dans le coeur d'un homme qui aime son pays. Et cela change tout.

N'hésité plus, prenez-le!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-30T23:36:28+02:00

Mon traître m'a bouleversée.

Alors, dans la lignée, pour rester connectée à l'univers de Sorj Chalandon, de l'Irlande du Nord et de cette guerre fratricide qui a ravagé tant d'Irlandais, j'ai entamé - et dévoré - Retour à Killybegs.

J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours déjà et je ne m'en remets pas de ce voyage au coeur de l'histoire tragique de ce coin d'Europe. J'ai été secouée, balancée, j'ai partagé le quotidien des combattants, les conditions de détention des rebelles, les préparations d'attentats. J'y étais vraiment. Au coeur du conflit, au coeur des choix. Et j'ai tremblé.

Retour à Killybegs raconte la vie de Tyrone Meehan, activiste nord-irlandais devenu traître "pour la bonne cause". Au seuil de sa vie, c'est lui-même qui prend la parole pour dire la vérité, pour tenter d'expliquer ses choix et trouver un semblant de rédemption.

Tyrone Meehan, simple traître ou héros national ? Machine de guerre et de violence ou simple humain en quête de justice ? Menteur opportuniste ou politicien hors pair ? Epoux et père de famille indigne ou modèle pour un peuple ?

A chacun de se forger sa propre opinion.

Une chose est sûre : le parcours de Meehan est singulier. Il ne ressemble en rien à celui de la petite Helvète que je suis. Mais par ses regards sur les hommes et sur le monde, par son engagement, par le lien qu'il entretien avec ses frères d'armes, par son jusqu'au boutisme, par l'amour qu'il porte à ceux qu'il a choisis, par son courage, il m'a appris beaucoup.

Le talent de romancier et d'écrivain de Sorj Chalandon m'a permis au long des pages de m'attacher profondément à cet homme pourtant si imparfait. J'aurais dû prendre parti, détester Meehan dès les premières pages.

Mais ce livre est une invitation à ne pas juger et à tenter de comprendre la complexité d'une vie, d'une histoire, d'une guerre et de deux pays.

Même si ce livre est un roman, j'en ai appris plus sur l'histoire de l'Irlande du Nord que dans de nombreux livres d'histoire.

Avec Mon traître, Retour à Killybegs fait partie de mes grands coups de coeur de cette année 2019.

Commentaire ajouté par Generali 2019-04-07T17:38:07+02:00

Ce livre romancé nous rappelle néanmoins l'histoire de l'IRA, sa façon d'opérer et la mort des jusqu'au-boutistes, comme Bobby Sands et bien d'autres. Cette histoire relate sur deux-trois générations les conflits sans fin entre protestants, catholiques, royalistes et autres groupuscules anarchistes. Difficile de s'attacher au personnage central si l'on adhère pas au même idéal. Beaucoup de violence, de méchanceté, de trahisons... pour finalement rien du tout ! Un grand écrivain, hypersensible ! Pour ma part je suis un peu agacée par ces choix de vies irlandaises qui confinent à la mélancolie.

Colum MacCann est aussi un très bon messager de ces situations déspérées. Sorj Chalandon a écrit bien des romans profonds comme celui là qui sont des poèmes sur la quête personnelle sans que celà soit une descente aux enfers.

Commentaire ajouté par ghjulia 2019-03-28T15:11:41+01:00

Ce livre est un des meilleurs romans que j’ai lus, il m’a transporté en Irlande, au cœur de l’armée révolutionnaire, avec une histoire touchante et humaine.

« Retour à killybegs » nous fait découvrir l’Irlande mais surtout un homme qui aime son pays. On découvre petit à petit sa vie, son Irlande, son engagement dans l’IRA et ses combats. Ce livre m’a permis de comprendre jusqu’où une personne peut aller pour défendre ses idées et pour se faire accepter.

Ce livre fait partie de ceux qui nous font comprendre que le monde n’est ni noir, ni blanc, mais gris.

Je vous conseille de lire d’abord « mon traitre » ça permet d’avoir une vision plus globale. Ces deux livres ce complètes mais je trouve que c’est plus agréable de lire d’abord « mon traitre » car on découvre l’histoire d’un point de vue externe. Puis en lisant « Retour à Killybegs» on comprend vraiment le « pourquoi du comment ».

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-24T12:06:49+02:00

Après avoir lu Le quatrième mur je me suis lancé dans celui ci que j'ai bien aimé mais pas autant que je le pensais. J'ai fais beaucoup de pauses dans ma lecture parce que je décrochais de l'histoire. Cependant j'ai quand même bien aimé.

Commentaire ajouté par aliKmel 2018-08-27T10:24:10+02:00

J'avais lu " mon traitre ", également de Sorj Chalandon. "Retour à Killybegs" est un reflet de son traitre dans un miroir. Cette fois c'est lui le narrateur, et sous format autobiographie, il nous dépeint sa vie, son Irlande, son engagement dans l'IRA, jusqu'à sa mort. Un livre à couper le souffle, en tout cas pour passionné de l'Irlande, qui à travers ce roman trouvera des petites merveilles, s'imaginant même à Belfast, vivant leur guerre de l'intérieur. Je conseille de commencer d'abord par "mon traitre" pour une vision d'ensemble parfaite.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-17T12:09:45+02:00

Un des meilleurs romans que j'ai lu dernièrement. Une histoire touchante, humaine surtout (inspirée d'une histoire vraie) qui nous donne à voir les Troubles, le conflit nord-irlandais, d'une manière à la fois crue et vraie. A lire.

Commentaire ajouté par Lazout 2017-06-13T03:06:05+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. D'abord, pour la connaissance qu'il m'apporte sur ce conflit encore récent entre Irlandais et Britanniques, catholiques et protestants.Ensuite, pour la compréhension des raisons qui peuvent amener une personne à trahir. On juge tellement vite ... comme si le monde n'était partagé qu'entre bons et méchants. Finalement, j'ai aimé ce roman surtout pour son côté humain: jusqu'où un homme peut aller pour défendre ses idées, son besoin de solidarité, son besoin d'être estimé et admiré, ses faiblesses, ses tourments, sa culpabilité.À travers l'histoire de Tyrone Meehan, j'ai ressenti la fragilité de l'humain.

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-01-06T17:38:53+01:00

Quelle claque ! Absolument magnifique, ce livre m'a véritablement ouvert les yeux sur la condition des Irlandais du Nord, de l'IRA etc il n'y a pas si longtemps que ça Oo

J'en parle plus en détail ici : https://www.youtube.com/watch?v=DoMmcuDZvQk

Commentaire ajouté par domenica 2016-07-24T19:34:25+02:00

Je viens de terminer ce livre dur et puissant, je comprends le grand prix du roman de l’académie Française 2011, je découvre l'IRA et son ambiance pesante de peur, je lis l'Irlande a l'époque des années de guerre noire.

L'histoire de ses soldats et surtout de Tyrone Meehan, de son secret et de sa trahison.

Il vivra son enfance a Killybegs dans la maison familiale entourée de ses frères et sœurs avec un père violent.

Il reviendra y mourir et se débarrassé enfin de ce lourd fardeau qu'est la trahison en abandonnant sa femme afin de l'épargnée de tous ces mensonges tus depuis des années.

Ce livre m'as dérangé car il est bouleversant de confessions et restera sans doute dans ma mémoire un certain moment.

Une œuvre incontestable et magnifiquement écrite.

Commentaire ajouté par Milca 2015-09-30T13:23:21+02:00

J'ai adoré ce livre. Je l'ai acheté un peu par hasard, parce que j'avais aimé "le Quatrième Mur" du même auteur. Je connaissais un peu le contexte, la guerre civile en Irlande, et c'est un sujet qui m’intéressait.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est tout le travail sur la trahison, jusqu'où on peut aller pour défendre ses idées, la guerre en général, la discrimination... Ce roman est très riche de réflexions, c'est hyper intéressant.

Retour à Killybegs

• France : 2011-08-17 (Français)

nono72 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T22:09:52+01:00