Retour à la poussière

Description ajoutée par lelette1610 2017-10-02T15:50:11+02:00

Comment feriez-vous si vous deviez résoudre un meurtre sans la moindre petite preuve exploitable ?

C’est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Nils qui, par ailleurs, essaie d’oublier son ex et de ne pas avoir trop froid dans une Minneapolis en proie à un hiver aux températures proprement glaciaires. Son ancien collègue de la police d’Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l’appeler au sujet d’une affaire pour le moins étrange : Maggie Somerville vient d’être retrouvée assassinée dans sa chambre. Problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière, résultat de centaines de sacs d’aspirateur éventrés. Y espérer retrouver l’ADN de l’assassin relève de l’utopie pure et simple.

Nils se lance malgré tout dans l’enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l’identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville…

Complication supplémentaire : le FBI s’empare de l’affaire. Contraints d’enquêter en douce, Nils et Ellegaard se rendent rapidement compte qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple histoire de mœurs. Le crime a des ramifications qui dépassent de loin les frontières du Minnesota…

Paysages glacés, scènes décrites avec beaucoup d’humour et de tendresse : un roman policier solide, à l’ancienne, écrit par un auteur qui a fait ses preuves dans l’écriture de séries télévisées.

source : éditions calmann levy

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-30T22:40:48+01:00

— Le légiste est en haut dans la chambre principale avec le corps, reprit Ellegaard. Sinon, la police scientifique est dehors. Ils ont peur d’aggraver la situation.

— Comment pourraient-ils aggraver la situation ?

— Cette saleté, ou cette poussière, peu importe ce que c’est, il y en a plein la maison. Ça continue jusqu’en haut de l’escalier, dans le couloir, dans la chambre principale, et ça mène directement au cadavre, qui est… Eh bien, tu verras. La Scientifique ne sait pas vraiment quoi faire de tout ça.

Commentaire ajouté par Root 2017-11-18T16:51:30+01:00

A priori, personne n’en voulait à Maggie Somerville. Un train de vie agréable, des rapports de voisinages très cordiaux, c’était une femme plutôt discrète et sans histoires. Qui l’a négociée et pourquoi, questions classiques, mais qui a bien pu élaborer une telle mise en scène ? Il faut avoir l’esprit sacrément tordu pour ensevelir la victime et tout ce qui l’entoure sous des kilos de poussière.

Démunie, la police fait appel à Nils « Shap » Shapiro, privé de son état, dont la carrière de flic a été tuée dans l’œuf. Le personnage est excellent et porte l’intrigue à lui tout seul. C’est bien là le problème : on suit tellement sa vie amoureuse et ses déboires qu’on n’en oublie parfois pourquoi on est là. Entre l’ex qu’il refuse d’oublier et ses multiples rencontres (sous son cynisme affirmé, monsieur est un bon vivant), l’enquête passe au second plan. La fin à la Scoubidou (j’ai des références) m’a laissée perplexe. Vous savez, ce dénouement granguignolesque où Fred démasque littéralement le coupable grâce aux savantes théories de Vera-la-geek. Je force le trait, mais la chute m’a donné l’impression d’être un choix par dépit.

Retour à la poussière reste agréable à lire, surtout pour son héros. Son effronterie face au FBI qui marche sur ses plates-bandes est jubilatoire, et le contraste avec le très effacé Ellegaard, qui voudrait faire le job proprement, fait souvent sourire. Maintenant que les présentations sont faites, j’espère retrouver Shapiro dans une nouvelle enquête, plus consistante et sans trop de digressions.

"Retour à la poussière" est sorti 2017-10-25T00:00:00+02:00
background Layer 1 25 Octobre

Retour à la poussière

• France : 2017-10-25 (Français)