Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-01T14:26:56+01:00

Clairement cette saga aurait pu s'arrêter au tome 3. Le tome 4 n'apporte rien de plus, même si l'histoire reste plaisante à lire je reste tout de même déçue à chaque tome.

Il manque un petit quelque chose pour rendre ce roman plus passionnant.

Je pense que je vais attendre un peu avant de lire le tome 5 et 6.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-11-25T14:17:40+01:00

Qu'attendre de ce quatrième tome de la villa aux étoffes si ce n'est qu'il soit aussi passionnant que les précédents ?

Que l'histoire se révèle aussi addictive, que la galerie de personnages, assez imposante, réserve des découvertes d'intérêt, que l'attachement à la famille Melzer, domestiques compris, reste intact, et que cette période si difficile pour le peuple allemand, avec la montée inexorable du parti nazi, serve de décor à cette splendide saga.

Je manque de superlatifs pour qualifier cette œuvre dont il serait fort dommage de se priver.

Commentaire ajouté par gribouille 2023-10-01T18:50:17+02:00

Encore des rebondissements! Politiquement parlant ça commence à ne pas sentir bon en Allemagne.

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-09-22T21:19:47+02:00

Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce tome mais il se lit toujours aussi facilement que les autres… Heureusement que les personnages sont attachants parce que le manque de rebondissement pourrait être lassant… L’histoire des personnages continue tout en douceur…

Commentaire ajouté par Sollier 2023-02-23T15:42:40+01:00

Excellente saga. Dés que je commence un roman, je dois le terminer...

Commentaire ajouté par Ambere 2022-12-06T15:43:27+01:00

Il s'agit du tome 4 d'une saga presque aussi célèbre sur bookstagram que les 7 sœurs de Lucinda Riley : ʟᴀ ᴠɪʟʟᴀ ᴀᴜx ᴇᴛᴏғғᴇs d'Anne Jacobs

👗

On suit ici l'histoire d'une famille bourgeoise à Augsbourg, propriétaire d'une usine de textile.

Dans le style début 1900, il s'agit d'une espèce de Downton Abbey en Allemagne , comme il s'en fait beaucoup ces dernières années ; une plongée dans la vie de la Maison : romances, crêpage de chignons entre domestiques et maîtres et des histoires de famille savoureuses!

👗

Dans ce tome 4, la vie a repris à Augsbourg depuis la fin de la guerre. Nous sommes au début des années 30, et la crise économique est très violente et frappe tout le monde… nous sommes loin de la prospérité du premier tome.

👗

Marie continue son activité de couturière, Paul a repris l’usine, mais la récession et l’antisémitisme guette… Mais quand Paul tombe malade, c'est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l'entreprise de la ruine.

👗

On voit également émerger la 3eme génération des Melzer, avec Dodo (ma préférée), Henni et Leo en tête. Ils apportent un vrai vent de fraicheur dans cette famille que je commençais à trouver un peu terne, maintenant que Marie et Kitty se sont un peu assagies.

👗

J’ai beaucoup aimé encore une fois cette immersion dans la vie de la Maison, mais également de voir les évolutions, dans le bon ou mauvais sens, des membres de la domesticité.

Toujours quelques clichés tenaces, et quelques longueurs mais dans l’ensemble c’était vraiment une lecture agréable, partagée avec des amis bookstagrameuses :)

Le tome 5 m’attend sagement dans ma bibliothèque : Tempête sur la villa aux étoffes, et un sixième doit sortir en 2023 <3

Et toi, tu connais cette série ? l’as-tu lu ?

paru en 2021 629 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Nous continuons de suivre la vie de Marie et Paul ainsi que de leur entourage à partir de 1930

Mon avis

J'ai adoré ce tome 4 c'est mon préféré de la saga. Même si j'avais beaucoup moins aimé le tome 3, j'ai découvert ce tome 4 avec délice.

En effet, j'ai retrouvé dans ce livre le style du tome 2 mais en mieux.

Les personnages sont toujours aussi attachants sauf Augusta qui depuis le début de la saga me tape sur le système comme on dit par chez moi. Elle est fausse, méchante, hypocrite et acariâtre.

Au moment historique ou se déroule ce tome 4, l'Allemagne est en pleine crise économique et le parti national socialiste des travailleurs allemands est en pleine ascension. Qui dit le parti de Hitler dit les conséquences que l'on connait. Sans rien spoiler on commence à voir des réflexions, des allusions et autres sur certains personnages qui sont dérangeantes. Mais cette période fait partie de l'histoire.

Mis à part cela, j'ai passé un très bon moment de lecture qui j'espère finira en apothéose avec le tome 5.

Nous ne sommes pas au bout des aventures de cette famille bourgeoise ainsi que de ses domestiques, j'ai hâte de lire la suite. (Sturm über der Tuch Villa)-(Tempête sur la Villa aux étoffes).