Livres
478 030
Membres
459 303

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Retour à Little Wing



Description ajoutée par LillyOrenda 2014-08-25T18:49:44+02:00

Résumé

« Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. »

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.

Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…

Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par leslecturessucrees 2016-05-17T12:10:09+02:00

Dans la vie, certaines personnes sont des anges. Qui prennent le téléphone au bon moment pour vous appeler, parce qu'ils se font du souci pour vous ou parce qu'ils ont envie d'entendre votre voix. Qui vous disent que ça vous fera du bien de pleurer, ou qu'il est l'heure de passer à autre chose. Qui vous disent que vous êtes belles, qu'ils n'en demandent pas plus, qu'ils vous aiment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lila11 2019-05-21T16:42:48+02:00
Or

Très beau livre sur l’amitié avec beaucoup d'émotion .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-12T10:56:43+01:00
Argent

Ce livre m'a touchée mais j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi. Nous sommes ici dans le cas typique de monologue intérieur associé à une polyphonie : plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue même si la voix reste celle de Nickolas Butler mais concentrés sur les ressentis, les émotions plutôt que sur l’action elle-même (même une blessure par balle ne vient troubler que de quelques vaguelettes supplémentaires le flot continu de pensées de nos protagonistes).

Alors quoi ?

En fait, ce sont les paysages enneigés du Wisconsin qui me restent en mémoire. L’atmosphère feutrée de cette petite ville vue à travers les yeux de ceux qui l’adorent, qui ne peuvent pas la quitter, qui y reviennent. La relation des personnages est aussi hypnotique : tout comme ils ne peuvent pas rester loin de Little Wing, ils ne peuvent rester loin les uns des autres trop longtemps.

Ça ne tient à vraiment pas grand chose, cet attachement. Quelques mots subtilement choisi par l’auteur qui décrit les ambiances plutôt que les lieux. Il les part des couleurs des saisons et des levers de soleil. Il décrit les émotions plutôt que les actions. Les souvenirs et les sentiments qui ressuscitent. Une proximité s’installe alors et le lecteur se laisse vivre au rythme de ces personnages, ces êtres humains attendrissants dans leurs maladresses et leurs défauts.

Mais toute cette douceur ne fait pas oublier le fait que Little Wing est une petite ville mourante de l’Amérique rurale consciencieusement religieuse et soucieuse du « qu’en dira-t-on » où tout le monde vous connais et vous regarde. Bref, on y passerait pas nos vacances. Il y a aussi peut-être une petite morale qui se dégage de cette lecture et qui me gène : celui qui part chercher la fortune loin de sa petite ville reviendra bredouille et malheureux. Du moins, c’est ce que j’ai compris en lisant entre les lignes et en repensant aux destins des personnages présentés dans le livre. Et même si je suis une fan du consommer et travailler local, je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui tentent leur chance loin de chez eux. J’extrapole peut-être un peu, la question reste ouverte. A vous de me dire ce que vous en avez pensé !

Un autre élément a aussi beaucoup joué dans ma perception de l’atmosphère de Retour à Little Wing. Avant de commencer ma lecture, j’ai lu quelque part (dans les commentaires de Goodreads il me semble) que ce livre racontait un peu l’histoire de Bon Iver. Appréciant quelques unes des chansons de ce groupe j’ai fait quelques rapides recherches et suis tombée sur une interview de Nickolas Butler dans le magazine en ligne Wisconsin Academy. Il y raconte que le leader de Bon Iver et lui sont allés au lycée ensemble dans une petite ville du Wisconsin et que, si l’histoire n’est pas vraiment basée sur la vie du chanteur, Butler s’est inspiré de ce dernier pour créer un de ses personnages.

Alors, forcément, j’ai un peu collé les chansons au texte et n’allez pas me dire qu’en écoutant ce morceau, vous ne vous retrouvez pas au milieu d’un champs, sous la neige, perdu quelque part aux States.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2016-11-18T21:53:05+01:00
Argent

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/11/avis-en-vrac-13.html

Une petite lecture sympathique mais qui ne rentrera pas forcement dans mes annales.

En fait il n'y a pas vraiment d'histoire avec un début et une fin dans ce livre. C'est une succession de hauts et de bas dans un groupe d'amis. On les suis certains des membres du groupes et on voit ce qu'ils ressentent à divers moments.

Et souvent l'auteur zappe les passages qui pourraient être les plus émotionnels, par exemple la traque d'un des membres du groupe qui a disparu en étant bourré. En fait on ne fait pas dans le sensationnel, tout est en nuances.

Ce qui est sympa c'est de voir les confrontations entre ceux qui veulent rester, ceux qui voudraient partir, ceux qui restent mais ne préfèrent pas se poser de question. Ceux qui réussissent à un moment vu du coté de l'ami qui est en échec le tout pour quelques pages après voir exactement la situation inverse.

La découverte que certains qu'on n'aimait pas ne sont en fait que des humains et loin d'être si mauvais et finalement très sympathique et inversement.

En gros c'est un peu un livre juste sur la vie, comme quoi des petits rien peuvent changer une situation globale sur un groupe de personne même extrêmement liées !

Si il y a un seul reproche que je peux faire à ce livre c'est que j'ai eu l'impression d'attendre l'histoire pendant un long moment, me demandant pourquoi l'auteur nous racontait tout ça, pour finalement accrocher mais seulement à une 50ènes de pages de la fin. Mais en dehors de ça comme je l'ai dit la lecture fut sympathique même si je ne me souviendrais surement pas du livre sur le long terme.

15/20

Afficher en entier
Or

https://leslecturessucrees.com/2016/05/17/retour-a-little-wing-nickolas-butler/#more-4746

Ce livre me faisait envie depuis un bon moment tant j’étais sûr d’éprouver de la nostalgie en le lisant. Ce fut une très belle découverte, une histoire douce et brutale à la fois, des personnages réels et attachants dans une petite ville où tout le monde se connaît.

Lee est celui de la bande qui a le mieux réussit sa vie professionnellement, mais pas émotionnellement. Il est devenu une star grâce à ses chansons et a décidé de quitter Litlle Wing. Il reviendra par la suite en se rendant compte qu’il n’est vraiment chez lui que dans cette petite ville où il y a ses amis. Hank est marié à Beth et a fondé une famille, il gère une ferme ainsi que des terres et se plaît à vivre à Little Wing. Il est très proche de ses amis et à leur écoute. Kip est celui qui est mit de côté par les autres. Il est calculateur et tiens un commerce dans la ville, il est marié à Félicia. Et enfin Ronny, il a eu un accident qui l’a rendu fragile et quelque peu instable. C’est un ancien champion de rodéo et maintenant il ne peut pas faire certaines choses tout seul et doit être surveillé par ses amis. C’est celui de la bande que tout le monde apprécie pour sa gentillesse.

Les chapitres alternent les points de vue des quatre hommes ainsi que de Beth. Le fait d’avoir inclus Beth est très intéressant, car on en apprend plus sur elle, mais également sur les autres personnages. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Ronny qui m’a touché. Hank et Lee sont très présents dans le récit, mais j’ai trouvé que Kip était un peu effacé dans l’histoire.

L’écriture de l’auteur m’a charmé. Il nous décrit la ville, les personnages et leurs histoires comme si c’était nos amis et qu’on les connaissait depuis des années. La petite ville de Little Wing m’a beaucoup plu, tout le monde se connaît et tout le monde a plus ou moins vécu des brides de leur passé avec d’autres personnes. Je remarque que l’auteur m’a donné l’impression de transmettre une morale grâce au vécu de ses personnages avec le côté à vouloir toujours plus, à envier la vie des autres et ne pas se contenter de la sienne. Finalement, Hank, Lee, Ronny et Kip sont très attachés à Little Wing.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, j’avais l’impression de vivre à Little Wing et je me suis attachée aux personnages. C’est un livre qui permet de se vider la tête et de réfléchir sur ce que l’on a au lieu de vouloir toujours plus. Un livre que je relirai certainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilas16 2016-05-14T19:24:54+02:00
Lu aussi

Quelle déception ! Ce roman, dont la description est prometteuse, se casse la figure tout au long des pages par son manque d'intérêt. Il plaira sûrement à beaucoup, mais il est trop fade à mon goût, sans originalité (sauf les lettres au début des chapitres), juste désireux de faire connaître l'histoire de 4 mecs virils bien perdus, mais aussi touchants. Le seul atout de ce livre est sa fidélité à la réalité, les personnages sont vrais et crédibles. Mais bon, regarder la vie autour de moi me suffit, je n'ai pas besoin d'une histoire terre à terre sans allégorie de l'amitié. Dommage pour ce genre de récit déjà vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-09-13T11:51:58+02:00
Or

Voilà un roman qui fait du bien ! Des sentiments vrais et profonds, l'amitié qui n'est pas toujours simple, les événements de la vie... On entre dans un cercles d'amis où chacun a pris une voie différente. Mais ils finissent toujours par se retrouver dans leur bourgade d'enfance Little Wing et c'est pour eux le moment de régler leurs comptes, de faire le point sur leur vie et leurs sentiments, de partager des moments forts, de faire de nouvelles rencontres...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, simple et sans action mais où certains passages vous bouleversent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2015-09-05T21:36:37+02:00
Pas apprécié

Je n’ai vu aucun intérêt à cette histoire. Et qui plus est, tellement prévisible. Le style ne m’a pas plus, non plus. Je me suis ennuyée carrément. Je passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-28T09:13:30+02:00
Bronze

Roman sur l’amitié, la vie et les chemins que chacun choisi de prendre, les joies et les galères de Ronny, Hank, Lee et Kip.

Little Wing, dans cette ville du Wisconsin on suit quatre amis dont Lee est devenu une rock star et parcourt le monde, un peu perdu la solitude le pèse et un mariage avec une actrice et son échec amplifiera son sentiment d’être un raté.

Ronny cette gloire du rodéo se retrouve diminué après une mauvaise chute mais ses amis l’entoure et le protège, prennent soin de lui. Kip le trader de Chicago a fait fortune grâce aux marchés boursiers, il tente de trouver sa place mais son arrogance ne fait qu’accentuer son décalage avec ce petit monde du Wisconsin, il est est là pour faire son grand retour en ville se marier avec Felicia et reprendre la fabrique qui finira en gouffre financier.

Quant à Hank il a épousé une jolie fille du pays, Beth, avec qui il a eu deux enfants. Cet homme de la terre n’a jamais quitté sa ville natale il a simplement repris la ferme familiale. Ces deux personnages sont comme des piliers face aux changements, l’amour les lie, l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre et l’amour qu’ils ont pour leur vie si simple.

Tous ont eu une vie différente et pourtant tout les ramène toujours au même endroit. Ces 4 amis depuis l’enfance vont faire le point sur leur vie et vont faire de Little Wing leur point d’ancrage.

Ce livre est un hommage à cet Etat de peu d’habitant vivant entre ces vallées verdoyantes l’été et glacées l’hiver, où l’on se rejoint au bar des anciens combattants pour regarder un match, picoler sur une déception amoureuse, parler de la pluie et du beau temps, ou pour jour au crib ou au billard, un hommage à cette nature qui lie les hommes, un hommage à l’amitié et à l’Amérique profonde si différente des grandes villes où chacun n’est qu’un anonyme.

Laisse la porte ouverte dans une grande ville et tu te réveilles à poil, sans un meuble. Laisse la porte ouverte ici et un coyote vient te demander l'aumône.

Ce roman est bourré d’émotions et de bons sentiments malgré les jalousies et la fierté, ce n’est pourtant qu’une histoire simple sur quatre personnages principaux et d’une petite ville d’Amérique où l’agriculture est omniprésente, rien d’extraordinaire en somme et pourtant les mots vous transportent dans ce coin paumé où les souvenirs sont bien plus précieux qu’un million de dollars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-02T11:41:48+01:00
Argent

Ils se retrouvent tous dans le village où ils ont grandit pour le mariage de Kip. Mais la vie les a-t-elle changée ? Ou sont-ils toujours restés les mêmes au fond d'eux ? Chacun leur tour, ils vont prendre la parole et exprimer leurs doutes, leurs réussites, leurs échecs. Le style est très fluide, l’histoire simple. Retour à Little Wing questionne les rêves, la véritable amitié. Mais aussi une histoire sur l'amour non partagé, les craintes existentielles, la solitude...

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/retour-little-wing.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2014-12-26T16:18:09+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette histoire, pourtant simple et sans grande envergure. Cercle d'amis et paysages restreints, ce qui rend cette histoire très humaine car très probable. On ne peut s'empêcher de comparer avec sa propre vie et nos relations à nos amis. Ce n'est pas un très grand livre, mais un roman qui est très fluide et se lit très bien. L'histoire est très visuelle. Bref, à découvrir...

Afficher en entier

Date de sortie

Retour à Little Wing

  • France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T16:32:56+02:00
Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T11:40:08+01:00
Khaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T14:33:00+01:00
Rora38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-11T16:07:36+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 38
Commentaires 11
Extraits 6
Evaluations 11
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode