Retour au pays

Description ajoutée par Zamy 2016-09-22T14:26:53+02:00

Dans un lointain passé, bien avant la fondation de Jamaillia, du château de Castelcerf et des Six-Duchés, les Anciens avaient bâti de splendides cités où régnaient l’art et la beauté. Leur espèce avait disparu mais les salles où ils avaient vécu avaient résisté au temps, empreintes du souvenir de leurs habitants.

Dame Carillon Valjine Rochecarre est condamnée à l’exil et part avec toute sa famille loin de Jamaillia installer une colonie dans le désert des Pluies. Mêlée à la roture, elle doit mettre la main à la pâte pour assurer la survie du groupe dans une nature hostile, en s’efforçant de ne pas sombrer dans le désespoir. La découverte d’une ville mystérieuse, en grande partie souterraine et peuplée d’apparitions extraordinaires et de musiques envoûtantes, va la faire basculer dans un monde inconnu et pourtant étrangement, anormalement familier…

Extrait ajouté par Fleurdencre 2016-08-25T10:19:40+02:00

Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.

Je ne m’attendais pas du tout à cela en débutant le prélude de l’assassin royal et des aventuriers de la mer !

On redécouvre le style sublime de Robin Hobb et sa façon bien à elle de nous enchanter et de nous plonger dans un contexte dont elle seule a le secret.

Retour au pays n’apporte aucune information sur les sagas qui suivront : l’assassin royal et les aventuriers de la mer. C’est plutôt un roman qui nous permet de découvrir l’art dans toute sa splendeur et de faire la connaissance de personnages incroyables.

L’histoire reste très belle. On découvre par le biais du journal de Carillon, qu’un groupe de personnes ont été exilé et qu’ils ont pour but de coloniser des terres jusqu’ici restée inconnue des Hommes. La traversée en bateau est très marquante car elle vire très vite au drame, avec la perte de certaines personnes qui vont peu à peu s’éteindre avant d’atteindre les îles.

J’ai vraiment adoré la manière dont Carillon raconte son périple, elle qui était une Dame et qui se retrouve sans rien, exilée avec ses trois enfants, alors qu’elle est enceinte le tout de la faute de son époux qui a trahi le gouverneur actuel. Le périple va lui apprendre à compter sur elle-même, et surtout elle va devoir se surpasser.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-02-24T05:38:10+01:00

Il s'agit ici d'un court récit sur la re-découverte d'une cité ancienne qui fera la richesse des habitants du désert des pluies.

On débute l'histoire avec une héroïne agaçante au possible, mais qui nous inspire un peu de compassion quand à la relation oppressante qu'elle a avec son mari, mais elle évolue au fil des découvertes et des aventures qu'ils vivent pour finir par se détacher à la fois de son mari et de ses valeurs bourgeoise, afin de poser les premières pierres de ce qui sera désormais le désert des pluies.

On n'apprend rien de significatif sur les anciens dans ce livre, mais ça fait toujours plaisir de retrouver cet univers.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-11T20:13:58+01:00

le livre retrace les peripéties d'une reine qui doit rejoindre son epoux dans son pays superbe histoire en locurrence qui debute avant le premier tome de l'assassin royal

Commentaire ajouté par Elyas 2019-01-08T21:06:06+01:00

J'ai adoré retrouver l'univers des Anciens de Robin Hobb à travers un prélude captivant et doté d'une plume envoûtante.

Commentaire ajouté par VampirePo 2019-01-03T16:58:48+01:00

Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur, et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce petit bouquin ! Le récit est prenant, même si je ne me suis pas encore plongée dans les séries concernées par ce prélude. L'écriture de Robin Hobb est excellente ; c'est ce qui m'a fait accrocher au livre tout d'abord, puisque je ne connaissais pas et n'est pas très adepte des histoires de voyage sans certitude. Mais je ne regrette absolument pas cette lecture, et ai hâte de dévorer le reste de son oeuvre !

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-09-30T17:34:19+02:00

Je n'ai pas encore eu la chance de commencer l'une des séries de Robin Hobb, même si j'ai lu "Le Dieu dans l'Ombre". C'est donc mon deuxième livre lu de cet auteur.

Et c'est totalement différent au niveau de l'ambiance, même si je vois des constantes comme cet esprit d'aventure, ces forces maléfiques et bénéfiques mêlées, ce qui donne une atmosphère unique au récit. Ici nous suivons les pas de Dame Carillon qui se retrouve bien malgré elle embarquée dans une aventure inattendue, une expédition dans une contrée sauvage qu'elle ne connaît pas mais qui lui donne un goût de déjà-vu...

Belle découverte, j'ai de plus en plus envie de découvrir d'autres livres de l'auteur dont la plume est précise et envoûtante!

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2018-09-21T09:39:56+02:00

Dans ce préquel, nous lisons le journal de Carillon. Au fil des jours et des entrées, elle nous y raconte ses déboires et ses aventures. Le livre est ainsi donc séparé en tout petits chapitres de quelques pages qui rythment l’histoire et lui donne une certaine légèreté. Cette manière de présenter le récit lui apporte une touche personnelle intéressante. Elle m’a permis de m’attacher au personnage dans une histoire qui est, somme toute, assez courte. Cela étant, même si c’est une lecture très agréable, elle ne comporte pas de grandes révélations pouvant changer la manière de voir les Aventuriers de la mer. Je crois qu’avec ce préquel, l’auteure s’est fait plaisir. Elle s’est amusée à nous raconter comment tout cela à commencer. Et son plaisir est contagieux.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-09-12T13:27:10+02:00

Une très bonne nouvelle, qui s'inscrit très bien dans cet univers. À travers cette découverte des origines des habitants du désert des pluies, on peut voir l'évolution de ce cycle du Royaume des anciens. En partant simplement de l'assassin royal, Robin Hobb a su construire une épopée en plusieurs séries vraiment riche. Le petit plus est que comme la nouvelle est présentée sous la forme d'un journal intime, on ne retrouve pas tous ces "temps morts narratifs" habituels de l'auteur.

Je conseille donc à tous les adeptes de la série de le lire.

Commentaire ajouté par pusul 2018-09-10T13:18:03+02:00

Une nouvelle qui nous raconte comment est nées la communauté du désert des pluies. nous y suivons, sous la forme d'un journal intime, l'arrivé de ces colons et leur adaptations dans cette environnement hostile. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la narratrice et son rapport à l'art qui lui permet de se détacher de ses compagnons.

Je conseille de lire cette nouvelle après les aventuriers des mers car on découvre beaucoup de choses sur le peuple du désert des pluies.

Commentaire ajouté par Tarso 2017-12-04T13:25:39+01:00

Petite préquelle sympathique sans prétention, Retour au Pays peut se lire n'importe quand, néanmoins je la conseille après Les Cités des Anciens au mieux, ou sinon après les Aventuriers de la Mer.

Aucune réelle information est donnée, se lit très vite en une heure trente maximum, mais c'est vraiment agréable de se replonger dans l'univers qu'a créé Robin Hobb et comment les villes du Désert des Pluies ont été crées.

Ce qui m'a le plus "choquée" c'est le pouvoir de l'Art et de l'Argent donc, sur les objets des Anciens, et à quel point les hommes sont devenus fous... C'était vraiment glauque.

Un petit intermède sympathique à qui veut encore plus en savoir sur le monde du Désert des Pluies.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-22T09:56:30+02:00

Ce prélude met principalement l'accent sur l'Art. Il ne nous dévoile rien de la saga "Assassin royal" et "les aventuriers de la mer". Il peut se lire avant ou après ces deux séries. Il se lit facilement et en peu de temps (2h pour ma part).

J'ai bien aimé la présentation sous forme de journal intime. Au début la narratrice m'était antipathique, c'est une bourgeoise haut perchée qui croit que tout le monde lui doit quelque chose. Au fil des pages elle descend de son nuage et s'adapte à un environnement hostile. Elle devient l'instigatrice de plusieurs projets et aide la communauté à s'installer au mieux malgré les railleries de certains membres.

J'ai apprécié ce petit livre qui met bien valeur la grandeur de l'Art et ses effets.

Retour au pays

• France : 2008-10-13 - Poche (Français)

pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T21:22:27+01:00
Izaac le place en liste or
2018-09-28T12:27:18+02:00

• Retour au pays : prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer - Français