Les Aventuriers de la mer, Prélude : Retour au pays

Description ajoutée par Zamy 2016-09-22T14:26:53+02:00

Dans un lointain passé, bien avant la fondation de Jamaillia, du château de Castelcerf et des Six-Duchés, les Anciens avaient bâti de splendides cités où régnaient l’art et la beauté. Leur espèce avait disparu mais les salles où ils avaient vécu avaient résisté au temps, empreintes du souvenir de leurs habitants.

Dame Carillon Valjine Rochecarre est condamnée à l’exil et part avec toute sa famille loin de Jamaillia installer une colonie dans le désert des Pluies. Mêlée à la roture, elle doit mettre la main à la pâte pour assurer la survie du groupe dans une nature hostile, en s’efforçant de ne pas sombrer dans le désespoir. La découverte d’une ville mystérieuse, en grande partie souterraine et peuplée d’apparitions extraordinaires et de musiques envoûtantes, va la faire basculer dans un monde inconnu et pourtant étrangement, anormalement familier…

Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.

Je ne m’attendais pas du tout à cela en débutant le prélude de l’assassin royal et des aventuriers de la mer !

On redécouvre le style sublime de Robin Hobb et sa façon bien à elle de nous enchanter et de nous plonger dans un contexte dont elle seule a le secret.

Retour au pays n’apporte aucune information sur les sagas qui suivront : l’assassin royal et les aventuriers de la mer. C’est plutôt un roman qui nous permet de découvrir l’art dans toute sa splendeur et de faire la connaissance de personnages incroyables.

L’histoire reste très belle. On découvre par le biais du journal de Carillon, qu’un groupe de personnes ont été exilé et qu’ils ont pour but de coloniser des terres jusqu’ici restée inconnue des Hommes. La traversée en bateau est très marquante car elle vire très vite au drame, avec la perte de certaines personnes qui vont peu à peu s’éteindre avant d’atteindre les îles.

J’ai vraiment adoré la manière dont Carillon raconte son périple, elle qui était une Dame et qui se retrouve sans rien, exilée avec ses trois enfants, alors qu’elle est enceinte le tout de la faute de son époux qui a trahi le gouverneur actuel. Le périple va lui apprendre à compter sur elle-même, et surtout elle va devoir se surpasser.

Malgré le fait que je n'ai pas lu Les Aventuriers de la Mer, j'ai voulu lire ce livre (que j'ai trouvé dans une boite à livre) pour me remettre dans l'univers de Robin Hobb après m'être retrouvé coincé.e dans ma lecture de L'Assassin Royal.

Je pense que je n'aurais pas dû, je le relirai peut-être si je trouve le courage de lire Les Aventuriers de la Mer un jour parce que j'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'univers de ce livre.

Je ne m'attendais pas à ce genre de récit...je pensais découvrir la suite de la saga, ce qui fait que j'ai eu du mal à accrocher.

Je n'y ai vraiment pris goût que vers la moitié du livre...et malgré tout j'aurais préféré découvrir comment les personnages des Aventuriers de la mer allaient évoluer.

Une petite nouvelle sympa nous permettant de découvrir le début de l'occupation du Désert des Pluies. A vrai dire, j'aurais voulu en savoir davantage. Les personnages sont très attachants et bien construits surtout dans un temps si court et j'ai bien retrouvé l'univers des Aventuriers de la Mer.

Ce petit livre écrit sous forme de journal se lit très vite et très agréablement.

C'est un vrai plaisir de suivre cette femme et ses compagnons pendant le périple qui les amènent à s'installer dans le désert des Pluies. On est vite happé par son récit et tenu en haleine par les évènements qui s'enchainent sans répit.

J'ai maintenant hâte de continuer l'histoire en me replongeant dans les Aventuriers de la Mer.

Un récit riche d'où l'on ne ressort pas indemne.

Ce qui n'est pas étonnant connaissant le talent de l'autrice pour créer (ou en l'occurrence étoffer) son univers.

C'était vraiment une aventure marquante. Je me suis attachée et identifiée au personnage de Carillon. Et je trouve que la façon dont Robin Hobb caractérise les personnages en général est incroyable. Elle retranscrit à la perfection la cupidité, l'adaptabilité, la folie et le besoin de laisser sa trace propre à l'espèce humaine.

J'ai trouvé le texte intelligent, il réfléchir en plus de proposer une aventure qui nous fait passer par toutes les émotions de l'angoisse en passant par le dépit, la haine, la honte et l'espoir retrouvé.

Un récit court mais efficace à la plume très bien travaillée et à la forme originale de journal intime. Je recommande parce que c'était une excellente expérience de lecture.

Je ne connais pas du tout le monde des Aventuriers de la mer, c'est peut être pour cela que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur ... En effet, l'écriture était plutôt bonne mais à aucun moment je n'ai réussi à me mettre dans l'histoire. J'ai réussi à poursuivre ma lecture jusqu'aux dernières lignes mais ce sera tout pour moi, je n'irais pas jusqu'à lire l'ensemble de la saga.

Alors qu'elle a clôturé sa série Les aventuriers de la mer, Robin Hobb sort un roman court pour revenir sur le désert des pluies, mais bien avant les événements de la grande saga de L'assassin Royal…

Ecrit sous la forme d'un journal, le livre retrace l'arrivée des premiers habitants du désert des pluies. Ils découvrent alors ses eaux acides, ainsi que tout l'art qui entoure le lieu. Etant donné le peu de pages et le fait qu'il s'agisse d'un journal, les chapitres sont très courts, hormis un ou deux. du coup, ça se lit d'autant plus vite, mais ça ne tien qu'une partie de ses promesses. Car si on apprécie de retrouver les lieux, et l'écriture de l'auteure, on ne les découvre pas, contrairement aux futurs habitants. Cela gâche une partie de la lecture, car on sait comment tout ça va finir. On connaît les modifications qui auront lieux sur le corps des habitants, où les dangers auxquels ils seront confrontés.

Ce qui est, en fait, dommage, c'est que tout cela aurait dû prendre plus de temps. A la limite, une deuxiéme partie revenant sur plusieurs générations n'aurait pas été de trop, pour expliquer les divers changements qui vont s'établir, jusqu'à faire du désert des pluies ce qu'il est devenu. Cela ressemble à une intro, qui n'aura pas de suite. Dans l'ensemble, ça reste tout de même un bon mini roman. Mais ce n'est pas indispensable...

Une préquelle intéressante pour retrouver la très agréable écriture de Robin Hobb. Rien de très surprenant dans ce récit si on connait les autres livres mais c'est sympathique de voir les débuts du peuple du désert des pluies.

Sans rythme et sans action, mais tout coule comme de l'eau tranquille.

Robin Hobb sait dans ce livre nous ancrer dans son histoire et surtout nous planter le décor de ce qui sera le terrain de jeu des "aventuriers de la mer".

Toujours bon à lire, rapide mais prenan!

un prélude qui peut être lu à tout moment des différentes "saga", donnant quelques éléments de détails sur le désert de pluie. Un personnage principal attachant, et la narration par correspondance toujours aussi agréable.

Les Aventuriers de la mer, Prélude : Retour au pays

• France : 2008-10-13 - Poche (Français)

• Retour au pays : prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer - Français