Retour aux sources, tome 1

Description ajoutée par louji 2018-06-17T19:14:53+02:00

Axun est étudiant. Pendant les vacances, il doit réaliser des recherches sur la ville de Daxi pour l’université. Cette petite ville est également le village de son enfance. Accompagnée de sa camarade Chen, il se rend là-bas pour y retrouver son père avec qui il n’a pas parlé depuis des années… Tout en s’imprégnant de la culture de Daxi et de ses fêtes folkloriques, Axun va renouer peu à peu les liens qui s’étaient rompus…

(Kana)

Extrait ajouté par Emilie-113 2018-06-26T15:16:44+02:00

"Quand je reconnais les vibrations familières du véhicule sur la chaussée ... je sais que ...je ne suis plus très loin de chez moi." (pp. 7-8)

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-10-04T17:27:59+02:00

Je relis ce manhua avec beaucoup de plaisir, le trait est fin et l’intrigue intrigante (on découvre le passé de cette ville chinoise en même temps que l’enfance du personnage principal). Une petite pépite à savourer !

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-05-14T08:41:18+02:00

Un très bon manga : poétique et contemplatif.

J’ai passé un très bon moment de lecture et le style graphique est superbe !

On découvre même un peu de la culture japonaise, un vrai régal.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-12-08T22:39:57+01:00

J'ai beaucoup aimé le lire (j'étais même plongée dedans pendant deux heures environ), c'était sympathique comme histoire et intéressante avec la culture taïwanaise. Je ne connaissais pas du tout la ville de Daxi.

Commentaire ajouté par louji 2018-08-29T16:35:33+02:00

Un manhua sympathique, aux dessins doux et réalistes (bien que peut-être un peu trop lisses), au scénario immersif, avec parfois quelques longueurs, mais qui sont vite rattrapées.

Les personnages sont peut-être un peu clichés (je pense à Nuannuan et Yixin), mais ils sont sincères et attachants, alors ça compense !

C'est assez rare d'avoir des manhuas taïwanais, encore plus quand il s'agit de plonger dans la culture provinciale... L'immersion est prenante, entre les paysages, les fêtes, les explications...

J'ai quand même hâte de lire le 2ème tome, car ce premier tome sert plutôt d'introduction et n'en révèle pas beaucoup sur les personnages.

Le problème majeur est côté traduction : je ne sais pas quand une fillette de 7 ans dit "abasourdi" ou un jeune d'une vingtaine d'années "Cela est bizarre", mais j'ai trouvé les tournures de phrases alambiquées et le niveau de langage un poil trop soutenu et courant. Donc, ç'a un peu rendu ma lecture étrange, surtout que les traducteurs français sont capables de très bonnes choses aujourd'hui dans l'édition française.

Néanmoins, c'est possible que ce soit Kana les responsables de ces maladresses, car je ne crois pas que je rencontre des dialogues qui sonnent un peu "trop bien parlés" pour la première fois chez eux.

Autrement, une lecture sympathique, mais qui aurait besoin d'un peu plus de rythme.

Commentaire ajouté par veronique6 2018-07-19T13:18:12+02:00

J’ai bien aimé le dessin dommage que les grandes planches n’aient pas un peu de couleur, elles auraient été vraiment plus belles. Pour ce qui est de l’histoire, elle m’a ennuyée, il ne se passe rien de particulier. C’est juste l’histoire d’un adolescent qui revient dans son village d’origine pour un devoir d’école et va préparer la fête du village.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-06-26T15:14:17+02:00

Un manga qui m'a tout de suite attirée par la beauté du dessin sur la couverture, une histoire magnifique et touchante! Je ne regrette pas de l'avoir lu, même si l'histoire est très calme. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Granoise 2018-05-21T16:40:12+02:00

Un manga avec de magnifiques dessins et une belle histoire !

Parfait pour ceux qui recherche une ambiance calme et sereine !

Retour aux sources, tome 1

• France : 2018-05-04 (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T20:20:06+02:00
Low90 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-03T07:08:21+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T09:40:27+02:00