Jack Reacher, Tome 18 : Retour interdit

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-05T14:24:24+02:00

Des déserts glacés du Dakota du Sud à son ancien bureau de la 110e unité de police de WashingtonDC, la route est longue et semée d’embûches, mais après bien des péripéties et avoir expédié au tapis deux individus qui lui conseillaient de filer s’il ne voulait pas être traduit en cour martiale, Reacher, intrigué et séduit, pousse enfi n la porte du bureau de celle dont il ne connaît pourtant que la voix, le major Susan Turner. Et là, surprise: il tombe sur un commandant Morgan qui l’informe que «le major Susan Turner n’est plus là». Et qu’il est, lui, accusé d’avoir tué un dénommé Rodriguez il y a seize ans de ça.

Pendant ce temps, un certain «Romeo» appelle un certain «Juliet» pour suivre pas à pas les faits et gestes de Reacher. Ils savent qu’il va tout faire pour retrouver Susan Turner.

Reacher n’a certes peur de rien et arrive toujours à ses fins, mais quand les mauvaises nouvelles se multiplient.

source : editions calmann-levy

Extrait ajouté par melaivy 2018-07-28T11:30:21+02:00

Leurs baskets signifiaient qu'ils n'avaient pas l'intention de lui flanquer des coups de pied. Personne ne donne de coups de pied avec des chaussures de sport souples et blanches. Pas la peine. A moins qu'ils aient prévu de ne lui en donner que pour les points. Comme dans un de ces arts martiaux à la gomme qui porte un nom tout droit sorti du menu d'un restaurant chinois : taekwondo, et caetera. Très bien aux Jeux Olympiques, mais inefficace dans la rue. Lever la patte comme un chien contre une bouche d'incendie, c'est mendier un passage à tabac. Supplier d'être renversé et bombardé de coups de pieds jusqu'à en perdre connaissance.

Ce livre est la dix-septième aventure de Jack Reacher – et j'ai renoncé à compter combien j'en ai lu. Avantage : Jack voyage beaucoup et nous permet de découvrir toutes les facettes de l'Amérique, qu'elle soit profonde ou huppée. Aujourd'hui, après maints détours, le voici enfin revenu chez lui – c'est à dire au 110e régiment. Non, il ne veut pas réintégrer l'armée, même si le bureau qu'il a cabossé est toujours à sa place. Il veut rencontrer Susan, son successeur. Il tombe mal : elle vient d'être arrêtée. de plus, il est mis en accusation pour deux affaires différentes, dont il ne se souvient même plus des protagonistes. L'armée est magnanime, et lui fournit deux avocates pour lui permettre de plaider coupable. le système judiciaire américain est fabuleux.

L'armée américaine aussi. On peut la remercier pour avoir formé quelqu'un comme Jack Reacher ou Susan Turner, toujours prêts au combat ou à se dissimuler dans la population quoi qu'il arrive. On peut la remercier aussi de protéger ses hommes – ou pas – quel que soit le coût que cela entraîne. On peut la remercier aussi d'avoir du mal à déceler les brebis galeuses qu'elle abrite dans ses rangs, et de ne pas vraiment se soucier de ceux qui rentrent de mission définitivement traumatisés. Pour l'aide psychologique et la capacité à leur apprendre à maîtriser leur agressivité, vous repasserez. Ou comment relâcher des tueurs potentiels dans la nature.

Soyons honnête : quand on lit une aventure de Jack Reacher, ce qui nous intéresse n'est pas de savoir s'il va s'en sortir mais comment il va s'en sortir. Tous les moyens sont bons pour le tenir en dehors de l'affaire principale. Tous les moyens lui seront bons pour parvenir jusqu'à elle. Et même si le dénouement est attendue, même si les rencontres qu'a faites Jack l'amène à défendre encore et toujours ceux qui n'ont pas les moyens de le faire, ceux qui sont laissez-pour compte, lire une de ses aventures est toujours très agréable.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Calmann-Lévy et Netgalley pour l’envoi de ce livre. J’avoue que je n’avais jamais lu un livre sur Jack Reacher. J’ai connu grâce au film avec Tom Cruise lorsque le premier est sorti et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai su qu’il y avait des livres. Je dois dire que quand j’ai eu l’opportunité de lire celui-ci j’étais donc ravie car j’avais adoré le scénario du premier film. J’ai donc foncé sur ma lecture et je dois dire qu’il y a de quoi faire ! Je dois dire que j’aime toujours autant le personnage de Jack Reacher. C’est la classe même, il va toujours où il le veut et se met toujours dans les ennuis et s’en sort toujours sans accro. Là il trouve la voix de Susan Turner charmante et il décide de venir la voir et finalement il se retrouve accusé d’avoir tué un homme en le tabassant alors qu’il se souvient n’y avoir jamais touché et d’être le père d’une adolescente dont il n’a aucun souvenir de la mère. Sans compter qu’en plus, Susan Turner a disparu, accusée d’avoir détourné des fonds. Finalement, il apprend qu’elle a été incarcérée et c’est là que l’enquête commence. On se rend compte assez vite qu’il y a un complot qui vise à les faire tomber tous les deux. Jack Reacher est toujours sur de lui et n’a peur de rien, il fonce alors tête baissée pour la sortir de là et découvrir ce qui se trame derrière tout cela et surtout avoir le fin mot de l’histoire. C’est une brute épaisse lorsqu’il le veut, d’ailleurs, on le constatera sur les scènes d’action. Il est très bon et il sait se battre il n’y a pas à dire ! Le roman nous fait bouger un peu à travers les états et le scénario bien ficelé se déverrouille au fur et à mesure que l’on avance. Il n’est pas évident de dire ce qui se passe réellement et de deviner ce qui se passe réellement. C’est d’autant mieux je trouve car on se fait notre propre idée et difficile d’ailleurs de trouver les tenants et aboutissants. Personnellement j’ai adoré et cela me donne envie de lire plus de livres dessus (c’est quand même le 18e il y a donc de quoi faire !).

La lecture est assez riche, l’auteur, Lee Child, aime les descriptions. Tout est extrêmement bien détaillé et le style est vraiment fluide. Malgré le nombre de pages assez élevé la lecture se fait très facilement et on dévore littéralement le roman. Il faut dire que l’histoire est passionnante et les rebondissements nombreux. De plus, entre un Jack Reacher plein de classe et une Susan Turner qui sait ce qu’elle veut on ne peut qu’adorer ses deux personnages et avancer avec plaisir en leur compagnie. Je ne peux que vous encourager à foncer sur ce bouquin, pas spécialement besoin de connaître la série de livres, il se lit parfaitement tout seul. De plus, son adaptation cinématographique arrive sur nos écrans donc raison de plus pour s’y mettre avant d’aller le voir au cinéma le 19 octobre.

Jack Reacher, Tome 18 : Retour interdit

• France : 2017-09-06 - Poche (Français)

js91 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T14:55:25+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T19:37:50+02:00
mikouni l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T22:57:39+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-21T15:31:21+02:00
Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T10:37:56+02:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T00:34:16+02:00

• Never Go Back - Anglais