Retour sur investissement, Tome 2 : La mesure du risque

Description ajoutée par MAMIKAT31 2017-11-25T12:54:41+01:00

Il y a six ans, le jeune et brillant investisseur professionnel, Martin David, a obtenu exactement ce qu’il voulait : une relation avec Francis de Bracy, son employeur au fonds d’investissement Skeiron Capital Partners . Maintenant qu’ils ont commencé leur propre business dans la capitale allemande de la finance, Francfort, Martin et Francis mènent une vie douce et paisible.

Jusqu’à l’arrivée inopportune du jésuite Emanuel – ancien mentor et professeur de Francis –, qui se présente sans invitation. Emanuel arrive avec l’affaire de l’un des ennemis les plus acharnés de Francis. Ce dernier – Charles de Bracy – a missionné le jésuite pour une tentative de réconciliation entre Francis et lui. Et Emanuel ne vient pas les mains vides : Charles offre la fortune familiale à Francis si celui-ci se rend aux États-Unis et se réconcilie avec son père.

Martin sait comme Francis est fier et entêté. Aucune somme d’argent ne le fera changer d’avis. Mais aussi toxique que soit le passé, il se peut qu’y faire face apporte à Francis un sentiment de paix. Cependant, si Charles est un tant soit peu comme son fils, il est un adversaire incroyable, et les cicatrices et l’amertume de Francis sont si profondes, qu’un billion pourrait ne pas être suffisant pour égaliser le score.

Quand ils sortirent du terminal, la première personne qui les accueillit fut Lindsay. Elle était appuyée sur un chariot à bagages, mais se redressa quand elle vit Martin, son visage s’illuminant d’une façon qui alla droit au cœur de celui-ci. C’était bon de la voir sourire comme ça. Même si son sourire devint un peu plus prudent quand son regard tomba sur Francis. Elle fronça presque les sourcils, mais elle se précipita vers Martin et ils s’étreignirent. Ce fut une étreinte ferme et sans réserve.

— Salut, sœurette.

— Salut, toi-même.

Elle recula sans le libérer complètement et jeta un coup d’œil à Francis.

— Bonjour.

— Je suis Francis, dit Francis d’un ton situé entre le Francis de « conférence » et le Francis « fais-moi confiance », tous deux parfaitement calibrés pour charmer tout le monde. J’espère que Martin ne m’a pas tenu secret ?

— Oh. Non.

Elle libéra Martin et repoussa une mèche de cheveux derrière son oreille.

— C’est agréable de vous rencontrer. Je suis Lindsay.

Elle offrit une main et Francis la serra. Pendant un instant aucun d’eux ne parut savoir quoi dire d’autre tandis que Francis lui laissait l’initiative et qu’elle semblait presque abasourdie par lui. Mais Martin ignorait si c’était une bonne ou une mauvaise chose.

Un second tome plus dans la romance qui nous permet de découvrir ce que sont devenus Martin et Francis six ans après les événements londoniens. Et je dois dire que je suis agréablement surprise. C'est plus doux et tendre et j'ai adoré le personnage de Francis qui semble se dévoiler un peu plus à Martin. Même si le passé revient le hanter et qu'il doit faire face. Il peut compter sur le soutien sans faille de Martin qui l'épaule et l'accompagne.

Le passé de Francis m'intrigue d'ailleurs beaucoup et je serais ravie de découvrir dans un spin off... Sa jeunesse, sa relation avec son père, les relations qu'il a eues. Tout ce qui fait de Francis l'homme qu'il est aujourd'hui. Mais je souhaiterais aussi lire l'histoire de certains personnages présents dans ce tome notamment Dean.

La finance ne reste jamais loin mais nous avons droit à des scènes intimes, du quotidien et surtout les personnages parlent de sentiments et d'avenir. On sent l'attachement que Francis a pour Martin par des paroles, des gestes autant que par les actions.

Un très bon moment de lecture qui me donne envie d'en lire plus !

Si vous avez trouvé le premier tome un peu lourd côté finance, soyez rassuré, rien de tel dans ce second tome. On y est toujours un peu, mais rien d'aussi imposant.

Cette fois on se retrouve plutôt en pleine intrigue familiale. Rancœur, ressentiments, et pardon flottent dans l'air, et ces événements sont le théâtre de retrouvailles, de rencontres aussi et de secrets dévoilés.

Une manière différente d'aborder les personnages que nous avons croisés dans le premier tome, et c'est plutôt rafraîchissant après les passages parfois indigestes de la finance mondiale.

Une duologie que j'ai vraiment apprécié. D'abord pour le thriller financier qui la lance puis pour ce second tome plus en douceur...

Un auteur que je vais assurément continuer de suivre...

Retour sur investissement, Tome 2 : La mesure du risque

• France : 2017-11-23 (Français)

Pegh le place en liste or
2022-09-12T21:41:20+02:00

• Risk Return (Return on Investment #2) - Anglais