Retour sur terre

Description ajoutée par x-Key 2015-09-28T18:15:16+02:00

Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.

Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…

Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !

Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

Extrait ajouté par Eilly 2017-07-07T10:24:18+02:00

Et je commence à comprendre que l'âme peut se rebeller parfois contre une décision initialement dictée par le cœur et la raison.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2019-04-02T11:41:41+02:00

Un livre super que jaurais facilement mis en diamant, une bonne histoire et tout, mais qui a ete, comme la plupart, une fin rapide, bâclé, pour boucler son livre... dommage!

Limpression de lire un livre pour rien... surtout quon ne saura jamais ce qui s'est passé!

Commentaire ajouté par gribouille 2019-01-04T19:01:54+01:00

Je suis d'accord avec Eilly, la fin m'a laissée sur ma faim, mais je l'ai lu avec plaisir, même si j'ai préféré "coup de foudre".

Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-07-21T23:21:04+02:00

J'attendais beaucoup de cette histoire et j'ai cru que cela serait un coup de coeur... mais l'histoire ne va pas jusqu'au bout. L arrivée de la soeur:comme une porte de sortie et tout s'accélère sans vraiment de sens. Tout est bouclé . Regret....

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T15:35:50+02:00

Le résumé de ce roman a de quoi intriguer. Une jeune femme qui disparaît après un vol en parachute : intéressant ! Et le contrat est rempli. Au moins, au départ. On s’imagine se plonger dans un thriller captivant. Pourtant, en refermant ce livre, je ne sais dans quelle catégorie le classer. À choisir, je dirais qu’il se marierait parfaitement à la catégorie : inachevé.
En effet, on salue une intrigue trépidante, mais on regrette qu’aucune solution réelle ne soit apportée à l’intrigue. Pourtant, l’auteur a mis en œuvre tout son talent pour y déposer de faux-indices ouvrant de belles possibilités. Par exemple, on se dit que la promiscuité entre Kaela et Matt est étrange. Ce qui nous fait penser qu’elle pourrait souffrir du syndrome de Stockholm. Ensuite, elle n’est plus à l’aise auprès de Calum alors que selon elle et selon ses impression, une seule journée la sépare de son bien-aimé. L’aurait-il kidnappé ? Qu’est-il véritablement arrivé à son épouse décédée ? On remarque également le rapprochement entre Kévin et Matt. Sont-ils complices ? La mère de Kaela répète sans cesse qu’elle l’a vu à de nombreuses reprises durant son internement … On peut penser que Michaela ait pu venir lui rendre visite en étant droguée. Ingrid, si jalouse de son amie, a tout fait pour intégrer sa famille après sa disparition. Jusqu’à séduire son père et lui offrir un fils. Pourrait-elle être derrière cette mystérieuse disparition ?

Une solution semble être apportée par Subatron Industries, qui évoque un voyage dans le temps. Théorie intéressante et bien documentée. Le seul problème, c’est que l’auteur ne va pas au bout des choses. À la fin du roman, aucun n’élément ne favorise davantage une théorie plutôt qu’une autre. C’est vraiment dommage de frustrer le lecteur à ce point. D’autant plus que si une suite est envisagée par l’auteur, elle va simplement nous conter la trépidante et heureuse vie de Kaela et de Matt. En somme, une fade romance sur un fond (très lointain) de thriller et de science-fiction.
Bien que le début de l’histoire soit absolument trépidante, que l’écriture soit fluide et simple à lire, il n’en reste pas moins décevant au vu du résumé qu’il en est fait. Ce dernier dessert le livre plutôt que de l’aider.

Commentaire ajouté par Grenat 2018-04-27T17:09:40+02:00

Un livre agréable, sans prétention autre que celle de nous divertir et c'est chose faite. Les personnages, pourtant peu creusés, sont sympathiques et bien que l'intrigue de base soit originale, on ne trouve pas d'explication assez stimulante pour qu'elle reste inoubliable. Une histoire d'amour gentillette qui ne décevra pas les amoureux du coup de foudre et dont les pages, non laborieuses, ne rebuterons pas. Divertissant.

Commentaire ajouté par sayonara 2017-08-26T01:02:37+02:00

Une histoire intéressante qui m'a beaucoup plus,je ne me souviens pas avoir lu un livre dont le scénario est si original.Les personnages sont parfois agaçant,surtout Abby mais pas au point de dégrader l'histoire.La fin par contre m'a un peu dérangé,comme si l'auteur avait forcée le happy end de tout les personnages.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-07-12T13:47:37+02:00

Après avoir lu et adoré Coups de foudre du même auteur, j'avais hâte de lire un autre de ses romans. La promesse d'une bonne lecture est respectée et j'ai passé un agréable moment avec ce livre (même si cela ne va pas forcément se voir ^^), malgré une énorme déception lors des derniers chapitres.

Comme lors de son précédent livre, Mélanie Rose réussit l'exploit de nous happer dès les premières lignes du récit. Elle nous plonge immédiatement dans le cœur de l'action, avec des chapitres courts ainsi qu'une écriture fluide et une histoire addictive. Entre ce roman et moi, le courant passe plutôt bien, j'y retrouve ce qui m'avait énormément plu chez elle, ce mélange de surnaturel, thriller et de romance. Je m'apprête donc à lire un excellent roman et à en être plus que conquise... et pourtant !

Il y a trop de MAIS, vraiment ! Le personnage de Michaela, est assez sympathique, on s'attache à elle et on a de la peine pour tout ce qu'elle endure (bien qu'un petit détail m'ait fait lever les yeux au ciel au bout de la 3ème page) malheureusement, il ne faudra pas attendre beaucoup de chapitres pour qu'elle devienne ... déroutante et plus du tout en adéquation avec le caractère qu'on nous présentait. Elle est perdue dans ses sentiments, prend des décisions à la va vite. On peut mettre cela sur le compte du choc et après tout se dire que c'est un détail insignifiant. De plus, il arrive vraiment trop de choses à cette pauvre Michaela, il y a clairement là de l'acharnement.

Les autres personnages m'ont énervée tout le temps. Ils sont égoïstes comme c'est pas permis ! Bien sûr, ils la retrouvent après 6 ans, comme par magie alors qu'ils étaient sans nouvelles, mais dès l'instant où elle se trouve parmi eux, au lieu d'être heureux de ce retour miraculé, ils la rejettent à coup de "Tu étais où quand j'avais besoin de toi ? Tu sais que ce qu'il m'arrive est de ta faute ?"... C'était joyeux ! Euuuuh... Houston nous avons un problème. Aucun ne se dit : "tiens, ce qu'elle doit vivre ne doit pas être simple non plus, autant de pas l'accabler", bah non, sinon ce ne serait pas drôle. Je n'ai pas vraiment compris la construction de ces personnages pour le coup, pourquoi les avoir faits ignobles et brisés ? Par contre ceux qui s’inquiètent pour elle sonnent extrêmement faux !

Autre problème et non des moindres : il y a trop de sujets abordés ! Nous avons des apparitions de fantômes (WTF ?!?), de la tromperie, de l'ésotérisme, des maladies, des théories scientifiques, des abandons ... avec longueurs inutiles qui saupoudrent le récit. Prenons l'exemple des explications scientifiques qui prennent tout de même un chapitre complet !! C'était d'un ennui, j'ai passé ces passages tellement c'était lourd.

Comparé à son précédent livre, j'ai remarqué que la romance prend trop le dessus sur l'enquête en elle-même, il manque clairement de rebondissements.

Vous pensez que nous en avons fini avec les défauts ? Détrompez-vous, j'en ai encore deux à vous citer. Ah oui, je le charcute ce petit, je sais, mais c'est pour votre bien, pour que vous soyez préparés !

Mettons un terme donc avec les niaiseries du récit : premièrement, l'homme qu'elle n'a vu qu'une fois et qui l'attend pendant 6 ans, secundo le personnage qui est comme par hasard scientifique dans le paranormal, troisièmement, celui avec une maladie grave, pour nous attendrir un peu parce que bon, c'est un pas un tendre le coco, faut bien qu'on arrive à l'aimer... continuons, l'ado un peu perdu qui devient gothique déséquilibrée, fumeur de joint, alcoolique et en décrochage scolaire, au caractère de cochon qui ne supporte pas l'autorité, rien que ça !, et le dernier pour la route, l'amour qui arrive plus vite qu'un clignement de paupière... j'en oublie et j'en passe.

Et cette fin ? Elle n'est qu'une succession d'incompréhensions et d'événements qui n'ont ni queue ni tête ! J'ai eu l'impression que l'auteur s'était perdue dans tous ces fils et qu'elle ne savait plus comment les assembler. Du coup, c'est une fin bâclée qui vous fera dire cette phrase " TOUT ÇA, POUR ÇA ?!? Il manque un chapitre, non ? Non ? Boooon. Je pleure quand alors ? ". Hé oui, mes chatons ! C'est dur la vie.

Pour conclure, malgré toutes les méchancetés que j'ai dites à son sujet, je dois vous confesser... Je l'ai tout de même dévoré en à peine deux jours, tellement j'étais prise par l'histoire, je voulais absolument savoir ce qui arrive à Michaela. En conséquence tous les défauts cités plus haut étaient insignifiants. C'est peut-être qu'en ressassant cette fin ignoble qu'ils sont devenus de plus en plus énormes.

Le livre se lit très rapidement, il est addictif et vous soupçonnerez tout le monde. Sachez simplement, que ce n'est pas le meilleur roman de Mélanie Rose. Je vous conseille ses deux premiers pour ne pas avoir une si mauvaise opinion d'elle.

Commentaire ajouté par Cynthou1lle 2017-07-10T19:55:31+02:00

Très bon libre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement on reste sur sa faim. Très déçu de ne pas connaître une explication rationnelle à sa disparition.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-23T08:22:50+02:00

Une superbe histoire avec des personnages très attachants. En plus le suspens nous tient en haleine à chaque page... J'ai adoré, je le conseille vivement. Par contre je n'ai pas compris pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)Michaëla ressent une odeur de moisissure si elle n'a pas été kidnappée... L'auteur nous égare un peu parfois mais dans l'ensemble c'est un excellent livre.

Commentaire ajouté par bebi 2017-04-10T15:22:04+02:00

Michaela a décidé de participer a une activité organisée par son employeur: un saut en parachute. Ayant envie de retrouver un petit peu sa liberté, qu'elle a mis de côté depuis qu'elle s'est mise en ménage, elle veut se prouver qu'elle peut faire des choses pour elle-même.

A l'atterrissage, pourtant, elle se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas. L'aérodrome semble à l'abandon, le soir est tombé, et ses collègues ne sont pas là. Bien obligée de se diriger seule, elle échoue dans un café d'où elle appelle ses proches, dont elle ne reçoit pas de réponses. Elle finit par se résoudre à appeler le moniteur qui l'a accompagné pendant le vol. Et celui-ci lui annonce ce qui ne va pas: elle a disparu depuis plus 6 ans.

Personne ne sait ce qu'elle est devenue, et elle-même n'a aucun souvenir, entre son saut hors de l'avion, et son arrivée sur la terre ferme, si ce n'est une grosse bourrasque de vent.

Il va bien falloir qu'elle se reconstruise une vie à partir des lambeaux qu'il reste...

Face au mystère qui entoure le saut en parachute de Michaela, je m'étais installée douillettement, m'attendant à de nombreux rebondissements. J'espérais des découvertes scientifiques, ou un enlèvement tout à fait particulier, façon thriller psychologique.

J'aime autant vous le dire: même à la dernière page, on ne sais pas vraiment ce qui lui est arrivé... N'espérez pas plonger dans un épisode de X-Files. Ni dans un roman de Mary Higgins Clark.

Parce que si l'amorce est fantastique, le reste tire en longueur. Dans le décor, vous avez une jeune femme débousselée, un ex-compagnon et une ex-belle-fille ayant fait leur deuil, et deux jeunes hommes tout à fait particuliers. De ça, vous mettez en place un triangle amoureux, une balle de ping-pong (eh oui, la jeune femme ne sait pas ce qu'elle va faire), et un zeste de mystères et d'enquêtes policières. Et voilà la sauce.

En faisant abstraction de ma déception quant à la chute du livre, je dirais que l'ensemble est bien écrit, qu'il donne envie d'en savoir plus. On espère, tout au long du livre trouver une explication à la disparition de la jeune femme. Mais vous avez compris que ce n'est pas le cas. Finalement, quand j'ai refermé le livre, je me suis dit: "Tout ça pour CA?!"

Du coup, je ne suis pas super enthousiaste, je l'avoue. Je n'avais jamais rien lu de cet auteure, et je ne la connaissais pas du tout. Peut-être est-ce là un tour de reconnaissance avant d'entamer le véritable travail? Je l'espère.

Retour sur terre

• France : 2015-10-07 (Français)