Retournements

Description ajoutée par Henri-18 2020-05-28T11:24:23+02:00

Réédition de ce thriller chez Lilys Editions. La technologie et les lois en vigueur depuis les attentats ont également été mises à jour.

Plus d'infos sur www.henri-collignon.com

Et sur lilyseditions.com

Extrait ajouté par Xtra 2012-03-13T18:27:58+01:00

PROLOGUE

Depuis une trentaine d’années, le monde entier dépend des États-Unis pour se repérer dans le temps et dans l’espace. Le GPS étant une application essentiellement militaire outre-Atlantique, un brouillage dégradant la précision de localisation fut actif jusqu’en mai 2000 sur ordre du président des États-Unis d’Amérique.

Désireuses de s’affranchir d’une telle situation de monopole, l’agence spatiale et l’Union européenne ont lancé le programme GALILEO pour lequel une constellation de 30 satellites devrait être placée sur orbite géostationnaire.

D’ici peu, le vieux continent sera doté d’un système d’une précision jusqu’alors jamais atteinte.

Agrémentés de nombreux relais terrestres, quatre satellites seront nécessaires pour localiser un point précis du sol terrestre. Le récepteur GPS analysera chacun des signaux reçus pour calculer le temps de propagation du signal émis depuis l’espace. Il pourra alors calculer la distance qui les sépare.

À l’origine, cette réalisation devait fonctionner en complémentarité avec le GPS actuel. Une particularité qui doit, en théorie, permettre une plus grande confidentialité de l’information. Se voulant avant tout civil et réservé aux applications gouvernementales réglementées, il occupera outre celles de guidage, des fonctions telles que contrôles de vitesse, actions douanières, recherches géographiques et opérations de sauvetage. Les progrès fulgurants ne serviront plus seulement les déplacements automobiles. Bientôt, les malvoyants profiteront de ces fantastiques avancées pour se mouvoir par le biais de GPS miniaturisés.

Mais à l’instar du scandale des écoutes téléphoniques, il est à craindre qu’une utilisation détournée de cette technologie de pointe puisse être un jour à l’origine d’une détérioration des libertés individuelles.

Le monde d’aujourd’hui est en passe de se transformer grâce à la radio navigation par satellite qui, depuis l’aube de l’humanité, n’est que l’aboutissement de l’observation du soleil et des étoiles. Cette réalité a jusqu’ici permis aux hommes de se situer et de trouver son chemin sur la planète.

- Chapitre 1 -

Le premier rayon du soleil ne traversait pas encore le ciel à cette heure où aucun chant de coq ne troublait la tranquillité de la bourgade. On ne pouvait considérer cet endroit ni comme une ville ni comme un patelin campagnard. Il s’agissait plutôt d’une espèce de zoning industriel perdu au milieu de nulle part, avec dans son sillage plusieurs communes avoisinantes et un centre commercial regroupés en une seule et unique artère de quelques kilomètres de long. On pouvait comparer ce point de la carte comme un grand village en pleine expansion, vivant depuis plusieurs années en parfaite autarcie.

L’implantation de sociétés telles que la SecuriCam glanait une quantité impressionnante d’emplois et la vie y était prospère. On aurait pu croire que jamais aucune multinationale ne se serait risquée à se parachuter si loin de tout. Pourtant, le milieu rural apportait un atout majeur : sa localisation à l’abri des regards importuns et des questions embarrassantes.

Loin des problèmes rencontrés dans les mégapoles, loin des déprédations, des actes terroristes et de la violence urbaine, la population rendait grâce aux Dieux de leur avoir apporté un équilibre aussi parfait, ce qui n’avait pas toujours été le cas.

Deux hommes fixaient le commissariat avec anxiété. Ils n’avaient pas encore franchi le passage piétonnier, mais se préparaient à le faire. Nul véhicule ne traversa pourtant la chaussée. S’ils avaient la démarche hésitante, c’est que l’enjeu et le devoir à accomplir surpassaient de loin tout ce qu’ils avaient réalisé jusqu’alors.

L’un des deux individus – celui qui semblait être le chef – tourna la tête vers l’autre et donna le signal.

— C’est l’heure.

Il avait été choisi pour deux raisons : la parfaite maîtrise de son métier et son aversion pour ceux qui lui donnaient des ordres.

Ils dégainèrent leur arme – la même que celles utilisées par l’ensemble du corps policier – et vérifièrent le mécanisme de sécurité avant de la remettre en place. Ne sachant réellement dans quoi ils mettaient les pieds, il fallait pallier toute éventualité.

L’avantage de démarrer les réjouissances à une heure aussi précoce paraissait évident : le bureau de police fonctionnait au ralenti et le personnel était réduit au minimum.

Ils se lancèrent sur le passage clouté à l’assaut du bâtiment et de sa population.

La porte s’ouvrit sur un hall d’entrée vide, éclairé par quelques néons malades. La variation de température les fit frissonner. Dehors, le vent du nord soufflait sans discontinuer. Ils frottèrent poliment les pieds sur le tapis prévu à cet effet et avancèrent d’un pas maladroit vers le bureau d’accueil, vide lui aussi. Leurs regards se croisèrent tandis qu’ils se demandaient si ce poste de police était peuplé par autre chose que des fantômes.

— Il y a quelqu’un ?

Un bruit leur parvint. Étouffé et lointain. Ce lieu était donc habité. L’attente fit monter d’un cran la pression qui surplombait les

épaules des hommes en mission.

Le plus grand des deux détacha les boutons de sa longue veste grisâtre, mimant une attitude faussement décontractée.

Un être vivant fit irruption par le couloir.

— Désolé messieurs, j’arrosais les plantes, se justifia-t-il tout en remettant les pans de sa chemise de fonction dans son pantalon. Que puis-je faire pour vous en cette heure tardive ou très matinale ?

L’agent passa derrière son bureau et remit en place une plaquette sur laquelle on pouvait lire : « DE RETOUR DANS QUELQUES INSTANTS ».

L’homme à l’imperméable ouvert n’était pas sans rappeler un certain Columbo. Il fit les présentations :

— Je suis Alexandre Lebussy et voici mon second, l’inspecteur Dat

Nguyen. J’imagine qu’on vous a prévenu de notre arrivée…

— Oh ! C’est vous ? Acceptez mes excuses, inspecteur. Je vous avais pris pour des touristes égarés. Ça arrive parfois avec l’autoroute en travaux. Oui, j’ai reçu un appel m’avertissant de votre venue mais j’avoue que je ne m’attendais pas à vous voir avant sept heures.

Le policier respecta ses supérieurs d’un salut franc et vigoureux.

— Pas de cela entre nous, voulez-vous. Nous sommes ici pour traiter un cas difficile en rapport avec la SecuriCam. Quels sont les effectifs dont vous disposez ?

Abaissant le bras, le fonctionnaire réfléchit une seconde et énuméra les rares présences encore en service de bon matin.

— Il y a Vincent qui est en pause réfectoire ainsi que les frères

Lognard qui roupill… Heu… Qui patrouillent dans le secteur.

L’inspecteur Lebussy attendit une suite qui ne vint jamais. L’autre avait semblait-il terminé l’inventaire du personnel en fonction.

— Et c’est tout ? Vous n’êtes que quatre ?

Il regarda son collègue Nguyen du coin de l’œil avec un sourire narquois. Celui-ci demeura de marbre et s’empressa d’étudier la configuration des lieux.

— C’est une toute petite ville, il ne se passe pas grand-chose ici la semaine… Et encore moins la nuit. Le gros de l’équipe est dans la ville voisine et n’est appelé qu’en cas d’absolue nécessité mais d’ici là, je peux vous servir de guide et vous préparer un topo devant un bon petit déjeuner.

Agréablement surpris, les nouveaux venus s’accordèrent un sursis dans le déroulement des opérations, le temps de se conformer aux us et coutumes locales.

En file indienne, ils quittèrent sagement l’admission, tiraillés par la promesse d’un petit pain brioché et d’une ration de café fumant à l’arôme corsé.

...

Ravie d'être la première a témoigner et ravie d'avoir rencontré l'auteur. Un livre à mille à l'heure!!! Un quelque chose de 24h chrono dans ces pages.

J'ai lu Retournement et le l'ai adoré. Un roman d'actualité technologique.

Dans un monde où l'informatique prend le pas sur l'homme, qui nous dira en qui nous pourrons encore avoir confiance?

Que restera-t-il de notre humanité lorsque le ciel ne sera plus qu'espionnage et trahison !

J'ai adoré ce bouquin, on y vit au rythme de l'histoire... Il m'a empêché de dormir avant d'avoir terminé! Il y a des retournements jusqu’à la dernière page. Après ça, on ne voit plus jamais les caméras de la même façon! En plus l'auteur est sympa, on attend le suivant avec impatience!

Commentaire ajouté par Vampilou98 2016-03-24T21:09:29+01:00

Un très bon roman découvert un peu par hasard et je ne le regrette pas. Un polar qui vous fait découvrir toutes ces caméras qui nous scrutent. Attention vous allez vous retourner. A quand un second livre de cet auteur?

Commentaire ajouté par vallire74 2013-06-04T22:45:00+02:00

Classement or amplement mérité ! Excellent suspense original (quand "Person of interest" rencontre "24h chrono" avec au centre une héroïne qui va être contrainte de puiser dans ses ressources insoupçonnées si elle veut sauvegarder ce à quoi elle tient) digne des thrillers que l'on peut (trop facilement) trouver dans les rayons des librairies. Si vous commencez ce roman, il devient en effet impossible de le lâcher. Une bonne dose de rebondissements, des personnages attachants aux facettes multiples et un rythme accrocheur. Je l'ai dévoré sur trois jours.

Vraiment à faire connaître aux amateurs du genre!

Commentaire ajouté par coucougi 2013-01-02T19:59:54+01:00

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Très bien écrit ! j'ai apprécié les explications des sigles en fin de page et non en fin de livre comme certains auteurs. Une technologie à la pointe du progrès qui fait un peu froid dans le dos. Aie, aie les caméras ! Bravo à l'auteur. J'ai hâte de lire son deuxième livre ! Je vous conseille vivement de lire "Retournements", vous ne serez pas décus !

Commentaire ajouté par coucougi 2012-12-29T22:05:48+01:00

Ca y est ! j'ai eu "Retournements" au pied du sapin ! j'ai commencé à le lire et j'ai accroché dès les premières lignes. Je sens que je vais apprécier ce premier roman. à suivre...

Commentaire ajouté par coucougi 2012-11-30T18:50:39+01:00

Un moment qu'il est dans "mes envies". Ca y est "Fille Noël" me le mettra au pied du sapin ........ patience jusqu'au 24 !!!!!! lol !

Commentaire ajouté par Dismoikitulis 2012-10-31T21:25:21+01:00

Commentaire ajouté par valerianne 2012-03-15T14:39:28+01:00

J'ai lu Retournement et le l'ai adoré. Un roman d'actualité technologique.

Retournements

• France : 2010-10-25 - Poche (Français)