Retourner à la mer

Description ajoutée par x-Key 2017-01-21T20:51:56+01:00

Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d’amour…

L’employé d’un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l’usine fermée pour le week-end.

À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman.

Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde.

Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument.

Il suffit d’un contact, peau contre peau, d’un regard, d’une caresse, pour racheter l’humanité.

Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d’âme d’êtres malmenés.

Les questions qu’il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l’étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Sensible 2018-04-11T22:12:23+02:00

Cela me paraît être un signe de la fin des temps, que des superprédateurs surintelligents, revenus à la mer il y a des millions d'années pour échapper aux dangers des météorites, finissent emprisonnés dans une minuscule piscine en béton, obligés jusqu'à la mort de faire des chorégraphies. Décidément l'homme avilit tout, emprisonne et humilie des dauphins devant la mer, alcoolise les Indiens, exhibe des ours polaires par quarante degrés à l'ombre.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-01T14:19:08+02:00

Quelle déception. C'est pas d'un style extraordinaire et si l'auteur n'avait pas une telle célébrité, je ne pense pas qu'on l'aurait publié chez Gallimard. Vraiment dommage. Les nouvelles se caractérisent par une chute, une fin inattendue. Sinon ce sont des histoires. Vous avez donc là des histoires, des sortes de petites brèves. Quel ennui. Et ça ne méritait vraiment pas le Goncourt de la nouvelle.

Commentaire ajouté par Sensible 2018-04-11T21:59:32+02:00

Cru. Glauque. Mais si vrai.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-04-01T11:31:42+02:00

Un excellent recueil de nouvelles qu fait de sa diversité et de la profondeur des récits ses principaux atouts. Les thèmes sont très variés mais poussent systématiquement à la réflexion. L'attachement rapide à des personnages quasiment inconnus n'est qu'une des nombreuses preuves de qualité de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-06-27T09:37:40+02:00

Agréablement surprise par ce recueil de nouvelles écrit par un chanteur dont j'ai toujours apprécié le travail. Et ce livre me donne envie de lire plus de nouvelles, car je l'ai vraiment apprécié, même s'il est plutôt noir et glauque pour 90% du temps de lecture, il faut aimer, mais pour ma part c'est un grand oui !

Retourner à la mer

• France : 2017-02-09 (Français)
  • France : 2018-09-13 - Poche (Français)

ZiaCpl le place en liste or
2019-06-06T08:21:49+02:00