Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Retournez-le-sablier : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
S'enfuir S'enfuir
Guy Delisle   
J'ai été touchée par cette BD, sachant qu'elle raconte une histoire vraie. Le sujet est incroyablement bien traité, avec la sobriété des couleurs et du trait, ainsi que les scènes répétitives qui nous plongent dans le quotidien de l'otage. Dans ces jours qui se suivent et se répètent inlassablement, le moindre détail devient un évènement. On tourne les pages, et on attends, on espère, on guette! Je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin. C'est un véritable tour de force que d'avoir réussi à transmettre autant et aussi bien cette histoire véridique. Chapeau!

par Sechat
Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !
Marion Montaigne   
"Peux-t-on survivre comme Indiana Jones en se planquant dans un frigo alors qu'une bombe atomique pête à côté?" "Pouvons-nous echapper à la mort en sautant d'un pont de 30 mètres?". Marion Montaigne tente de démêler le vrai du faux et les grosses ficelle du cinema mais en y mettant les formes et en injectant un humour très corrosif... Génial et en plus très instructif. Que demande le peuple?
Le Loup en slip, Tome 1 Le Loup en slip, Tome 1
Paul Cauuet    Wilfrid Lupano    Mayana Itoïz   
Qui a dit que le loup en slip c’était QUE pour les tits n’enfants ? Qu’il ou elle se dénonce de suite où se sera privé de goûter durant toute la semaine.

Namého !

Que les étroits d’esprit passent leur chemin car ce livre risquerait de leur ouvrir les yeux et ça leur ferait mal.

Lecture à deux niveaux, les enfants n’y verront que des animaux de la forêt qui ont peur du loup et qui se protègent par tous les moyens possible et inimaginable : clôtures anti-loup, cours de self-défense, brigade de blaireaux armés contre le loup, dessins explicatifs pour monter aux autres tous les horribles attributs de ce méchant prédateur (regard fou, poils dressés, crocs menaçants,…).

Les adultes ayant un cerveau comprendront que la peur fait recette et qu’on a jamais eu autant d’agents de gardiennage, de flics et de militaires en rue (et ailleurs) depuis certains funestes événements… Le malheur des uns fait le business des autres et ça vaut pour tout.

Un loup, ça fout la pétoche, surtout que celui-là est réputé pour hurler la nuit et se promener avec des yeux fous, donc, on se protège de l’Autre qui est si différent de nous…

Mais comment peut-on continuer de vivre et de faire son business lorsqu’on se rend compte que depuis que le loup porte un slip, il a plus chaud ses fesses et est donc de bonne humeur ?

D’ailleurs, il n’a jamais mangé personne, la peur des animaux de la forêt était une connerie. Qui a dit une arnaque ? Presque… Tout à fait, même.

Mais comment continuer de faire son beurre quand on se rend compte que le moteur de toute la forêt, ce qui la fait avancer et vivre, ce prédateur horrible, est en fait un loup gentil ? Bon sang, les médias nous auraient-elles enfumé ?

Sur qui va-t-on dégoiser si ce loup est un type sympa, juste un peu loufoque avec son slip rouge à bandes blanches ? Ou est-ce un slip blanc à bandes rouges ?

Vous savez comme moi que lorsque les personnes qu’on aime critiquer se révèlent être inoffensives (ou innocentes), ça perturbe tout le monde. Les gens sont déçus et désappointés si leurs boucs émissaires préférés ne le sont plus.

Un album qui se lit trop vite, des animaux aux comportements terriblement humain et une double lecture que les enfants comprendront plus tard.

Pour eux, le coup des fesses du loup recouvertes par un slip les feront rire, ils apprécieront les dessins et l’atmosphère de mystère et de peur qui se dégage des premières pages.

Les adultes retrouveront tout ce qui fait notre vie actuelle : stigmatisation des minorités, racisme, rejet de l’autre, peur de l’autre, les médias quand elles font du mauvais boulot, la sécurité à tout prix, même au prix de la liberté…

Excellent, drôle, décalé, tellement contemporain, mais trop court !
L'Anniversaire de Kim Jong-Il L'Anniversaire de Kim Jong-Il
Aurélien Ducoudray    Mélanie Allag   
Un bonne petit claque.

On découvre la Corée du Nord, ou plutôt, une autre Corée du Nord, à travers les yeux d'un enfant qui y a toujours vécu.
Derrière un trait enfantin, se cache une histoire dure, sur la dictature, la fuite mais aussi sur la désillusion. Car notre héro va passer à l'age adulte en traversant de nombreuses épreuves et de nombreux lieux, qui vont petit à petit changer sa vision du monde et surtout du régime dans lequel il a grandit.

Un BD à placer dans les mains des plus grands, mais à lire.
Harmony, tome 1 : Memento Harmony, tome 1 : Memento
Mathieu Reynès   
Une BD bien sympathique, de beaux dessins et un coup de crayon original, les personnages sont atypique même si Harmony fait un peu cliché.
L'intrigue se fait autour de pouvoirs extra sensoriel et de l'amnésie d'Harmony, un premier tome qui met l'intrigue en place mais qui se termine juste en pleine action, il va donc falloir lire la suite car cette fin est assez frustrante.


par Maks
Auto bio 2 Auto bio 2
Cyril Pedrosa   
Bon, j'ai commencé par le second tome (fuck the logique) mais ça ne change rien puisque ce sont de petites historiettes. J'ai beaucoup ri en lisant cette BD ! On a ici la caricature d'un écologiste et de sa famille. C'est une BD très sympa mais qui donne quand même un aperçu de l'écologie comme d'une cause perdue.

par marie02
Journal d'Anne Frank Journal d'Anne Frank
Antoine Ozanam    Nadji Scelsi   
Que les puristes se rassurent. Antoine Ozaname et Nadji Scelsi nous offrent une adaptation de qualité, tout en pudeur. Sans être strictement fidèle cette adaptation, offre un bon aperçu des deux années qu'Anne, et sa famille ont passé cacher. Cette jeune fille passionnée de littérature et de mot, rêvait de devenir, après la guerre, romancière, grâce à son journal et à tous ceux qui ont contribué à le diffuser, son rêve a été exaucé ses écrits continuent de la faire vivre malgré sa mort.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/08/journal-danne-frank.html
Auto bio Auto bio
Ruby    Cyril Pedrosa   
Une BD assez marante qui est une jolie satyre de la "mode écolo". Bien que j'aurai aimé que la BD soit plus optimiste sur l'écologie.
Dad, tome 1 : Filles à papa Dad, tome 1 : Filles à papa
Nob   
Cette BD a pour mérite d'évoquer un sujet original, un père au foyer et ses 4 filles. Ce n'est pas commun puisqu'on a plutôt tendance à imaginer une femme dans ce rôle. Le propos est servi par de belles planches au style un peu enfantin et des personnages attachants (mention spéciale pour la petite Bérénice ^^).
Derrière les gags, on peut sentir la difficulté que rencontre Dad à remplir son rôle et ses relations difficiles avec la mère de sa fille aînée.
Cette BD donne l'impression de plonger au coeur de la vie d'une famille réelle et non d'encre et de papier. On rit avec celle-ci, on est parfois ému aussi.
On ressort de cette lecture avec un pincement au coeur à l'idée de quitter cette attachante petite famille et on n'a qu'une seule envie : les retrouver dans un deuxième tome. Je recommande chaudement.

par Blink
Faut pas pousser mémé dans les orties Faut pas pousser mémé dans les orties
Roland Garrigue    Vincent Albouy   
Quelques informations sur l'origine des expressions usuelles. Ces petits mots mis bout à bout qui imagent notre pensée.