Commentaire ajouté par HarlineWatson 2023-08-07T03:00:49+02:00

J’ai bien aimé l’histoire. Il y a une histoire d’amour tout en ayant du suspense. Le personnage principale est attachant et je trouve interessant qu’on ait inclus les abeilles dans l’histoire ! Très originale !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:37:12+02:00

Comme tous les romans de Nicholas Sparks, "Retrouvailles" est de l'ordre des jolies romances, aux émotions justes et savamment dosées. Trévor est un personnage très attachant et dont rien n'est de tout repos dans le village de son enfance où il rencontre quelques obstacles, alors qu'il y aspire à une certaine tranquillité et à un retour aux sources. Cette histoire-là a en plus un côté très intriguant qui vient de ses personnages qui cachent pas mal de choses. Et c'est sans compter sur les mystères entourant le grand-père de Trévor qui fournissent une sorte d'enquête qui se met progressivement en place et qui alimente aussi le récit en toile de fond. C'est un plaisir constant de naviguer dans cette romance emprunte de douceur et qui nous entraine petit à petit.

Commentaire ajouté par clecledu29 2022-11-09T07:49:28+01:00

Une histoire très touchante avec beaucoup de subtilités et de psychologie, l'auteur nous emmène dans plusieurs histoires compliquées. Avec des hauts et des bas, nous découvrons ces vies particulières et tristes.

Commentaire ajouté par gribouille 2022-09-11T16:40:52+02:00

En fait on apprend peu de choses sur le héros. On dirait un Harlequin.

Commentaire ajouté par Lauryphilipot 2022-05-29T20:51:22+02:00

Je m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prennent cette tournure, mais au final j’ai beaucoup aimée.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-02-25T14:30:47+01:00

Une magnifique histoire sur la vie et ses détours imprévisibles dans un style narratif qui prend son temps (si vous aimez les romans tout en dialogues fuyez).

Ce roman parle de retrouvailles : avec un lieu, avec le temps, avec l’amour, avec soi-même, avec nos proches, avec la vie tout simplement.

Renouer avec une vie centrée sur les valeurs vitales et nécessaires au bonheur de chacun, pour se sentir, enfin, plus vivant.

Clairement le roman m’a paru plutôt long à se mettre en place, on suit seulement le personnage masculin au départ (c’est lui qui nous raconte), mais finalement c’était en totale adéquation avec la thématique de reconstruction qui nécessitait du temps, de la réflexion.

Le stress, l’anxiété, le SSPT accompagne dorénavant le quotidien de Trevor qui revient également blessé physiquement au visage d’Afghanistan : blessures physiques et psychologiques font partie de son quotidien dorénavant, il essaie de s’en défaire peu à peu en aspirant à une vie plus paisible que celle qu’il a vécu jusque là.

Le rapprochement entre Trevor et Natalie est lent, empli de découvertes l’un de l’autre, tout en échanges, provocations et plaisanteries, ils prennent le temps de se connaître au travers de leurs discussions et de leurs silences tout en respect mutuel et attirance indéniable.

Trevor apprend à faire la différence entre croire/penser aimer quelqu’un et aimer réellement comme si c’était plus fort que soi, malgré la situation compliquée, malgré l’espace nécessaire.

L’amour de Trevor est compréhension, patience, bienveillance et espoir.

La culpabilité est au au cœur des liens de Natalie, la notion de choix (cornélien) et de droit au bonheur aussi : comme à son habitude Sparks décrit les situations dramatiques du quotidien et les différentes façon d’aimer à merveille.

L’amour de Nathalie est souffrance, torture, doute, peur et espoir à la fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son mari etant dans le coma, beaucoup de questionnements et de tiraillements l’assaillent

Le suspens est en parallèle aussi avec l’histoire de la jeune Callie, qui cache beaucoup de choses sur sa vie, sur son identité, et que Trevor & Natalie souhaitent aider.

L’amour de Callie est culpabilité, regrets, fuite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son petit frère est mort sous sa garde et elle a du coup fui la maison familiale

Pardon, compréhension, culpabilité, mensonges, temps sont autant de choses qui s’entremêlent ici et vont amener nos personnages vers leurs retrouvailles, chacun à leur façon.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’épilogue où tout le monde se retrouve au mariage de Callie 5ans plus tard était superbe, et la dernière scène où ils vont ensemble dans la tente pleine d’espoir pour une histoire de couple pour Trevor et Natalie par la suite

C’était magistral et crescendo pour moi, encore une fois un roman qui fait réfléchir, nous montre des personnages imparfaits mais humains, qui rendent toute l’histoire juste parfaite à mes yeux.

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-02-15T18:35:44+01:00

livre tout en longueur avec beaucoup beaucoup de description, peu de personnage, peu de dialogue, peu de suspense. honnêtement, je n'ai pas réussi à embarquer dans ce roman. certain de cette auteur était excellent, celui-ci ne me rejoingnait pas. c'est une question de goût....