Retour sur investissement, Tome 1

Description ajoutée par lolaeve 2017-05-01T07:46:46+02:00

Martin David, analyste financier avide, mais inexpérimenté, est le membre le plus récent de l’équipe d’investissement de Skeiron Capital Partners à Londres. Son patron est un génie financier, mais il est aussi arrogant et intense. Malgré son comportement erratique, Martin ne peut s’empêcher d’être attiré par lui tant professionnellement que personnellement.

Dommage que son patron ne semble pas ressentir de la même façon. Dans une entreprise où le pedigree et les connexions signifient bien plus que le diplôme d’affaires récemment acquis de Martin, ce dernier se sent désespérément inadéquat, du moins jusqu’à ce qu’il rencontre l’énigmatique gestionnaire d’investissement, Alec Berger, qui promet de l’aider à s’établir dans la communauté financière. Martin est si charmé par la sophistication et l’esprit d’Alec qu’il lui donne des données qui auraient dû rester confidentielles.

Ensuite, la crise financière frappe. Les banques brûlent, les entreprises se balancent au bord du précipice, et la survie de Skeiron est en jeu. Martin est poussé au milieu de la lutte pour Skeiron – à la fois contre l’économie sombrant et un ennemi impitoyable qui a quitté l’ombre pour collecter les dépouilles.

Extrait ajouté par Pegh 2022-09-11T12:41:38+02:00

Il y avait quelque chose chez Francis qui intimidait Martin depuis le début, de leur rencontre précipitée pendant son entretien à aujourd’hui, et probablement pour le reste de son temps dans l’entreprise. La meilleure façon de le gérer était de s’en tenir aux inquiétudes claustrophobes de Skeiron, et de sortir un rapport après l’autre. Il connaissait ces portefeuilles d’entreprises intimement maintenant, connaissait leurs parts de marché, leurs marges bénéficiaires, leurs valeurs actuelles. Pour lui, ils étaient simplement un jeu de statistiques, pas des personnes. Peut-être que le management occupait une place importante dans l’esprit de Francis, après tout, il s’entretenait avec son PDG régulièrement – mais les gens aux échelons inférieurs étaient invisibles.

Tout comme à Skeiron Capital Partners, où Francis, les autres Partenaires et M. Williams, le directeur exécutif, "faisaient le boulot", et tous les autres étaient des rouages anonymes. Plus que tout, Martin voulait grimper les échelons, afin de devenir un visage, un nom, et ne puisse pas être remplacé si facilement, parce que quelque chose chez Francis le faisait se sentir sacrifiable. Pour Francis, il n’était rien. Et cela l’agaçait vu que l’homme figurait dans bien plus de ses pensées que cela l’était professionnellement.

Un roman intense et prenant qui nous plonge dans l'univers de la finance pour nous montrer l'envers du décor. Le livre est travaillé et bien ficelé. L'auteur maîtrise son sujet. Dès l'épilogue, on sent une tension qui ne nous lâche pas tout du long. Glaçant !

Ce livre me sort clairement de ma zone de confort puisque je lis de la romance en général. J'aime le romantisme, les premiers émois et la séduction. Ici, rien de tout ça n'est présent. Pas de romance à proprement parlé. C'est brute et violent. Sale parfois et torride à souhait. Des hommes en costumes trois pièces qui manipulent des millions, ont un égo surdimensionné et jouent à qui a la plus grosse en se vantant d'être les maîtres de l'univers. Ce livre est déstabilisant par le côté réel de l'univers. Manipulation. Séduction. Faux-semblants. Appât du gain. Même si c'est une fiction, on sait que ce n'est pas si éloigné de la réalité et ça fait froid dans le dos.

Même si globalement j'ai difficilement pu m'attacher aux personnages de par leur caractère et leur personnalité, ils n'en restent pas moins intéressants, bien construits et très charismatiques bien que parfois presque dénué d'humanité. Martin est malgré tout celui qui reste le plus humain autant que faire se peut dans cet univers de requins assoiffés de pouvoir. Il reste loyal, honnête et sincère. Josh l'entraîneur complètement éloigné du milieu est une aide précieuse. Un personnage que l'on attendait pas mais que j'ai apprécié. Et puis Francis. Que dire ? Un personnage difficile à cerner, mystérieux et secret qui vit, mange, pense travail. Le fait que l'on ait uniquement le point de vue de Martin n'aide pas à savoir ce qu'il pense. On devine ses valeurs et ses principes mais sans vraiment en avoir une idée très claire. J'aime bien les personnages comme ça même si j'enrage de ne pas savoir. Voir Martin le secouer pour le faire parler et le confronter est une idée qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin. Hâte de voir ce qu'ils deviennent.

Pour résumer, un très bon moment de lecture qui me donne envie d'en lire plus de l'auteur. C'était brillant !

Je lirai le tome 2 avec plaisir.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-09-11T12:35:54+02:00

Dès les dernières lignes du prologue lues, la tension a été présente. Comment et pourquoi, sont les seules questions qui m'ont habitée alors.

Les pages qui se sont succédées ensuite n'ont fait que faire encore plus monter la pression. Dans une ambiance assez glauque et suffocante, nous prenons connaissance des faits, des personnages. Le milieu financier, bien que simplifié par l'auteur, est bien retranscrit : les requins, les complots, les vérités déguisées, les tromperies en tout genre... Le tout avec un vocabulaire financier soutenu qui appelle une certaine connaissance des rouages bancaires et financiers, au risque de se perdre ou de se lasser. On revient sur la crise des subprime aux États-Unis, sur la crise bancaire en Europe, et Aleksandr Voinov nous y immerge complètement.

On côtoie une pléiade de personnages : charismatiques, manipulateurs, charmants, investis, parfois plus ou moins tout à la fois. Et c'est presque difficile de s'attacher à eux ; et pourtant...

Mais revenons sur ce prologue... Qui il faut bien le dire, plane sur toute la lecture... Il nous fait sombrer avant l'heure, et j'ai eu le sentiment de ne jamais pouvoir reprendre mon souffle. Comprendre, en revenant sur les faits, comment on en était arrivé là...

Un sacré thriller financier, car il ne faut pas penser que c'est autre chose, une romance douce et mignonne par exemple... J'avais adoré lire "Croiser le fer" et ce roman me confirme que suivre cet auteur est un pari gagnant, pour moi en tout cas. Dommage que ne soient pas traduits plus de ses oeuvres...

Pour moi ce fut une lecture laborieuse, entre les mots manquants, les erreurs et les tournures de phrases bancales.

Retour sur investissement, Tome 1

• France : 2017-05-01 (Français)

Pegh le place en liste or
2022-09-11T12:18:19+02:00

• Return on Investment (Return on Investment #1) - Anglais