Réussir sa mort : Anti-méthode pour vivre

Description ajoutée par tesno21 2017-04-14T21:41:12+02:00

De nombreux ouvrages proposent de réussir sa vie, ses cocktails, son divorce... Mais à quoi bon cette réussite si la mort doit tout réduire à rien ? D'ailleurs, prétendre avoir une maîtrise totale de son existence, n'est-ce pas se fermer à l'existence dans sa réceptivité foncière à l'inattendu ? Ainsi le plus haut podium ne pourra contribuer qu'à rendre plus dure la chute, et la programmation de notre succès apparaît en elle-même mortifère.

Voilà pourquoi ce livre vous propose une Anti-méthode pour accueillir l'échec et la perte, c'est-à-dire aussi la grâce et le don, enfin tout ce qui, comme la mort, vient déjouer vos calculs - vous arracher à la mécanique de la réussite pour vous ouvrir au mystère de la rencontre. Réussir votre mort, donc, ou plutôt rater l'aplatissant planning de votre vie, jusqu'au bout, sans complaisance, afin que l'inespéré, à nouveau, s'y fasse jour.

La recherche du bonheur est recherche de la bonne mort. Toute la connaissance morale se rapporte à la question : « Que dois-je faire pour être heureux ? ». Toute la connaissance morale renvoie donc à cette question contenue dans la précédente : « Que dois-je faire pour bien mourir ? Quelle mort dois-je vouloir de préférence, et quelle existence dois-je en conséquence mener ? »

« Réussir sa lecture », l’auteur a eu la brillante idée, comme décrit dans cette pré-introduction, de laisser le choix aux lecteurs de suivre les pages ou d’aller y piocher où bon lui semble. La lecture en a tout de suite était plus légère, ce qui n’est pas un mal vu le titre.

J’en ai lu pas mal, au minimum consulté, un bon nombre d’ouvrage bien-être, anti-dépression, thérapie bonheur et consorts, l’auteur aussi visiblement, on s’est compris dès la première phrase. Puis un peu moins, je dois être top optimiste pour lui et ne passe par mon temps ç comparer mon bonheur (ou non) à celui des autres, j’avoue qu’il m’a paru amer sur une bonne partie du livre. De plus il fait souvent référence à la bible ce qui m’agace sur la fin, il fait aussi références à des penseurs et philosophes donc ça compense.

Réussir sa mort : Anti-méthode pour vivre

• France : 2005-10-07 - Poche (Français)