RéValité

Description ajoutée par LeMasdeGaia 2019-10-17T13:19:26+02:00

Été 2018, Gaïa se réveille amnésique mais avec la capacité de ressentir les émotions d'autrui. Au son des cigales, de la campagne orangeoise à la Costa Brava, elle part à la chasse.

Ses souvenirs, le consortium transhumaniste qui les lui a volés, un trafiquant sans scrupules aux velléités d’eugénisme, des papillons dans le ventre… Que va-t-elle attraper dans ses filets ?

Extrait ajouté par Khiad 2020-04-20T22:28:27+02:00

Il me coupe la parole :

- Non ! On ne peut pas prendre le risque qu’il retente sa chance quand bon lui semble. Et tu dois découvrir qui veut t’abattre.

- Bonne idée ! Je vais me servir de ma petite culotte comme d’un drapeau blanc pour aller l’inviter à discuter autour d’une tasse de thé... Meeeep ! Mauvaise réponse ! Il va me tirer comme un lapin dès que je vais pointer le bout de mon nez !

Commentaire ajouté par Agathebouquine 2022-08-29T18:15:23+02:00

Tout d’abord merci à Julia Galindo pour l’envoi en service presse pour ce bon polar et pour cette confiance.

Mon avis : histoire qui commence un peu bizarrement. Nous avons plusieurs situations avec plusieurs personnages. Nous avons un peu de mal à se retrouver. Les 1er chapitres arrivent. Nous sommes sur plusieurs thèmes à mon goût : espionnage, aventure, péripéties, fiction… RéValité (jeu de mots très bien trouver), nous voyageons dans plusieurs univers.

Une 1ère partie un peu longue pour ma part. Beaucoup de descriptions, un peu perdu par tout ce qui se passe et j’ai du mal à m’attacher aux personnages. Heureusement par la suite nous rentrons dans l’histoire, un rythme plus fort, avec des actions tout le temps.

Je recommande ce roman si vous aimez l’aventure, le thriller et un peu de science-fiction. Merci encore à l’auteure pour sa confiance.

Commentaire ajouté par Sombreviolette 2022-06-27T16:13:56+02:00

• Réussira-t-elle à retrouver les souvenirs de son passé, ceux qu'on lui a volé ?

D'après ce que j'ai compris de cette histoire, je dirais ce roman est un thriller/ SF avec de l'action et une touche de romance. L'histoire se lit plutôt bien mais il faut être concentré pour tout comprendre. J'ai beaucoup aimé l'action, ce qui change de ce que je lis habituellement ! Même si je trouvais que ça allait un peu trop vite, j'ai apprécié cette nouveauté.

Malgré les nombreuses descriptions des lieux, je n'ai pas réussi à m'imaginer le monde dans lequel les personnages vivent. D’ailleurs, je n'ai malheureusement pas pu m'attacher à eux non plus ; je l'ai ai trouvé beaucoup trop complexes. En commençant ma lecture, je ne m'attendais à rien, pourtant, j'admets être un peu déçue par ces deux points.

RéValité reste un bon roman que je recommanderais aux fans de science fiction et d'action !

Commentaire ajouté par Nono_racontenousunehistoire 2022-04-19T19:00:12+02:00

Le résumé m’a donné tellement envie que j’ai plongé la tête la première dans ce roman que j’ai fini par ne plus lâcher. En effet, durant les premières pages j’étais perdue, je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Mais ce ressenti était bien évidemment recherché par l’auteure et j’ai adoré.

Actions, aventures, suspens, amour, amitié, bienveillance, courage sont les maîtres mots de cette histoire ce qui la rend très originale …. C’est très prenant 🥰

Mais il n’y a pas que l’histoire que j’ai aimée. J’ai également apprécié les différents développements des personnages. L’auteure en a imaginé beaucoup mais tous différents avec leur propre histoire, sentiments et caractères. Au fil du roman, les personnages secondaires ne l’étaient plus vraiment et ont pris une grande place dans l’histoire, ce que j’ai beaucoup aimé. J’ai d’ailleurs adoré le personnage de Gaia ! Elle est trop badass !!!! 🥰🥰 elle est forte, courageuse et c’est une guerrière ! J’adore ce genre de femme 😱😍

Ensuite, au fil des pages, nous pouvons remarquer que l’auteure a fait énormément de recherches pour ajouter des compléments scientifiques à ses propos et c’était super intéressant. J’ai appris plein de choses. Malheureusement, pour moi de temps en temps il y avait un peu trop de descriptions ce qui ralentissait la lecture. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé la plume de l’auteure. Je l’ai d’ailleurs adoré ! Elle est hyper dynamique, pleine d’humour et fluide ce qui a rendu la lecture complètement addictive.

D’ailleurs, petit plus à ne pas oublier, les illustrations ! Elles sont splendides, bravo !!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et j’ai passé un super moment plein d’aventures.

Commentaire ajouté par Zephyr29 2022-04-15T16:39:34+02:00

Je remercie Julia Galindo pour m'avoir proposé de découvrir Révalité dans le cadre d'un service presse.

Le résumé de départ m'avait beaucoup intrigué et attiré c'est ce qui m'avait fait accepter de découvrir ce roman.

Malheureusement, je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire j'ai trouvé ca complexe, avec beaucoup de longueurs et le personnage de Gaia ne m'a pas plus convaincu que cela. Le fait que je n'ai pas aimé est totalement personnel cependant je recommande le lire afin que chacun puisse faire son propre avis car l'écriture est fluide et très bien travaillée, les dialogues sont naturels et je sais que c'est difficile de les faire vivre aussi bien dans un roman.

Je suis désolé si avec moi ça ne l'a pas fait mais c'est pas le genre de lecture qui me porte.

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2022-04-11T15:41:38+02:00

Gaïa se réveille habitant un corps à la mémoire contentionnée, mais à l’instinct et dextérité absolument remarquables.

Une identité aseptisée certes, mais une motricité et une capacité d’analyse montées sur ressort.

Malgré ce floutage du passé, rien ne semble la surprendre et elle s’empare des événements pour les plier à sa maîtrise.

Si elle est dépossédée de son « être » elle est pourtant certaine de ce dont elle dispose. « Le Mas de Gaïa » est son seul repère et interrupteur à des éléments partiels de sa mémoire. Une mémoire bien singulière qui, si elle est lestée de l’essentiel, surchauffe dans l’analyse des détails. Tels des paramètres raccordés à son câble de « pensée », Gaïa anatomise son environnement de manière chirurgicale et implacable.

Qu’en est-il de ses émotions ? Loin de végéter, elles tendent à fourmiller. Ses capacités d’empathie surdéveloppées lui permettent de lire et vivre les sentiments de ceux qui l’entourent.

Grâce à des rencontres, qu’elles soient inédites ou des figures du passé, Gaïa va pouvoir entamer l’assemblage d’un puzzle jusque-là morcelé.

Autant de capacités ne peuvent relever exclusivement de l’inné…

Entre passé brouillé et réminiscences, entre rencontres et actions, entre enquête et révélations, Julia Galindo nous signe une lecture sportive.

L’intrigue est menée avec tonicité et lève le voile sur ce que pourrait devenir un avenir asservi par l’absence d’éthique. Un récit parfois malmenant, mais contrebalancé par une tonalité mordante et parfois humoristique.

Une histoire qui se joue dans l’arythmie de la mesure, oscillant entre accélération et décélération des événements

Mention spéciale pour la générosité dont fait preuve l’auteure avec les personnages « pas si » secondaires. Sa plume peint le portrait de chacun avec respect et minutie, les drapant de leur parcours de vie singulier et irrégulier, en y associant toute la palette de couleurs.

Il me tarde de découvrir le second tome car Julie Galindo nous abandonne en maintenant sa main au-dessus du détonateur.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-02-05T10:22:52+01:00

ALERTE COUP DE CŒUR ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Tout simplement sublime, original et attrayant.

La couverture est une tuerie, elle est magnifique.

L'histoire est passionnante, captivante, palpitante et excitante, sort de l'ordinaire.

L'écriture est fluide, belle et agréable à lire.

Les personnages sont attachants et touchants, bien détaillés.

Nous sommes tenu en haleine de la première à la dernière page.

Pas de temps morts, on ne s'en lasse pas. On en veut encore.

Actions, rebondissements, romance, un très bon mélange pour passer un excellent moment de lecture.

A lire de toute urgence

Commentaire ajouté par Carlitab 2021-09-22T13:00:04+02:00

Il faut le dire, la couverture est sublime !!!

Une histoire pleines de rebondissement mêlant suspens et action.

Un roman bien écrit avec une écriture fluide dont l'aventure est très passionnante.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-07-19T23:17:49+02:00

Une histoire qui m'a laissée sceptique au début et qu'au final je n'a pas pu lâcher. Des personnages vraiment tous fascinants dont on veut absolument suivre les aventures. Un mélange subtil entre suspens, mystère, histoires d'amour et d'amitié. Une belle réussite!

L'auteure utilise un vocabulaire précis et approprié, ce qui parfois donne tout de même de longue descriptions dans un jargon qui peut déstabiliser les profanes. Cependant bravo pour le travail de recherche on sent la rigueur!

Petit plus, de jolies illustrations parsèment le roman.

Quoiqu'il en soit je ne peux que vous recommander cette aventure dans un décor provençal. Une parfaite lecture de vacances pour les amateurs de missions secrètes et de mystères sous fond de science fiction. J'ai déjà hâte de la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Gaïa se retrouve seule sans le moindre souvenir de qui elle est. Heureusement elle tombe sur un sdf bienveillant qui l'aidera à reprendre pied et retrouver le mas dont elle est propriétaire. Au fur et à mesure de l'histoire on en découvre plus sur son parcours, elle semble être une expérience scientifique utilisée pour réaliser de nombreuses et périlleuses missions. Elle pensait être sortie d'affaire et aspire à une vie tranquille entourée de ses nouveaux amis, c'était sans compter sur l'entreprise qui cherche à se débarrasser d'elle et aux complots d'un pharmacien de la ville avec un trafiquant notoire.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. D'abord Gaïa, cette jeune femme forte aux pouvoirs d'empathe fera tout pour découvrir qui elle était et devenir libre.

Alliocha, le géant ancien circadien, toujours accompagné de son compagnon à quatre pattes ''Bouba'', ne peut que faire fondre votre cœur grâce à sa générosité innée.

Blaise l'ancien flic, beau brun ténébreux et tombeur de ses dames qui finirai par succombé?

Le Doc, froid et distant qui finit par lâcher du leste et dont les intentions ne sont pas claires.

Il y a encore d'autres protagonistes haut en couleur, tous estropiés par la vie qui finiront par formé un communauté type cour des miracles.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-06-28T11:56:41+02:00

Lorsque j’ai eu connaissance du roman, je ne m’attendais pas à ça et encore une fois, mes trops hautes espérances ont gaché un peu le plaisir de ma lecture.

Tout d’abord, l’originalité de l’univers est indéniable, bien qu’elle soit inspiré du monde que l’on connaît tous. Celle-ci apporte un nouveau point de vue sur notre monde mais également une réflexion de la part du lecteur, chose assez rare dans la littérature et qui fait plaisir à découvrir. Pour ma part, j’ai eu une impression assez divisée au sujet des descriptions qui ponctuent beaucoup ce roman. Elles sont extrêmement présentes, souvent trop, ce qui avait tendance à alourdir le récit et à le rendre beaucoup moins intéressant à découvrir. D’un autre côté, elles ne présentent que trop peu l’univers ce qui fait que le lecteur est rapidement perdu, à l’instar du personnage principal amnésique.

Ensuite, l’intrigue est un élément que j’ai globalement plutôt bien aimé. Bien qu’on soit dans le brouillard dès le début du roman, elle se met en place rapidement pour ne pas perdre de temps. En revanche, elle prend parfois un tournant étonnant, ce qui peut choquer le lecteur, comme je l’ai été. Ce tournant est marqué par des actions qui s’enchainent relativement bien, même si elles étonnent le lecteur. Malheureusement, elles sont trop espacées à mon goût, ce qui donne l’impression de longueur, ralentissant beaucoup le récit.

Un élément qui m’a beaucoup déçue, ce sont les personnages. Leurs caractères sont découverts au fur et à mesure de l’histoire, mais bien après l’apparition du personnage correspondant ce qui crée un véritable décalage. D’ailleurs leur caractère et leur attribut restent très peu présents dans le roman et ont une petite application ce qui les rend trop superficiel à mon gout. En revanche, la façon dont nous est présenté le univers nous fait tisser un certain lien d’empathie avec le personnage principal. Certaines relations se mettent en place lentement apportant enfin du réalisme à l’histoire, alors que d’autres sont trop intenses lors de leur mise en place. Bien que cette intensité soit justifiée dans le roman, elle donne vraiment une impression de rapidité qui peut déconcerter le lecteur.

Enfin, la plume de l’auteur est un des éléments qui m’a le plus plu. Le travail sur l’atmosphère est assez variable dans la totalité du roman. À certains moments, elle s’adapte parfaitement aux événements de l’histoire, alors que d’autres fois elle est complètement inexistante, enlevant toute la profondeur de cette histoire et des événements qu’elle relate. Les messages que veut faire parvenir l’auteure sont vraiment très peu présents et ils possèdent peu d’incidence. De ce fait ils sont posées de façon très subtile, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Bref, un assez bon roman qui ne m’a pas transportée comme je l’aurais souhaité

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-06-12T17:31:39+02:00

Il y a certaines choses un peu délicates quand on écrit une critique. Entre autres, on ne connaît pas l’auteur et la roue a été inventée il y a très longtemps. Comment savoir ce qu’il a lu ou vu. Quelles sont ses inspirations? Tant de choses ont été produites au fil du temps, serait-ce étonnant qu’un autre ait déjà eu une même idée avant lui? Ou est-ce grave s’il en exploite une qui l’a déjà été? Peut-on remettre en cause l’originalité d’un scénario uniquement parce que son concept est très similaire à une autre histoire? Je dis cela, parce qu’en l’occurrence, RéValité de Julia Galindo ressemble beaucoup à la série télévisée Dollhouse, avec au milieu de tout cela la danse de Al Pacino dans le film Parfum de femme. Était-ce voulu ou non? Je n’en sais rien. Est-ce quelque chose qui doit être retenu contre ce livre? Je n’irais pas jusque-là. Surtout que, coup de chance, j’avais adoré cette série!

Cela étant, revenons au vif du sujet. Pour être honnête, ce n’est pas si simple de parler de RéValité de Julia Galindo. En premier lieu parce que le 4e de couverture résume l’essentiel et qu’il est difficile d’en dire davantage sans trop en dévoiler. Ensuite, parce que si ce livre nous entraîne dans une aventure enlevante et palpitante, elle n’est pas non plus épique. Comment exprimer mon ressenti sans user de superlatifs qui ne me sembleraient pas appropriés?! En vérité, cette histoire prend tout son sens dès que l’on considère qu’il s’agit d’un premier tome. Au-delà de la mission pour stopper un dangereux mafieux et un savant fou, l’auteure pose des bases solides pour… Eh bien, je ne sais pas exactement. Tout ce que je peux dire avec certitude c’est que le second tome est en cours d’écriture.

RéValité de Julia Galindo c’est l’histoire de Gaïa, puisqu’il faut bien lui trouver un nom. Une jeune femme forte qui fait de son mieux pour se reconstruire, se redéfinir, sans sa mémoire, qu’elle ne peut retrouver, et perturber par des réminiscences dont elle ignore toujours si elles proviennent de qui elle était ou des personnalités qui lui ont été implantées au fil du temps. C’est une recherche d’identité qu’elle n’est pas la seule à faire. Peu à peu, au Mas de Gaïa, elle réunit autour d’elle des gens qui chacun pour leurs raisons propres ont besoin de refaire leur vie. Des personnes disparates qui finissent par s’unir et former une sorte de famille.

Quand je disais que ce livre prend tout son sens quand on le voit comme un premier tome, ça en est là un exemple. Le Mas de Gaïa qui était à l’origine une maison d’hôte devient au fil du récit bien plus que ça et je me demande l’importance qu’il prendra à l’avenir, en particulier la partie informelle dissimulée à la clientèle.

En ce qui concerne les personnages, ils sont attachants, chacun à la manière. Ils sont complexes. On sent qu’ils ont été travaillés, que l’auteure les connaît assez pour les mettre en scène et montrer leurs bons et leurs mauvais côtés, sans avoir besoin de le dire. Ce dernier point peut paraître anodin, mais ce n’est pas si simple à faire et ça leur accorde une certaine richesse qui vaut la peine d’être soulignée.

L’ensemble est très bien écrit. Julia Galindo a une belle plume, fluide, légère et addictive qui nous plonge facilement dans son univers. C’était un plaisir de suivre l’aventure qu’elle nous dépeint.

En résumé, avez-vous trouvé ma difficulté à écrire cet article? Je n’ai rien de vraiment négatif à relever sur ce livre. D’un autre côté, il n’y a aucun point positif qui ressorte non plus du lot. Alors, ce qu’il faut savoir c’est qu’en tant que lectrice, j’apprécie qu’un auteur ne me prenne pas pour une idiote, qu’il prenne le temps de mettre en place son histoire avec intelligence et finesse. Ce qui était le cas ici. À mon sens, RéValité de Julia Galindo est une excellente lecture qui m’a fait passer du bon temps. Le hic… c’est que je ne savais trop comment le dire. ;)