RéValité

Description ajoutée par LeMasdeGaia 2019-10-17T13:19:26+02:00

Été 2018, Gaïa se réveille amnésique mais avec la capacité de ressentir les émotions d'autrui. Au son des cigales, de la campagne orangeoise à la Costa Brava, elle part à la chasse.

Ses souvenirs, le consortium transhumaniste qui les lui a volés, un trafiquant sans scrupules aux velléités d’eugénisme, des papillons dans le ventre… Que va-t-elle attraper dans ses filets ?

Extrait ajouté par Khiad 2020-04-20T22:28:27+02:00

Il me coupe la parole :

- Non ! On ne peut pas prendre le risque qu’il retente sa chance quand bon lui semble. Et tu dois découvrir qui veut t’abattre.

- Bonne idée ! Je vais me servir de ma petite culotte comme d’un drapeau blanc pour aller l’inviter à discuter autour d’une tasse de thé... Meeeep ! Mauvaise réponse ! Il va me tirer comme un lapin dès que je vais pointer le bout de mon nez !

Commentaire ajouté par Carlitab 2021-09-22T13:00:04+02:00

Il faut le dire, la couverture est sublime !!!

Une histoire pleines de rebondissement mêlant suspens et action.

Un roman bien écrit avec une écriture fluide dont l'aventure est très passionnante.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-07-19T23:17:49+02:00

Une histoire qui m'a laissée sceptique au début et qu'au final je n'a pas pu lâcher. Des personnages vraiment tous fascinants dont on veut absolument suivre les aventures. Un mélange subtil entre suspens, mystère, histoires d'amour et d'amitié. Une belle réussite!

L'auteure utilise un vocabulaire précis et approprié, ce qui parfois donne tout de même de longue descriptions dans un jargon qui peut déstabiliser les profanes. Cependant bravo pour le travail de recherche on sent la rigueur!

Petit plus, de jolies illustrations parsèment le roman.

Quoiqu'il en soit je ne peux que vous recommander cette aventure dans un décor provençal. Une parfaite lecture de vacances pour les amateurs de missions secrètes et de mystères sous fond de science fiction. J'ai déjà hâte de la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Gaïa se retrouve seule sans le moindre souvenir de qui elle est. Heureusement elle tombe sur un sdf bienveillant qui l'aidera à reprendre pied et retrouver le mas dont elle est propriétaire. Au fur et à mesure de l'histoire on en découvre plus sur son parcours, elle semble être une expérience scientifique utilisée pour réaliser de nombreuses et périlleuses missions. Elle pensait être sortie d'affaire et aspire à une vie tranquille entourée de ses nouveaux amis, c'était sans compter sur l'entreprise qui cherche à se débarrasser d'elle et aux complots d'un pharmacien de la ville avec un trafiquant notoire.

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. D'abord Gaïa, cette jeune femme forte aux pouvoirs d'empathe fera tout pour découvrir qui elle était et devenir libre.

Alliocha, le géant ancien circadien, toujours accompagné de son compagnon à quatre pattes ''Bouba'', ne peut que faire fondre votre cœur grâce à sa générosité innée.

Blaise l'ancien flic, beau brun ténébreux et tombeur de ses dames qui finirai par succombé?

Le Doc, froid et distant qui finit par lâcher du leste et dont les intentions ne sont pas claires.

Il y a encore d'autres protagonistes haut en couleur, tous estropiés par la vie qui finiront par formé un communauté type cour des miracles.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-06-28T11:56:41+02:00

Lorsque j’ai eu connaissance du roman, je ne m’attendais pas à ça et encore une fois, mes trops hautes espérances ont gaché un peu le plaisir de ma lecture.

Tout d’abord, l’originalité de l’univers est indéniable, bien qu’elle soit inspiré du monde que l’on connaît tous. Celle-ci apporte un nouveau point de vue sur notre monde mais également une réflexion de la part du lecteur, chose assez rare dans la littérature et qui fait plaisir à découvrir. Pour ma part, j’ai eu une impression assez divisée au sujet des descriptions qui ponctuent beaucoup ce roman. Elles sont extrêmement présentes, souvent trop, ce qui avait tendance à alourdir le récit et à le rendre beaucoup moins intéressant à découvrir. D’un autre côté, elles ne présentent que trop peu l’univers ce qui fait que le lecteur est rapidement perdu, à l’instar du personnage principal amnésique.

Ensuite, l’intrigue est un élément que j’ai globalement plutôt bien aimé. Bien qu’on soit dans le brouillard dès le début du roman, elle se met en place rapidement pour ne pas perdre de temps. En revanche, elle prend parfois un tournant étonnant, ce qui peut choquer le lecteur, comme je l’ai été. Ce tournant est marqué par des actions qui s’enchainent relativement bien, même si elles étonnent le lecteur. Malheureusement, elles sont trop espacées à mon goût, ce qui donne l’impression de longueur, ralentissant beaucoup le récit.

Un élément qui m’a beaucoup déçue, ce sont les personnages. Leurs caractères sont découverts au fur et à mesure de l’histoire, mais bien après l’apparition du personnage correspondant ce qui crée un véritable décalage. D’ailleurs leur caractère et leur attribut restent très peu présents dans le roman et ont une petite application ce qui les rend trop superficiel à mon gout. En revanche, la façon dont nous est présenté le univers nous fait tisser un certain lien d’empathie avec le personnage principal. Certaines relations se mettent en place lentement apportant enfin du réalisme à l’histoire, alors que d’autres sont trop intenses lors de leur mise en place. Bien que cette intensité soit justifiée dans le roman, elle donne vraiment une impression de rapidité qui peut déconcerter le lecteur.

Enfin, la plume de l’auteur est un des éléments qui m’a le plus plu. Le travail sur l’atmosphère est assez variable dans la totalité du roman. À certains moments, elle s’adapte parfaitement aux événements de l’histoire, alors que d’autres fois elle est complètement inexistante, enlevant toute la profondeur de cette histoire et des événements qu’elle relate. Les messages que veut faire parvenir l’auteure sont vraiment très peu présents et ils possèdent peu d’incidence. De ce fait ils sont posées de façon très subtile, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Bref, un assez bon roman qui ne m’a pas transportée comme je l’aurais souhaité

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-06-12T17:31:39+02:00

Il y a certaines choses un peu délicates quand on écrit une critique. Entre autres, on ne connaît pas l’auteur et la roue a été inventée il y a très longtemps. Comment savoir ce qu’il a lu ou vu. Quelles sont ses inspirations? Tant de choses ont été produites au fil du temps, serait-ce étonnant qu’un autre ait déjà eu une même idée avant lui? Ou est-ce grave s’il en exploite une qui l’a déjà été? Peut-on remettre en cause l’originalité d’un scénario uniquement parce que son concept est très similaire à une autre histoire? Je dis cela, parce qu’en l’occurrence, RéValité de Julia Galindo ressemble beaucoup à la série télévisée Dollhouse, avec au milieu de tout cela la danse de Al Pacino dans le film Parfum de femme. Était-ce voulu ou non? Je n’en sais rien. Est-ce quelque chose qui doit être retenu contre ce livre? Je n’irais pas jusque-là. Surtout que, coup de chance, j’avais adoré cette série!

Cela étant, revenons au vif du sujet. Pour être honnête, ce n’est pas si simple de parler de RéValité de Julia Galindo. En premier lieu parce que le 4e de couverture résume l’essentiel et qu’il est difficile d’en dire davantage sans trop en dévoiler. Ensuite, parce que si ce livre nous entraîne dans une aventure enlevante et palpitante, elle n’est pas non plus épique. Comment exprimer mon ressenti sans user de superlatifs qui ne me sembleraient pas appropriés?! En vérité, cette histoire prend tout son sens dès que l’on considère qu’il s’agit d’un premier tome. Au-delà de la mission pour stopper un dangereux mafieux et un savant fou, l’auteure pose des bases solides pour… Eh bien, je ne sais pas exactement. Tout ce que je peux dire avec certitude c’est que le second tome est en cours d’écriture.

RéValité de Julia Galindo c’est l’histoire de Gaïa, puisqu’il faut bien lui trouver un nom. Une jeune femme forte qui fait de son mieux pour se reconstruire, se redéfinir, sans sa mémoire, qu’elle ne peut retrouver, et perturber par des réminiscences dont elle ignore toujours si elles proviennent de qui elle était ou des personnalités qui lui ont été implantées au fil du temps. C’est une recherche d’identité qu’elle n’est pas la seule à faire. Peu à peu, au Mas de Gaïa, elle réunit autour d’elle des gens qui chacun pour leurs raisons propres ont besoin de refaire leur vie. Des personnes disparates qui finissent par s’unir et former une sorte de famille.

Quand je disais que ce livre prend tout son sens quand on le voit comme un premier tome, ça en est là un exemple. Le Mas de Gaïa qui était à l’origine une maison d’hôte devient au fil du récit bien plus que ça et je me demande l’importance qu’il prendra à l’avenir, en particulier la partie informelle dissimulée à la clientèle.

En ce qui concerne les personnages, ils sont attachants, chacun à la manière. Ils sont complexes. On sent qu’ils ont été travaillés, que l’auteure les connaît assez pour les mettre en scène et montrer leurs bons et leurs mauvais côtés, sans avoir besoin de le dire. Ce dernier point peut paraître anodin, mais ce n’est pas si simple à faire et ça leur accorde une certaine richesse qui vaut la peine d’être soulignée.

L’ensemble est très bien écrit. Julia Galindo a une belle plume, fluide, légère et addictive qui nous plonge facilement dans son univers. C’était un plaisir de suivre l’aventure qu’elle nous dépeint.

En résumé, avez-vous trouvé ma difficulté à écrire cet article? Je n’ai rien de vraiment négatif à relever sur ce livre. D’un autre côté, il n’y a aucun point positif qui ressorte non plus du lot. Alors, ce qu’il faut savoir c’est qu’en tant que lectrice, j’apprécie qu’un auteur ne me prenne pas pour une idiote, qu’il prenne le temps de mettre en place son histoire avec intelligence et finesse. Ce qui était le cas ici. À mon sens, RéValité de Julia Galindo est une excellente lecture qui m’a fait passer du bon temps. Le hic… c’est que je ne savais trop comment le dire. ;)

Commentaire ajouté par Pause 2021-06-12T15:43:35+02:00

On parle aujourd'hui d'un thriller scientifique.

À son réveil à l'hôpital, Gaïa ne se souvient plus de rien mais elle ressent qu'elle est en danger. Lors de son évasion elle tombe sur un SDF qui la reconnaît et décide de l'aider.

Gaïa ne sait rien mais elle ressent beaucoup de choses, ses émotions et son instinct lui dictent sa conduite. Mais est-ce vraiment son instinct? Genre d'agent secret, sa vie semble régie par un groupuscule qui cherche aujourd'hui à la faire taire. Entourée par de solides soutiens elle va tenter de reprendre sa vie en mains mais entre rêves et réalité où se situe la frontière ?

J'ai découvert Julia Galindo dans ce roman, elle nous plonge avec brio dans les méandres des souvenirs, du présent, de l'inné et de l'acquis. Jusqu'où peut on aller pour "sauver le monde"? Qu'en est il de l'instrumentalisation de l'humain? À travers cette enquête, ce livre soulève de nombreuses questions sur notre société progressiste et cosmopolite.

Malgré des descriptions trop nombreuses à mon goût j'ai apprécié ma lecture.

À lire en sirotant une décoction de plantes ou un bon verre de vin rouge pour les amateurs.😉

Commentaire ajouté par KarelleCharlize25 2021-06-02T18:03:06+02:00

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice pour sa confiance.

J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman, car j’ai été séduite par la cover et j’ai donc dit on tente et je ne regrette pas.

Un roman plein de mystère, très bien écrit et soigné. Un savant mélange de quête de soi, espionnage, expérience génétique et de technologie le tout assaisonnée, d’amitié, de liens forts et puissants, d’entraide. Ce roman est vraiment unique et il faut se faire patience pour découvrir certains détails qui nous questionne et découvrir tous les fils habillement tissé par l’autrice.

Un début bien mystérieux et énigmatique, on découvre plusieurs femmes fortes et j’avoue que je me suis demandé dans un premier temps s’il ne s’agissait pas d’un recueil de nouvelles. On s’interroge énormément et on veut avoir nos réponses.

Nous allons suivre Gaïa, une jeune femme très attachante et touchante. Quand son histoire commence, on sait qu’elle va ouvrir un gîte et que lors de la soirée de fin des travaux un incident est survenu. Elle se réveille à l’hôpital, totalement amnésique, plus aucun souvenir de son passé, de son identité, toutefois elle a quelques réminiscences bien précis et puis on essai de la tuer.

Au travers de rencontre, Gaïa va partir en quête d’elle-même tout en essayant de suivre à ses ennemis, en continuant son projet de gîte. J’ai adoré ce personnage, mais surtout son altruisme puisse la plupart de ses rencontres seront des « sauvetages », le Mas de Gaïa en plus de devenir une maison d’hôte, se transforme en cour des miracles, mais surtout en future famille de cœur.

Tous les personnages présents dans ce roman sont charismatiques et ont une personnalité forte et touchante avec un passé compliqué, qui finalement les lient. Ils sont tous différents, mais totalement complémentaires que ce soit Alliocha et son chien, Adélaïde, cette vieille dame au premier apport acariâtre, mais qui cache plein de talent et qui au final et juste dur afin de se protéger de la trahison. Béa et Noor, légères et rafraîchissantes, mais tout aussi tourmentées ou encore Ïéléna.

Le Doc est le personnage qui m’a le plus intrigué, hautain et austère au départ, il devient très présent et le mystère s’épaissit autour de lui, allié ou ennemi j’ai beaucoup douté, tout comme sur son handicap, je me suis longtemps demandé s’il était réellement aveugle. Puis au fil des pages, son profil se dissipe et j’ai adoré le découvrir.

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l’organisation Calista, et son implication dans la vie de notre héroïne. J’ai vraiment aimé le panel éclectique de personnages et personnalités proposés ici. Personnage russe, bisexuel, trouple, marginal…

Une histoire qui appelle à en vouloir plus et un final ouvert qui confirme cette envie.

La plume de l’autrice est très travaillée, au sens les recherches faire pour l’écriture de ce livre et elle arrive à nous tenir en haleine malgré que parfois nous soyons perdus.

Je vous recommande ce livre qui a était une belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par kellythord 2021-05-20T18:31:48+02:00

J'ai bien aimé ce roman!

L'histoire de cette jeune femme qui se réveille dans un hôpital et qui s'enfuit parce qu'elle se sent en danger avant de découvrir de nouvelles facultés est vraiment hyper originale et très intéressante!

Je trouve cependant l'histoire un peu lente sur le début. En effet, les 50 premières pages sont assez longues à lire. Passée ces 50 pages cependant, l'histoire est toute autre; rebondissements, rencontres innatendues,... Tout s'enchaîne parfaitement bien. Je suis franchement étonnée de voir que j'ai apprécié cette lecture et que j'en garderais un très bon souvenir.

Je recommande malgré tout à tous!

Commentaire ajouté par benerogue 2021-05-09T18:12:06+02:00

Avant toutes choses merci à l’auteure Julia Galindo de m’avoir proposé de livre son livre, via Simplement Pro. Je n’ai malheureusement pas accroché à ce roman, même si je ne l’ai pas détesté.

On commence avec Gaïa qui se réveille amnésique à l’hôpital, alors qu’un homme tente de la tuer. Elle réussit à s’enfuir et se découvre des capacités digne d’une espionne. Elle rencontre un SDF et son chien, Alliocha et Bouba, qui lui indique son nom et son lieu de vie, un hôtel qu’elle retape, le Mas de Gaïa. Accompagnée de cet homme, elle va tenter de reprendre sa vie. Mais ce qu’elle va découvrir sur elle, aidée d’autres personnes comme Blaise ou Doc, ne va cesser de la surprendre.

L’histoire de base m’attirait, mais je suis resté assez hermétique à ma lecture. J’ai trouvé le début du roman assez brouillon, et lent, l’histoire met du temps à se mettre en place.

Il y a cependant beaucoup de rebondissements, ce qui fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Mais à contrario, avec toutes ces actions, des fois cela part dans tous les sens, et il y a quelques facilités scénaristiques (les personnages s’en sortent toujours, et facilement). Cela se retrouve également au niveau des personnages, je trouve. Par exemple, Gaïa le personnage principal est parfaite en tout point, trop parfaite et sans défaut : super amie, bonne amante, excellente agente, restauratrice/gérante géniale. Cela fait irréaliste. Il y a également beaucoup de descriptions, alourdissant parfois le récit. Mais ce sont ces mêmes descriptions qui nous permettent d’être totalement immergés dans le Mas, en nous vendant du rêve.

Par ailleurs, l’auteure présente son livre comme un thriller scientifique avec de l’action, de la romance, de la science-fiction et de l’humour. Personnellement, pour moi, c’est majoritairement un livre de science-fiction, genre dont je ne suis pas très amatrice. La romance n’est pas vraiment très présente. Par contre il y a beaucoup d’humour en effet, ce qui rend la lecture du livre agréable.

Je tiens par contre à féliciter l’auteure pour la couverture et pour les dessins qui parsèment le récit. Le titre est également bien choisi pour moi, mélange entre Rêve et Réalité.

En conclusion, je ressors mitigé de cette lecture. J’ai tourné les pages pour connaître la fin des aventures de Gaïa, désireuse de savoir comment cela finirait, aidé par la plume agréable de Julia Galindo. Mais pas mal de points ont ralenti ma lecture. Je ne pense pas lire la suite, si elle venait à se faire.

Commentaire ajouté par Thebooksofmackenzie 2021-04-04T13:10:25+02:00

Julia Galindo nous offre un univers à la fois réaliste et fantastique. J’ai était happée par le roman du début à la fin. Les descriptions sont vraiment de qualité on parvient à s’immerger rapidement dans l’histoire de notre protagoniste.

Commentaire ajouté par nana51 2021-03-14T15:56:45+01:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2105-revalite-de-julia-galindo#17831

Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir et qu'elle comprend qu'elle est en danger, une jeune femme s'enfuit en n'écoutant que son instinct de suivie.

Sa course effrénée l'emmène jusque dans un parking où elle va croiser le chemin d'un géant et de son chien ; ce qu'elle ne sait pas c'est qu'il la connaît et qui l'apprécie.

C'est donc amnésique mais avec l'aide d'Alliocha qu'elle rejoint son « chez-elle » : le Mas de Gaïa qu'elle doit inaugurer d'ici quelques jours.

Malgré l'apparence sereine de sa vie bien rangée en tant gérante du Mas, le danger rode et c'est son « équipier » Blaise qui va la guider et lui apprendre qu'elle est un agent qui travaille pour la société CALISTA.

Leur technique pour faire d'elle un agent qui s'adapte à toutes les situations ? Lui effacer la mémoire au gré de ses missions en lui remplaçant par une autre.

Elle pose alors un ultimatum à CALISTA : terminer la mission contre sa liberté.

C'est donc de la campagne Orangeoise jusqu'à la Costa Brava que Gaïa va mener son enquête rencontrant au fur et à mesure des personnages qui étofferont ses alliés dans sa quête contre les narcotrafiquants, la manipulation génétique et le trafic d'êtres humains.

Gaïa qui a la particularité d'être d'empathe n'est pas au bout de ses peines au fur et à mesure de ses découvertes, mais parviendra t-elle à retrouver sa liberté ?

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune de mars mettant à l'honneur les femmes. Je trouve ce roman en parfaite adéquation avec le thème. En effet Gaïa est une femme forte qui n'est plus maître de son corps ni de son esprit depuis le jour ou sa société lui a effacé la mémoire. Mais elle va se battre pour se construire une nouvelle vie.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'ai aimé les esquisses que l'on retrouve en fin de chapitre nous permettant de visualiser les personnages et les situations et que dire de la couverture que je trouve vraiment superbe !

Il s'agit d'une histoire qui mêle suspense et science-fiction que j'ai trouvé assez originale.

La plume de l'auteure est fluide avec une touche d'humour ce qui rend la lecture agréable.

La fin m'a laissé pantoise, je ne m'attendais pas du tout à cela si bien que je me demande si l'auteure ne nous cache pas un second opus ;)

En bref : un bon moment de lecture avec cette lecture qui mêle suspense et science-fiction