Commentaire de Mowlifee

Revanche

Commentaire ajouté par Mowlifee 2020-05-07T12:09:39+02:00

Non mais dites moi que je rêve ?

J'ai presque l'impression d'avoir perdu mon temps. Jem est un personnage que je n'ai pas particulièrement pris plaisir à suivre. Amoureuse de son meilleure amie gay, elle s'est totalement coupé du reste de la population. Elle n'avait que lui, ne pensait que par lui.. Etc.. Je suis sure qu'il avait envie d la un tas d'autres choses, de côtoyer d'autres horizons mais qu'il aurait du lui caché tout ça parce qu'elle ne l'aurait pas compri. Elle l'aurait sûrement pris comme une sorte d abandon, et aurait été rongée par la jalousie.

J'ai davantage apprécié tout le clan populaire, mis à part Stu, biensur Spoiler(cliquez pour révéler)qui, clairement ( n'hésitons pas à le dire ) aurait été capable de violer Jem ce soir là.. Donc pourquoi pas avant.. Avec d'autres filles...?

Jem reçoit les lettres que kai lui avait écrites avant d'aller se jeter dans le vide.. Une pour chaque mois de l'année à venir. Il l'aide à aller de l'avant, à s'ouvrir, armé de conseils et de petits defis.. Loin de s'imaginer qu'elle n'attend que de pouvoir le rejoindre un an après. Il lui demande de ne pas chercher la vérité. Elle en a décidé autrement.

Durant tout le livre, elle oscille entre son envie de vengeance et son plaisir à découvrir toutes ces choses dont elle s'était volontairement tenue éloignez. Elle se lie d'amitié avec Sasha ( j'ai adoré son personnage. Typiquement la nana superficielle au grand coeur, qui cherche un peu plus finalement, que ce que l'on attendait d'elle.), puis elle tombe sous le charme de Lucas, ( beau, gentil, sincère.. Bref, il a tout pourri lui et il la veut, elle ! Il lui fait découvrir les plaisirs charnels et très vite, elle se rend compte qu'elle éprouve pour lui des sentiments dont elle ne veut pas. Elle tente de rester dans le deni.. Car ce serait plus facile pour son plan.)

Les autres ne sont pas très creusés comme personnages, mais restent néanmoins moins horribles que ce que Jem nous en avait dit au début.

La seule que je n ai pas aimé (en plus de Jem) c'est Louise. Exécrable, elle est tout ce que je déteste. Spoiler(cliquez pour révéler)et ca ne m'a pas étonnée une seule seconde qu'elle soit impliquée dans la video .

On suit donc Jem durant son intégration au groupe populaire. Elle gravit les échelons, se fait une place au soleil, pour pouvoir tout faire exploser de l'intérieur.

Autant vous dire que j'ai trouvé son plan totalement stupide.. Mais, soit !

J'ai donc suivi ses aventures en ayant eu envie de lui coller une ou deux claques assez régulièrement.

Tout s enchaîne de manière assez prévisible. Elle se fait prendre a son propre jeu, ayant bien du mal a accepter qu'elle aime beaucoup plus sa nouvelle vie qu'elle ne m'aurait voulu.. Malgré tout, malgré lucarne, elle décide de mettre son plan a exécution... Et devinez quoi ? Oui, évidemment.. Ça tourne au drame. Spoiler(cliquez pour révéler)les coupables désignés ne sont pas les bons ( évidemment, puisqu'elle n'a même pas vraiment cherché qui ils étaient. Elle s'est juste contentée de tirer des conclusions d'un bout de papier glissé sous sa porte, sur lequel était écrit trois prénoms de mecs du groupes populaire ( dailleurs.. Qui a écrit ce mot du coup ?)) et Sasha tombe dans le feu et se fait brûler le visage .

A cet instant, la réalité la rattrape.. Et elle perd tout, ses nouveaux amis, son copain.. Et tout ça pour quoi ? Pas pour Kai, non. Lui n'a jamais voulu ça. C'est elle, juste elle et son égoïsme. Trop d'innocents ont payé.

Et comme elle a comme idée de se suicider, on se dit qu'elle ne va même pas assumer les conséquences de ce qu'elle a fait..

Au cours d'une conversation avec Lucas, des pièces du puzzle se remettent en place et elle change de cible, elle sait qui est derriere la vidéo : Spoiler(cliquez pour révéler)louise ! Oui, oui. Elle même. En même temps quand votre frère gay fait des trucs cochons avec votre copain, ca ne doit pas être très jouasse.

Donc on sait maintenant "qui" et "pourquoi". Peut être l'aurait elle su plus tot si elle n'était pas aussi bornée..

Le jour de la 12e lettre arrive, la dernière avant d'aller rejoindre son meilleur ami. Elle met ses affaires en ordre. Attrape la missive et rejoint le pont.

C'est décidé, elle va la lire, puis sauter. Spoiler(cliquez pour révéler)ah mais non, parce que foooorcement, ça ne se passe pas comme prévu, il faut rajouter des éléments totalement ridicules qui font perdre toute crédibilité à l'histoire : elle est de l'autre côté de la barrière, la lettre s'envole et elle tombe alors qu'elle essaye de la rattraper. Comme ça, bêtement. Lamentablement.. Elle se rend compte durant sa chute qu'elle ne veut finalement pas mourir, mais c'est trop tard. Ironique pour quelqu'un qui comptait sauter quelques minute plus tot.

Apres sa mort, la dernière lettre de kai est dévoilée.

Ainsi qu'un message de Lucas.

Peut être que tout aurait pu s'arranger mais le karma en a décidé autrement.

Bref en somme, je trouve qu'on est sur une histoire beaucoup trop adolescente à mon goûts avec des choix et ses comportements beaucoup troo égoïstes et immatures.

Je n'ai pas spécialement apprécié, bien que je ne peux pas dire que je l'ai déteste de bout en bout je tenterai peut être un autre livre de l'auteur, pour comparer, mais moir l'instant.. Je ne suis oas DU TOUT convaincue

Réponses au commentaire de Mowlifee