Commentaire de LeRaton-Lecteur

Revanche

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2022-10-01T12:04:56+02:00

Ce livre n’a pas fonctionné DU TOUT avec moi. Pourtant, je n’ai aucun mal à voir ce qui a pu tant séduire les lecteurs dans cette histoire. Il y a une ambiance très sombre et en même temps, on baigne dans une sphère très adolescente. En fait, je pense que j’aurais aimé ce livre si je l’avais lu à 14 ans. Mais en tant qu’adulte, il y a trop de choses qui ne vont pas.

Alors déjà le début. Jem a perdu son meilleur ami, Kai, qui s’est suicidé à cause d’une vidéo de lui avec un jeune homme que tout le monde a vu. Jem est effondré, bon, c’est normal, c’était son meilleur ami et en plus, elle était amoureuse de lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ensuite elle décide de se suicider aussi. Euh ? Oui, bon, je sais que je ne suis plus une ado, mais on ne se suicide pas pour rejoindre son meilleur pote à 16 ans… Bon ok, admettons. Sur ce, elle reçoit une lettre de son meilleur ami. Et après ça, elle décide de se venger. Et là ça n’a plus aucun sens.

Notre personnage principal fait tout l’inverse de ce que lui demande Kai. Elle veut lui rendre hommage, mais la vérité c’est qu’elle fait surtout beaucoup de conneries. Déjà, elle est imbuvable avec la sœur de Kai alors qu’il lui a demandé de veiller sur elle. Ensuite, elle n’a aucune preuve que les soi-disant responsables de la vidéo le soient vraiment et ce qu’elle décide de faire pour se venger, c’est tellement immature… Et puis quand elle se met à apprécier ses nouveaux « amis », au lieu d’avoir une vraie réflexion et de se dire que peut-être ils ne sont pas si cruels qu’il y parait, ben elle se dit juste « non, ils sont méchants ! ».

Et niveaux messages, c’est un festival de bêtises… Les filles doivent « bien » s’habiller et ne pas se teindre les cheveux en noir pour être belles. Bien sûr. Le suicide, c’est la « faute » de quelqu’un. Non, on peut y être poussé, mais c’est Kai seul qui a pris cette décision. La première fois finalement ce n’est pas si important que ça. (Alors je ne sacralise pas la perte d’une soi-disant virginité chez les femmes, mais on ne couche pas la première fois avec quelqu’un pour qui on n’a pas de désir juste pour continuer à lui mentir… ce n’est pas sain !)

Et la fin… comment dire. On dirait que l’autrice ne savait pas ce qu’elle faisait. C’est quoi la morale ? On en retire quoi ? Que les adolescents populaires peuvent être gentils en fait ? (pour peu que vous ayez les cheveux teints et que vous couchiez avec, attention les filles faut faire des efforts dans la vie !) Que l’amour est plus fort que les statuts sociaux à l’école ? Et la toute fin… Non la toute fin ça va, c’est un peu le seul truc que j’ai aimé (mais alors très vite fait). Bref, je ne vous recommande pas, mais alors pas du tout ce roman.

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur