Rêve d'amour

Description ajoutée par Virgile 2010-08-20T17:18:06+02:00

Nous sommes le 21 juillet 2006. Il est vingt heures. Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Gérard Oury est mort hier. Tout cela est certain. Vérifiable. Le réel. Je marche vers un homme que je ne connais pas. Ça encore, le réel. Cet homme a aimé ma mère. Ma mère a aimé cet homme. Je n'en suis déjà plus sûre. Cet homme va me parler de ma mère. Je ne sais pas. Je vais retrouver quelque chose de ma mère. Je ne sais pas. Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait, ou celles que l'on cherche? Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Je cherche ma mère.

Extrait ajouté par Alice2028 2018-12-24T12:12:09+01:00

J'ai songé que la vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.

Commentaire ajouté par FannyH 2022-06-03T00:37:46+02:00

Les larmes sont douces après la lecture de ce roman bouleversant qui vous saisi le cœur de cette façon. Un vrai coup de cœur pour la plume de cette auteure ♥️

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-06T10:17:57+01:00

Joli roman , agréable à lire...sans plus !!! J'ai envie que Laurence Tardieu aille encore plus loin dans les émotions et les sentiments, je l'ai lu après La Confusion des Peines, je pense que c'est une erreur , il est préférable de suivre l'ordre chronologique des parutions et de ce fait la maturité de l'auteur.

Commentaire ajouté par EleonoreCs 2018-01-07T12:36:07+01:00

Si je n'ai pas aimé cette histoire c'st juste une question de gout. Je n'aime pas ces long moments où le personnage tourne et retourne des questions pour lui-même. Pourtant je suis obligée d'admettre que tout était cohérent, s'en est presque un petit bijou. En effet si l'histoire semble parfois flou cela reflète bien l'état émotionnel du personnage. Ce livre est une belle leçon de vie. Plusieurs fois j'ai refermé le livre en me disant que c'était trop long et finalement je me rendait compte que j'étais en pleur.

Je félicite l'auteur pour sa capacité à transmettre les émotions.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-01-05T13:29:05+01:00

De très beaux mots. Beaucoup de fortes émotions. Une recherche sur soi-même qui amène sur l'amour.

Commentaire ajouté par domenica 2017-12-03T19:19:11+01:00

Un court roman sur l'histoire d'une jeune femme a la recherche de l'histoire de sa vie.

Alice a trente ans et vient de perdre sa mère et Alice a besoin de savoir...

Sa mère a aimé son père mais aussi un autre homme, qui est-il ?

Elle veut savoir l'histoire de leur rencontre, elle veut encore fait revivre sa mère, apprendre qui elle était...

Alice est perdu dans son propre chemin de vie, l'amour, la mort, la perte de l’être cher, les sentiments, les confidences, les secrets.

Alice veut comprendre.

On sent a travers son témoignage comment notre histoire se construit a partir de celle de nos parents et vers quoi cela nous emmène.

Un livre simple mais fort en émotions.

Commentaire ajouté par Yoril 2013-08-23T10:36:13+02:00

J'ai trouvé cela bien écrit avec un joli suspense et j'ai vraiment accroché. un joli livre

Commentaire ajouté par l-opulence-de-la-nuit 2013-08-15T11:16:57+02:00

Ce livre est multitude. L'introspection de soi. Le deuil d'un père distant mais adoré à vie. Le deuil d'une mère morte trop tôt pour avoir été connue, d'où la quête de sa découverte. Et la nécessité de l'écriture pour vivre.

Ce livre, court et qui se lit très facilement, regorge de citations marquantes et que tout un chacun peut s'approprier.

Commentaire ajouté par lilou3310 2012-12-26T14:12:08+01:00

je ne m'attendais vraiment pas à ce que le livre soit si dure à terminer, le personnage sa pose tellement de question qu'on ce demande s'il y auras des réponses

Commentaire ajouté par Didoo 2012-08-02T16:11:06+02:00

Un calvaire pour arriver au bout, pourtant seulement 157 pages. Le thème et le personnage d'Alice aurait pu être intéressant mais elle se pose tellement de questions qu'il ne se passe quasiment rien de tout le livre. Quel dommage !

Commentaire ajouté par Laeti6tia 2012-07-11T11:21:59+02:00

Voila un livre que j'ai aimé, sans plus. En fait, j'ai vraiment trouvé qu'il tournait u peu en rond. Je crois que c'est surtout que j'ai eu du mal avec le style d'écriture.

Après ce qui est sur c'est que ce livre est remplis d'émotions !

Rêve d'amour

• France : 2008-01-03 (Français)