Réveillez-vous !

Description ajoutée par mistinguette60 2014-08-31T15:45:41+02:00

Voici plus de trois décennies que la France et les Français se sont installés dans le déni, c’est-à-dire dans la négation de la réalité, volontiers qualifiée de pensée unique. Qu’ils refusent de s’adapter aux grandes transformations du capitalisme et du système géopolitique, dominé par la mondialisation et par la montée en puissance des pays émergents. Qu’ils cultivent des idées fausses pour justifier le statu quo et éluder les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. Au tribunal de l’histoire, il n’y a pas plus d’immunité que d’impunité pour les nations qui s’installent dans le déni. Assez fait l’autruche. Assez gémi sur le sort d’une nation qui s’est rabaissé en peuple de victimes de la modernité. Assez d’indignations stériles et de vaticinations sur un passé disparu. Assez de recherche de bouc-émissaires. Il faut désormais ouvrir les yeux, mobiliser les Français, s’engager dans la bataille de l’histoire universelle, refaire la France et l’Europe qui continuent à disposer d’atouts majeurs. Près de dix ans après son best-seller, La France qui tombe, Nicolas Baverez dresse un bilan lucide et cruel de notre aveuglement, et lance un appel. L’heure est venue de reconstruire ! Les modèles étrangers ou clé en main ne seront d’aucun secours. L’avenir ne tient qu’à nous. Il faut préparer un nouveau pacte social : pas de bonheur privé complet dans le malheur public. Il faut réinvestir l’éducation et l’innovation. Bref, entrer dans le XXIe siècle. Secouons-nous !

Classement en biblio

Extrait ajouté par marce217 2016-04-08T14:20:32+02:00

Voici plus de trois décennies que les français s'est installée dans le déni. Qu'ils refusent de s'adapter aux transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité.

Réveillez-vous !

• France : 2012-09-12 (Français)