Livres
466 767
Membres
431 195

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

RêveMarie, Tome 1 : La Messagère des Ombres



Description ajoutée par jujube 2010-08-09T16:36:32+02:00

Résumé

RêveMarie. Rosemarie. Deux facettes d'une même personne. La première, une petite fille de treize ans, diablement intelligente, curieuse de tout et qui mord dans la vie avec appétit. La deuxième, une adulte tourmentée qui mène une vie terne et qui a banni tous les miroirs de sa maison, de peur d'y surprendre des ombres...

Deux éléments déclencheurs tireront RêveMarie de sa torpeur. D'abord, une lettre, portant un seul mot écrit à l'encre rouge : Darling. Puis la découverte de carnets que l'adolescente a remplis de son écriture vive et imaginative au cours de ce dernier été, fatidique, passé au camping de ses grands-parents.

Qu'a-t-il bien pu se produire cet été-là, près de vingt ans auparavant ? Quel terrible événement Rosemarie a-t-elle enfoui dans sa mémoire avant de renoncer aux rêves qui l'animaient ? Y a-t-il une issue à ce labyrinthe infernal ou est-elle condamnée à y tourner en rond jusqu'à sa mort ?

Une aide inattendue et inespérée surgira du passé de Rosemarie en la personne d'O'Connor, un Irlandais moqueur et provocant. L'enquête qu'ils mèneront ensemble révélera au grand jour un meurtre impuni et apprendra à la jeune femme à apprivoiser les fantômes qui la hantent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

Extrait

Ma mère avait rejoint mon père et lui chuchotait mon crime à l’oreille. Bernard me lança un regard lourd de reproches qui présageait un retour éprouvant à la maison. De véritables larmes commencèrent à me piquer les yeux au moment où Mimi se dirigeait vers moi après s’être faufilée entre deux groupes d’adultes. Confondant ma frustration pour de la peine, mon amie entreprit de me consoler. Avec l’assentiment de mes parents et leur soulagement de me voir déguerpir, elle obtint le privilège de m’emmener dans le salon réservé aux visiteurs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un premier tome qui me laisse perplexe.

J'ai commencé cette lecture sans même avoir lu le résumé car la couverture me plaisait énormément. Donc je ne savais vraiment pas de quoi parler ce roman en le commençant et j'avoue avoir été perdue.

Le début est confus, compliqué à cause du style de l'auteure qui cherche à écrire des phrases poétiques mais qui se perd dans ses métaphores et ses images.

Heureusement l'intrigue devient plus intéressante par la suite mais l'écriture gâche vraiment l'ensemble.

Afficher en entier
Bronze

J'ai obtenu la trilogie de Rêve Marie en spécial, dans un magasin en gros, et je ne sais pas si c'est comme ça ailleurs, mais en partant, j'ai été surprise par la mise en page (concernant le saut de ligne entre chaque paragraphe, même entre les répliques). Ça fait brouillon et je trouvais cela étonnant vu que la trilogie a été publié par l'une des plus grosses maisons d'édition du Québec. On aurait plutôt dit un ouvrage publié en auto-édition ou publié sur un blog plutôt que de quelque chose de professionnel. OK. Je n'ai rien contre l'auto-édition ou contre ce style de mise en page, mais il me semble que ça gâche du papier pour rien et enlève l'unité à l'intrigue.

Ceci n'est qu'un détail toutefois et je ne m'attarderai pas plus longtemps dessus, parce qu'il y a plus important.

Concernant l'écriture, je dirais que c'est un mélange entre un style courant et un style plus soutenu. Plusieurs mots m'ont bloquée durant ma lecture, car jamais lus ou entendu parlé. Peut-être que je ne suis pas assez cultivée, ce serait fort probable, mais cela a rendu ma lecture pénible par moment et pourrait gêner quelques lecteurs comme moi qui préfèrent une lecture simple, mais efficace.

Pas que ce soit mal écrit. On s'entend. J'ai trouvé le style très joli et ont comprend assez vite que l'auteure maîtrise la langue française. Ceci est simplement une question de goût je crois.

Outre ces petits problèmes, j'ai bien aimé l'expérience. L'ambiance un brin lugubre et mystérieuse m'a tenue en haleine tout au long. Je n'avais qu'une envie; savoir pourquoi la protagoniste n'est plus aussi pétillante dans le présent que durant son enfance, savoir ce qui a bien pu se passer pour lui faire perdre toute sa joie de vivre et son innocence. RêveMarie est le genre de personnage complexe et très bien travaillé qui évolue dans une intrigue toute aussi bien amenée.

Bref, une bonne lecture en soi. Je recommande pour ceux qui aime les contrastes entre le passé et le présent ainsi que le suspense.

Bonne lecture!

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré lire ce roman, car on peut voir le contrast du passée de RÊVEMARIE et de sa vie maintenant désespérante jusqu'à ce qu'elle relise ses cahiers dans les qu'elle elle a écrit des histoires ou des passages de sa vie lorsqu'elle était petite fille.

Afficher en entier
Diamant

jadore ce livre pris a la bibliotheque malheureusement il ni a pas les 2 autre je veux savoir la suite :(

Afficher en entier
Lu aussi

Excellent livre que j'ai dévoré en une nuit l'histoire est vraiment bien construite et prenante on commence , on ne lâche plus.. Et le second tome est tout aussi prenant.

Afficher en entier
Bronze

Un bon livre qui ne m'a toutefois pas accroché! L'histoire est vague durant une trop grande période du livre mais la fin est surprennante!

Afficher en entier
Argent

J'ai vraiment apprécié ce livre! J'ai beaucoup aimé le fait que les perspectives changent et que d'un côté on se retrouve avec RêveMarie, jeune fille de 13 ans enjouée, créative, pleine d'entrain et de l'autre, Rosemarie, femme d'une trentaine d'années paranoïaque et n'ayant pas de vie.

L'écriture est superbe, légère et le récit est très bien écrit. Les personnages sont vrais, attachants. Bref, un livre à dévorer!

Afficher en entier
PAL

pourriez vous me dire ou vous l'aver acheté moi mon libraire me dit que ses québecois et difficille à trouver please les filles dite moi !!!!!!!!

marquise66

Afficher en entier
Diamant

J'ai ADORÉ se livre. Le contraste entre RêveMarie, si drôle avec une vision de la vie si imaginative, et RoseMarie, si désespéré et désespérente, en fait un livre fantastique.

Afficher en entier
Or

Moi j'ai bien aimé ce livre! C'est un peu un mélange de deux vies totalement différentes de la meme personne , soit le avant et le apres. J'ai hate de lire la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

RêveMarie, Tome 1 : La Messagère des Ombres

  • Canada : 2009-03-10 (Français)

Activité récente

P-Tric l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T02:02:32+01:00

Les chiffres

Lecteurs 30
Commentaires 10
Extraits 10
Evaluations 10
Note globale 7.7 / 10

Évaluations

On en parle ici

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode