Revenir du silence

Description ajoutée par KwoL25 2016-08-18T15:16:21+02:00

Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours de sa famille, de l'exil de Salonique et de l'installation à Paris, en 1921, à l'assimilation réussie dans la France des années trente. Mais les persécutions de l'occupation nazie contraignent Jenny et les siens à se cacher et à dissimuler leur identité. Jenny luttera alors de toutes ses forces pour survivre et protéger sa fille. Un traumatisme qui perdurera dans l'après-guerre et finira par les réduire toutes deux au silence.

Saga hors norme d'une tribu méconnue, les Sépharades de l'Empire ottoman qui, chassés d'Espagne par les Rois catholiques, s'étaient installés quatre siècles durant en terre musulmane avec leur religion et leur langue, ce livre est le fruit d'une démarche littéraire à la fois ambitieuse et originale. Michèle Sarde y entrecroise une enquête fouillée, un témoignage authentique et un roman haletant, poignant, et parfois drôle, sur le destin d'une famille prise dans la tourmente du sombre XXème siècle. Il soulève en même temps des questionnements contemporains sur la migration, l'intégration, la transmission et la résilience.

Extrait ajouté par tekyla 2021-06-23T21:17:58+02:00

Longtemps j'ai caché mon nom et mon âge. Être une femme me servit à dissimuler mon nom de famille, en toute légalité, derrière celui d'un mari. Plus tard, le pseudonyme me tint lieu de couverture. Il a permis pendant des siècles aux auteurs des deux genres et de toutes origines de publier sous le masque. Ecrire permet-il de mieux révéler ou de mieux cacher? Je n'ai pas encore résolu le dilemme. Retrouver mon histoire est peut-être une manière d'y répondre.

pour l'âge, j'avais le privilège de paraître un peu plus jeune que je ne l'étais et une coquetterie féminine qui semblait légitime, selon les clichés de l'époque, justifia longtemps cette légère omission de quelques ans. De fait, dès que je commençais à évoquer mes premières années, c'est mon enfance et non mon âge qui me gênait. Cette enfance intempestive et dérangeante avait commencé avec la Seconde Guerre mondiale. J'étais née avec sa déclaration. J'avais un peu plus de cinq ans lorsqu'elle s'est terminée. ces cinq ans faisaient toute al différence. C'est pendant ces années-là qu'on avait caché mon nom authentique, derrière de faux papiers.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-18T17:54:05+02:00

J'ai reçu ce livre pour participer au jury "coup de cœur des lectrices version femina" et, bien que peu emballée par le thème au départ, je dois dire que j'ai adoré!

Michèle Sarde réussit parfaitement à mêler le style romanesque de la saga familiale avec le témoignage authentique de sa mère. L'ensemble m'a tenue en haleine et émue aux larmes! Comme tout le monde, j'ai lu beaucoup de livres sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et les horreurs qui y sont liées, mais celui-ci se démarque vraiment, tant par le style que par l'émotion qui s'en dégage!

Revenir du silence

• France : 2016-09-01 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-06T13:34:28+01:00
KwoL25 le place en liste or