Rêves et cauchemars

Description ajoutée par Mugen110179 2013-03-31T11:28:13+02:00

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. 20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu'un vous attend, dans l'ombre. 20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars...

Extrait ajouté par NicolaK 2021-08-31T13:01:50+02:00

Si cette idiote de race humaine arrive à tenir encore le coup pendant six mois, je te parie qu'elle le tiendra jusqu'à la fin des temps. "

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-02-06T17:16:34+01:00

J'ai bien aimé ce recueil, certaines nouvelles sont très bonnes à mes yeux : La Cadillac de Dolan, Le grand Bazar : finale, Dentier claqueur, Le doigt télescopique, Un groupe d'enfer, La saison des pluies, Mon joli poney, Le mendiant et le diamant. Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir Stephen King, ses nouvelles vous donneront un bon exemple de son talent.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-27T19:08:46+02:00

Ces vingt nouvelles sont toutes excellentes, rien d’étonnant de la part de Stephen King qui choisi de nous livrer que le meilleur comme il le dit dans sa préface. Bien sûr certaines m’ont plus fait frissonner que d’autres, commençons par la première.

La Cadillac de Dolan :

Celle-ci ne m’a pas vraiment plus car j’y trouve un lien trop fort avec Christine du même auteur, je n’ai pas frissonné à sa lecture et la construction de la nouvelle est en deçà de ce que j’ai pu lire de King. Cependant elle me plaît quand même car elle est novatrice, dans ce sens où le personnage de Robinson pour attraper Dolan est bien construite, le suspense est présent. Sa détermination est inquiétante mais compréhensible.

Le grand bazar : Finale :

Cette nouvelle est l’une de mes préférées, elle fait peur mais pas à cause de l’angoisse, plutôt à cause des retombées de la découverte. Inquiétante, elle est bien construite et la sociologie des personnages m’a beaucoup intéressée, surtout celle de Bobby car c’est autour de lui que tout démarre et se finit. J’ai aimé la fin, qui a quelques connotations de Des fleurs pour Algernon mais je n’en dirais pas plus pour éviter le spoil.

Laissez venir à moi les petits enfants :

Nouvelle de quelques pages seulement mais terriblement efficace. La première à me faire frissonner. Il s’agit d’une institutrice qui a des soupçons sur ses élèves, et la tragédie de sa folie. Ca me plaît toujours quand il y a une histoire bien construite autour de troubles mentaux, quels qu’ils soient, ça me touche plus, de même pour les extra-terrestres alors les deux ensemble, forcément ça me plaît.

Le rapace nocturne :

Une nouvelle encore bien frissonnante, cependant j’ai plus de réserve sur la fin un peu trop rapide à mon goût. Un reporter d’un magazine à scandale va partir à la poursuite d’un mystérieux tueur en série. C’est classique mais ça fonctionne très bien sur moi.

Popsy :

Les enfants m’inquiètent toujours chez Stephen King, ils déclenchent toujours chez moi ce sentiment d’étrangeté et ici ça ne fait pas exception. Sheridan enlève des enfants pour rembourser des dettes de jeux et les enferme dans sa camionnette, pour faire court et éviter de trop divulguer l’intrigue, il va tomber sur le mauvais gamin et son « Popsy » pourrait bien le retrouver. J’aime bien, c’est original, bien ficelé et avec une bonne fin comme j’adore.

Ca vous pousse dessus :

Epilogue du roman Bazaar que je n’ai pas encore lu, cette nouvelle m’a quand même plu mais je reste sur ma faim, les personnages manquent de profondeur sûrement développée dans le roman mais la nouvelle seule ne se suffit pas à elle-même selon moi.

Le dentier claqueur :

Nouvelle qui ne m’a pas plu, je lui trouve trop de facilité et même si c’est original, un sentiment de déjà vu c’est emparé de moi. Un dentier qui prend vie c’est du niveau Chair de poule plus que Stephen King.

Dédicaces :

Très originale, cette nouvelle ne m’a pas non plus plu, ça ne fait pas vraiment frissonner c’est plus étrange. L’intrigue est bien trouvée mais la finalité de cette histoire ne m’intéresse pas. Vite lue mais vite oubliée.

Le doigt télescopique :

Une de mes préférées aussi, je n’ai pu m’empêcher d’avoir peur en repensant à Tooms tiré de la série X-files et ses doigts télescopiques. Effrayante, originale, bonne fin, elle a tout pour me plaire.

Pompes de basket :

Je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue même si le fond de l’histoire à base de fantôme me plaît. Vite lue et vite oubliée aussi.

Un groupe d’enfer :

Celle-ci était plutôt drôle, mais bien trouvée ! Dans une petite ville peuplée de sosie de stars du rock décédées, à moins qu’ils ne soient pas des sosies… Original pas vraiment, mais ça me plaît quand même. Je me suis facilement identifié aux Willingham, c’est typiquement le genre d’histoire que j’aimerais vivre.

Accouchement à domicile :

Ma préférée ! Sur une petite île une femme est sur le point d’accouchée en pleine invasion zombie… Ca sonne comme un de mes rêves fait il y a quelques années, c’est sûrement pour ça qu’elle me plaît autant. Ce n’est pas la plus originale mais le sort du bébé à naître et de sa mère provoque peur et angoisse.

La saison des pluies :

Pas très originale non plus, c’est tout le processus autour du rituel qui m’a plu et la malédiction qui couvre la ville. C’est très biblique comme intrigue.

Mon joli poney :

Belle histoire, celle qui fait la moins peur du livre mais il faut aussi des rêves aux cauchemars sinon l’équilibre est rompu. Un papy raconte à son petit-fils ses pensées sur la vie, le temps.

Désolé, bon numéro :

Etrangement elle m’a plu, celle-ci aussi fait un peu Chair de poule dans sa finalité mais j’aimais cette collection de romans quand j’étais plus jeune. Ca m’a rappelé de bons souvenirs de lecture.

La tribu des dix plombes :

Entre humour et horreur, cette nouvelle aussi m’a bien plu. Les anciens fumeurs ayant repris la cigarette se retrouvent à voir les monstres qui se font passer pour humain. Dit comme ça, ça fait sourire mais c’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent arrêter de fumer.

Crouch end :

C’est ça que je veux lire ! Une de mes préférées également ! Dans le quartier de Londres, Crouch end, une femme débarque, hystérique, au poste de police, elle vient de perdre son mari à cause de monstre. Pour faire court, le style rappel sans conteste celui de Lovecraft avec la folie qui s’installe peu à peu menant le lecteur avec lui.

La maison de Maple street :

Bonne nouvelle mais mauvaise pour le beau-père d’un des jeunes de ce récit. Je m’en souviens assez peu, à part que ça ferait un bon film à la Stand by me du même auteur.

Le cinquième quart :

Moi les histoires de trésor ça me plaît toujours, donc celle-ci partait avec un bon point dès le début. Cette nouvelle est assez violente.

Le docteur résout l’énigme :

J’aime bien ! On suit la seule enquête qu’à résolue Watson avant sa rencontre avec Sherlock. Une bonne adaptation du roman.

La dernière affaire d’Umney :

Déjà vu aussi mais j’aime bien, un homme qui arrive à créer un personnage bien vivant rien qu’à la force de l’écriture, c’est du King tout craché. L’intrigue est excellente, j’ai aimé suivre les aventures de Umney et Landry.

Le diamant et le mendiant :

On termine avec un joli conte sur les petits bonheurs. De quoi finir sur une bonne note ce recueil, ça m’a beaucoup plu.

Par curiosité, j’ai regardé la mini-série de 2006 est je la trouve plutôt réussite. Bon cru de recueil de nouvelles, inégales mais touche à tous les genres.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-25T17:34:42+02:00

Ce qui est génial, avec cette compilation de 20 nouvelles toutes assez différentes l'une de l'autre, c'est que King y reste brillant et passionnant, quel que soit le thème, l'époque, le type de narrateur ou le genre d'intrigue. J'ai été particulièrement touchée par "Dédicaces" et "Mon joli poney" où King se révèle d'une profondeur presque candide à laquelle je ne l'attendais guère.

Commentaire ajouté par Marilyn-26 2021-09-05T05:53:59+02:00

Je ne l'ai pas trouvé très horifique. Certaines histoires sont soporifiques d'autres géniales. Donc tout n'est pas bon, mais tout n'est pas a jeter non plus. A lire piur ne pas passer a coté de bonnes nouvelles.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-31T12:48:23+02:00

Rêves et Cauchemars est encore un magnifique recueil de 22 nouvelles de Stephen King. On frissonne, on est terrifié, mais dans celui-ci, on rit également souvent. Villes fantômes, monstres, vampires, il y en a pour tous les goûts. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

La plupart de ces récits ont déjà été publiés ici et là, mais 5 d'entre elles sont inédites. En voici la liste :

La Cadillac de Dolan

Le Grand Bazar : Finale

Laissez venir à moi les petits enfants

Le Rapace nocturne

Le Cinquième Quart

Le docteur résout l'énigme

La Dernière Affaire d'Umney

Le Mendiant et le Diamant

J'ai passé de très bons moments et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-03-31T19:37:51+02:00

Un bon cru. Quelques perles même. Grand fan des nouvelles du King pré-accident, je ne suis évidemment pas impartial.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:35:54+01:00

Autre recueils de nombreuses nouvelles, Rêves et cauchemars atteint presque les 1000 pages ! Autant dire qu'il y a de quoi faire. Mais comme quantité ne rime pas forcément avec qualité, voyons voir en détail ce que ça donne !

01 - La cadillac de Dolan

En 70 pages, l'auteur raconte l'histoire de Robinson, un prof dont la femme, Elizabeth, a été tué par Dolan aprés qu'elle ait témoigné contre lui dans un procés. Et Robinson veut se venger, en creusant une tombe pour lui et sa cadillac...

Une histoire qui fonctionne d'ailleurs trés bien au vu de sa taille trés courte. On va suivre en fait le plan de Robinson ainsi que sa préparation et les discussions qu'il a avec la voix d'Elizabeth, dont il s'imagine qu'elle cherche vengeance elle aussi. Une trés bonne histoire bien mené.

02 - le grand bazar : finale

L'histoire se déroule dans un futur proche. Howard, un écrivain, va nous raconter l'histoire de son frére Robert, plus jeune que lui mais aussi bien plus intelligent. Robert qui a aussi trouvé une ville dont le taux de criminalité est à 0 et qui a même trouvé pourquoi. Une solution miracle pour le monde ?

Traitant de la manipulation de la nature par l'Homme, cette nouvelle est courte (un peu plus de 30 pages) mais trés bien écrite et son style lui donne une vraie personnalité. Une excellent surprise !

03 - Laissez venir à moi les petits enfants

Miss Sidley est une professeur des écoles plus toutes jeunes. Et elle est persuadé que Robert, dans sa classe, est en fait une sorte de monstre. Aprés avoir eu un accident, elle revient et Robert la provoque de nouveau...

Difficile d'en dire plus sur cette nouvelle de moins de 20 pages. Si elle démarre de maniére un peu simple et ressemble à du pur Stephen King, son final est intéressant et lui donne plus d'intérêt !

04 - le rapace nocturne

Cette histoire d'une cinquantaine de page met en scéne Richard Dees (le journaliste qui voulait une interview de Johnny Smiths dans Dead Zone), ici à la recherche d'un scoop pour l'inside view. Et il est persuadé qu'un vampire sévit dans les environs.

Retour donc aux histoires de vampires pour King, qui offre ici une petite histoire d'enquête journalistique dont le final sera surprenant. Et une histoire qui se lit facilement et trés agréablement !

05 - Popsy

Moins de 20 pages composent cette nouvlle emttant en scéne Sheridan, qui nléve des enfants pour régler une dette. Mais l'un d'eux recherche son Popsy, qui pourrait bien être plus qu'un papy paumé...

Trop court pour que l'on puisse vraiment s'attarder dessus, voici une nouvelle assez banale, bien que plutôt bien écrite et qui part tout de même d'un bon sujet à l'origine...

06 - Ça vous pousse dessus

Une trentaine de page cette fois pour cette nouvelle qui met en scéne des personnes âgées parlant de tout et de rien à Castle Rock. Et ils reviennent souvent sur la maison Newall, qui a connu des événements étranges...

Cette nouvelle m'a fais un effet bizarre. En fait, elle ne m'a pas vraiment emballé, mais je reconnais que son style particulier fonctionne assez bien et que j'aurais aimé que l'histoire qu'elle raconte soit plus surprenante, pour l'apprécier totalement.

07 - le dentier claqueur

Lorsqu'il dit s'arrêter à une station service, Bill Hogan tombe sur un dentier claqueur. Avec ses petits pieds oranges. Sauf qu'il ne fonctionne plus et le vendeur lui laisse pour un prix dérisoire. Sur le chemin du routeur, Bill prend un auto-stoppeur qui le menace...

En soi, King se sert simplement ici d'un objet de farce et attrape assez connu et en fait une créature de son histoire. Rien de surprenant mais c'est bien écrit et ça fonctionne plutôt pas mal. PAs une nouvelle marquante mais un bon petit moment.

08 - Dédicaces

Martha est une femme de ménage dans un grand hôtel. Un jour, une de ses ex collégues la voit déballer un livre. Il a été écrit par le fils de Martha qui lui a dédicacé. Et Martha lui affirme être en partie responsable de ce succés à venir. Pourquoi ? Elle va le raconter...

Encore une nouvelle qui peut surprendre tant le genre différe de ce que propose King d'habitude. D'ailleurs, il précisera qu'il a écrit cette nouvelle, sidéré par le nombre de gens aux caractères imbuvables qu'il croisait. La résultat est trés intrigant, et bien écrit, sur prés de 60 pages.

09 - le doigt téléphonique

Howard Mitla a une drôle de surprise. Alors qu'il regarde un épisode de Jeopardy, il entend un bruit dans le lavabo. Sur place, il voir un doigt qui en sort ! Et le plus étonnant, ce doigt grandit avec le temps !

Une histoire trés étrange, qui pourrait prêter à rire, mais chez King, cela tourne vite à la folie, et à la peur. Pour 50 pages trés réussit, à ma grande surprise !

10 - Pompes de basket

John Tell, ingénieur du son, travaille dans un batiment renommé. Un jour, alors qu'il va aux toilettes, il remarque des baskets au niveau des premiers WC, avec deux mouches mortes. Les jours et semaines suivantes, il retrouve les mêmes mais avec un mont de plus en plus grand de bestioles mortes. Qu'est-ce qui se cache dans les WC ?

Née du désir de King de raconter une histoire de toilettes hantés, voici un texte d'une cinquantaine de page plutôt agréable, mais pas franchement marquant. Une histoire qui se lit, mais n'apporte pas grand chose.

11 - Un groupe d'enfer

Clark et Mary sont en vacances dans l'Oregon. Mais ils se perdent en route et se retrouve dans la petite ville de Rock'N'Roll Heaven, une ville qui semble habité par des rockstars décédées...

Une petite nouvelle qui vaut surtout par ses nombreuses références au Rock qui lui donne toute son originalité, alors que sa narration est assez classique, et même assez attendu. Mais ça reste sympathique à lire !

12 - Accouchement à domicile

Une femme attend un enfant. Son mari a été tué et celle s'apprête donc à l'accueillir seule. Timide, elle s'est toujours reposé sur son mari pour ses choix. Pendant ce temps, les morts sortent de leur tombe un peu partout...

Et voici une nouvelle qui se termine avec un petit gout de Simetierre amis qui s'avére en fait assez différente et voit une femme prendre son envol. Une bien jolie histoire... avec des zombies !

13 - La saison des pluies

Un couple se rend à Willow, dans le Maine. Ils y croisent un couple de personnes âgée qui leur annonce qu'ils feraient mieux de partir, la ville connaissant, tout les 7 ans, une pluie de crapaud. Forcément, le couple se rend tout de même dans la ville...

Courte et pas des plus intéressante, cette nouvelle est probablement une des plus faibles du recueil...

14 - Mon joli poney

Un homme, grand-pére, sent sa mort approché. Alors qu'il est avec un de ses petit-fils, Clive, il lui confie sa montre et va lui parler de la nature du temps, de ce qu'il a lui même vu sur le sujet.

Une nouvelle qui change grandement du genre habituel de King mais qui est trés plaisante à lire. Trés touchante et agréable aussi. Il est difficile d'en dire plus, il s'agit d'un long dialogue fait de réflexion sur le temps qui passe.

15 - Désolé, Bon Numéro

Il s'agit ici d'un scénario de court métrage, ou d'épisodes de série TC. Une femme est au téléphone lorsqu'elle reçoit un double appel. Il s'agit d'un appel effrayé et angoissé. Elle est persuadé de reconnaître la voix et que ça vient de sa famille mais l'appel coupe...

Une histoire touchante ici (pour le peu que l'on sache passer au delà de l'écriture scénaristique), qui peut se montrer un peu effrayante dans sa premiére partie puis cela se pose pour que l'on comprenne ses enjeux réelles. Une bonne histoire !

16 - La tribu des dix plombes

Un homme, ex-gros fumeurs qui a arrêté et a fini par reprendre, à un rythme beaucoup plus léger, voit un jour qu'un des hauts placés de sa société semble être un monstre. Sur le point de hurler, il est arrêté par un homme qui va lui expliquer que seul les gens comme, qu'ils nomment La tribu des dix plombes, peuvent les voir. Des monstres qui occupent les plus hautes places du monde...

S'il y a clairement un côté "Invasion Los Angeles" dans cette nouvelle, le résultat s'en éloigne suffisamment pour se montrer aussi étonnant qu'agréable à lire !

17 - Crouch end

Ecrite pour un magazine hommage à Lovecraft, cette nouvelle multiplient donc les références et adopte un style similaire au fameux écrivain. Et le tout en faisant dialoguer deux policiers discutant de la disparition de touristes qui se seraient perdus dans Crouch End, mais dont la femme aurait évoqué la présence d'un monstre indescriptible.

Pas d'une folle originalité, cette nouvelle tire son intérêt de son lien avec Lovecraft forcément. Et en cela, elle est plutôt bonne.

18 - La maison de Mapple Street

Trent, sa soeur et sa mére déménage dans la maison de leur beau pére tyrannique. Mais au fur et à mesure, les murs se transforment en acier et ils découvrent un compte à rebours. Alors ? Une explosion ou une fusée ?

Voilà ici un mélange entre une histoire de maison hanté... et une histoire se basant sur des désirs trés enfantins, tout en parlant de leurs peurs. ça brasse beaucoup de chose et si le résultat n'est pas parfait, voici une histoire tout à fait sympathique !

19 - le cinquiéme quart

Un homme veut venger un de ses amis, victime de trois complices malhonnête lors d'un braquage...

Une histoire pas forcément commune pour King, qui livre ici une nouvelle assez courte, et pas franchement la plus intéressante du recueil, même si ça se lit sans froncer les sourcils non plus. Il y avait surement le potentiel pour faire mieux malgré tout...

20 - le docteur résout l'énigme

Alors qu'une anthologie pastichant l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle voit le jour, Stephen King décide d'écrire une nouvelle mettant en scéne Sherlock Holmes et Watson. Et le bon docteur va nous raconter la seule fois où il a résolu une affaire plus vite que Sherlock...

Et avec cet essai, King écrit tout simplement une trés bonne histoire reprenant à merveille le style de l'auteur d'origine ! Et ce même si on y décéle parfois le style de King. Une excellent surprise malgré tout !

21 - La derniére affaire d'Umney

Hommage aux romans de Ross McDonald et Raymond Chandler, cette histoire dans laquelle une création s'oppose à son créateur (un personnage de roman à l'auteur) est trés intéressante. Et si elle peine à démarrer, elle se montre ensuite franchement passionnante, et pertinente aussi bien de par la carriére de King que par son sujet. Une excellente nouvelle !

22 - le mendiant et le diamant

King adapte ici une parabole qui lui a été raconté par un ami indien. Il remplace alors les personnages indien par Dieu et Uriel. Une histoire, plutôt jolie et trés courte (4-5 pages) sur les petits bonheurs du quotidien, qui clot parfaitement ce recueil !

Un recueil qui tient fort bien ses promesses en montrant une nouvelle fois différentes facettes du King. Avec 22 nouvelles, mais aussi des notes juste avant la parabole finale, revenant sur la genése de plusieurs des nouvelles présentées, on trouve tout ce qu'il faut sur prés de 1000 pages ! Pas parfait, certes, mais du plaisir !

Commentaire ajouté par Valerie2021 2020-11-22T11:09:24+01:00

Encore un super bouquin de nouvelles. stephen king a toujours une imagination hors du commun qui en fait à mon avis l'un des maitres du fantastique. je le recommande car ce sont des nouvelles facile a lire.Sans être le meilleur recueil de nouvelles de King (c'est "Danse Macabre"), "Rêves et Cauchemars" est une réussite quasi totale. Une ou deux histoires pas du niveau du reste, et des histoires un peu trop 'à part' en fin de volume (deux histoires en forme de pastiche de polar), mais de vrais classiques ici, notamment "Le Rapace nocturne", "La cadillac de Dolan" et "La maison de Maple Street". Excellent !

Commentaire ajouté par Gaelle03200 2020-04-09T15:32:14+02:00

Bonne qualité, les histoires sont dignes du maître de l'horreur et du fantastique. Encore un super bouquin de nouvelles ! Stephen King a toujours une imagination hors du commun qui en fait à mon avis le maitre du fantastique. Je le recommande car ce sont des nouvelles faciles a lire.Sans être le meilleur recueil de nouvelles de King , "Rêves et Cauchemars" est une réussite quasi totale. Excellent !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-08T18:19:17+01:00

Voici un recueil de nouvelles écrit par le maître du surnaturel. Dans l'ensemble c'est réussi, mais aussi inégal.

Effectivement, certaines histoires sont vraiment prenantes comme par exemple " La Cadillac de Dolan ", avec l'esprit de vengeance particulier du héros, ou encore celle du " Dentier claqueur ", dans lequel un homme en situation difficile trouve une aide pour le moins originale. D'autres relèvent de la folie pure comme " Le doigt télescopique ", et " Laisser venir à moi les petits enfants " qui pourrait très bien relater un sordide fait divers.

En revanche, d'autres nouvelles sont incompréhensibles voire même sans aucun intérêt : " Un joli poney " et " la tribu des dix plombes ".

Du pur S.King. On n'aime ou on n'aime pas.

Rêves et cauchemars

• France : 2006-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-08-30 (Français)
  • Canada : 2007-01-19 - Poche (Français)
  • USA : 1993-09-29 (English)

Xav l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T11:41:41+02:00

• Nightmares & Dreamscapes - Anglais