Rêves américains : 13 textes sur les États-Unis

Description ajoutée par Nausicaah 2020-05-27T17:29:03+02:00

À l'occasion de l'élection présidentielle qui se tiendra le 3 novembre 2020 aux États-Unis, les auteurs de ce recueil de nouvelles nous livrent leur vision de l'Amérique. D'un siècle à l'autre, d'un état à l'autre, ne niant ni sa beauté, ni ses failles, ces dix textes ébauchent le portrait d'une Amérique plurielle, complexe et hors norme.

Il y a de super textes et d'autres qui m'ont moins touchée. Mais tous nous parle des États-Unis avec un regard humain, différent, parfois drôle ou acerbe. On y parle grands espaces et indiens, obligé, mais aussi musique sans oublier de mentionner Trump à plusieurs reprises. Ce recueil pourra toucher tout le monde car les sujets sont variés, les styles aussi.

J'ai particulièrement aimé Le nouveau monde de Stéphane Servant nous embarquant dans l'histoire d'un jeune mousse qui découvre ( ou pas) l'Amérique, un récit historique original et réussi. Les Duettistes de Colin Thibert joue aussi avec nos émotions en nous transportant à Chicago auprès de musiciens et d'escrocs. Aponi de Sarah Turoche-Dromery est un bel hommage à la musique indienne et à l'amour. Le petit-fils du grand homme de Manu Causse est une histoire vraie touchante sur un Cheyenne. Et Jimi d'Adrien Cadot nous tient en haleine jusqu'au bout en nous racontant l'histoire d'un des plus grands guitaristes comme s'il vivait encore aujourd'hui.

Ce sont mes préférées mais les autres nouvelles abordent d'autres sujets aussi intéressants, mais auxquels j'ai été moins sensibles peut-être. Les auteurs abordent la boxe, la communauté Amish, les croyances populaires, les western et Trump encore et toujours.

Un livre pour piocher de belles histoires, parfois vraies, parfois absurdes. Un livre pour voir l'Amérique différemment, loin des clichés. Un très beau moment passé dans ces 13 textes.

Rêves américains : 13 textes sur les États-Unis

• France : 2020-09-16 (Français)