Rêves arctiques

Description ajoutée par bridget 2014-04-22T15:13:48+02:00

Résultat de quatre années de voyage, de réflexions et de rencontres dans l'Arctique, ce livre est tout à la fois récit d’aventure, méditation sur l'art de l'exploration, histoires d’ours blancs et d'icebergs grands comme des villes. “C’est l'histoire d'une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l'intention d'entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre – notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d’une jeune montagne ou devant l'essor soudain des canards au-dessus d'un lac isolé. Nous nous sommes raconté l’histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis quarante mille ans. Je crois qu'au cœur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la terre, et d'y vivre bien.”

Récompensé en 1986 par le National Book Award, le plus prestigieux prix littéraire américain, Rêves arctiques est un classique magique et intemporel.

Classement en biblio

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-22T09:00:07+02:00

Les Esquimaux ne préservent pas cette intimité avec la nature sans payer un certain prix. Quand j’ai réfléchi aux différences entre eux et les hommes de ma propre culture, j’ai compris qu’ils ont plus peur que nous. Dans leur vie quotidienne, ils ont davantage de raisons d’avoir peur. Ils n’éprouvent pas une peur débilitante comme celle de se voir précipités de leur umiak dans l’eau froide. Ils ont peur parce qu’ils acceptent totalement ce que la nature comporte de violence et de tragique. C’est une peur liée au fait qu’ils savent que les événements soudains et cataclysmiques font autant partie de la vie, du fait de vivre réellement, que les moments où l’on s’arrête pour contempler quelque chose de beau.

Rêves arctiques

• France : 2021-08-19 - Poche (Français)