Livres
455 346
Membres
404 880

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rêves de machines



Description ajoutée par x-Key 2017-01-02T12:19:16+01:00

Résumé

En 1663, la jeune Mary Bradford fuit l’Angleterre avec sa famille pour le Nouveau Monde. À bord de leur navire, elle fait la connaissance de l’époux à qui ses parents la destinent.

En 1928, Alan Turing, l’un des pionniers de l’informatique, planche sur le fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain.

En 1968, Karl Dettman crée le logiciel de discussion MARY. Il trouve un succès immédiat auprès de son épouse qui lui consacre toutes ses nuits. Elle aimerait que Karl le dote d’une mémoire mais ce dernier s’y refuse, pressentant les risques d’une telle invention.

En 2035, la petite Gaby est au plus mal. Comme bien d’autres enfants, elle s’est vu confisquer le robot avec lequel elle avait noué des liens privilégiés. Elle ne communique plus qu’avec MARY3, désormais pourvue de souvenirs et d’empathie.

En 2040, Stephen R. Chinn purge sa peine pour avoir conçu des poupées dotées d’une conscience si performante qu’elles ont complètement anéanti les relations sociales entre les adolescents de toute une génération.

À travers les siècles et les continents, ces cinq voix s’entremêlent et retracent la création de l’intelligence artificielle et ses dérives.

Dans ce brillant roman, Louisa Hall nous propulse au cœur d’un futur dangereusement proche où les robots sont plus sensibles que leurs créateurs, posant une question essentielle : qu’est-ce qu’être humain ?

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mataii 2019-03-03T20:07:03+01:00
Lu aussi

Vraiment pas accroché à ce "roman". On suit 5 histoires distinctes qui sont plus ou moins liées entre elles dans le temps. Chacune se présente comme un témoignage (journal de bord, lettres, transcription de conversations...) avec pour point commun l'intelligence artificielle. Les hommes deviennent dépendants des machines et en perdent toutes relations sociales, tandis que les machines s'humanisent et veulent tisser des liens.

Ca manque de rythme, on avance mais il n'y a pas vraiment de finalité. Les personnages ne sont pas attachants, même si on retrouve le fameux d'Alan Turing : sa relation épistolaire est ennuyeuse. Je me suis plus intéressée à la vie de la jeune Mary (1663) et son voyage vers le Nouveau Monde : pas de SF ici mais une aventure humaine décrite dans son journal de bord, un comble...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Rêves de machines" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Dates de sortie

Rêves de machines

  • France : 2017-03-09 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode