Rêves et cauchemars

Description ajoutée par Mugen110179 2013-03-31T11:28:13+02:00

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. 20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu'un vous attend, dans l'ombre. 20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-21T05:46:34+02:00

Popsy

Sheridan roulait au pas le long du bâtiment anonyme abritant le centre commercial lorsqu’il vit l’enfant pousser les deux battants de la porte d’entrée sous l’enseigne au néon annonçant COUSINTOWN. Un petit garçon de cinq ans tout au plus. Sheridan lut sur son visage une expression qu’il savait maintenant reconnaître à coup sûr : le petit s’efforçait de retenir ses larmes mais n’y arriverait plus très longtemps.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-04-12T16:23:33+02:00

Un recueil assez inégal, d'excellentes nouvelles et d'autres tout à fait oubliables. Du fantastique, de l'horreur et des créatures fantastiques de toutes sortes, vampires, zombies et non identifiées...

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-09T10:48:24+02:00

Quelques bonnes nouvelles dans ce recueil, d'autres qui s'oublient un peu vite. D'habitude, je suis fan du format nouvelles, mais je trouve Stephen King bien meilleur dans les romans.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-08-21T17:08:44+02:00

J'ai franchement lu mieux de la part de S.K. L'horreur ici est souvent gratuit et ces petites nouvelles n'ont pas le temps d'installer d'ambiance dans l'atmosphère, ni ne laissent le temps au lecteur de rentrer dans une situation saugrenue ou de comprendre le caractère des personnages. Je n'ai pas lu jusqu'au bout, dégouté de cet amas de trames pré-conçues, ce qui est dommage car certaines d'entre elles avaient un potentiel certain.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-07-05T15:17:34+02:00

Un recueil qui porte bien son titre, dans la mesure où la plupart de ces nouvelles distillent à la fois l'horreur et l'absurde grotesque propres aux cauchemars.

Certaines sont lugubres, d'autres surréalistes, d'autres touchantes, différentes, inégales, mais en général, elles sont toutes bien écrites.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:51:38+01:00

Ce recueil de vingt et une nouvelles est pour moi l'un des meilleurs de King car il n'y a vraiment pas grand chose à jeter.

"Brumes", "Tout est fatal" et "Juste avant le crépuscule", sont à mon avis légèrement en deçà même si l'on y trouve d'excellents textes, quant à "Minuit 2", "Minuit 4" et "Différentes Saisons", il s'agit de courts romans.

Dès la première histoire "La cadillac de Dolan", le ton est donné:

Un professeur pour se venger creuse une fosse dans le désert et enterre vivant l'assassin de sa femme dans sa cadillac, (géant).

Maintenant, je vais passer en revue les 20 autres nouvelles et pour celles que j'ai aimé vous en donner le thème et mon appréciation:

- "Le grand bazar","Laissez venir à moi les petits enfants" et "Le rapace nocturne": sont des récits de bonne tenue mais que j'ai un peu moins apprécié par rapport à certains autres.

- "Popsy: Un homme kidnappe un enfant vampire, (excellent).

- "ça vous pousse dessus" est un niveau en dessous mais sympathique.

- "Dentier claqueur": Un homme qui a acheté un jouet prend un autostoppeur qui le menace de mort, (excellent).

- "Dédicaces": Le fils d'une femme de couleur écrit un best seller, (très bon).

- "Le doigt télescopique": Un doigt surgit d'un lavabo et grandit, (excellent).

- "Pompes de basket: Un fantôme se trouve dans les toilettes d'un studio d'enregistrement, (excellent).

- "Un groupe d'enfer": Un couple d'automobiliste se perd et se retrouve dans une ville habitée par des rockers décédés, (géant).

- "Accouchement à domicile" est par contre assez moyen selon moi.

- "La saison des pluies": Tous les sept ans une pluie de crapauds tombe sur une petite ville du Maine, (très bon).

- "Mon joli poney": Il ne s'agit pas de Fantastique à proprement parler. Un grand-père et son petit fils parlent du temps, (très beau).

- "Désolé, bon numéro" se présente comme un script et ne m'a pas du tout intéressé.

- "La tribu des dix plombes: des fumeurs perçoivent le monde pour le moins bizarrement, (très bon).

- "Crouch end": un touriste Américain puis un flic disparaissent mystérieusement dans une banlieue de Londres, (excellent).

- "La maison de Maple street": Quatre enfants découvrent que leur maison est un vaisseau spatial qui va décoller. Ils font sortir leur mère et y enferme leur beau-père qu'ils détestent, (géant).

- "Le cinquième quart" est moins bon. Il s'agit d'un petit polar.

- "Le docteur résout l'énigme": Le docteur Watson résout une énigme à la place de Sherlock Holmes, (très bon).

- "La dernière affaire d'Umney": Un écrivain de polars prend la place de son héros, (excellent).

En résumé et à part deux ou trois nouvelles, c'est du très bon Stephen King que je vous conseille bien évidemment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2014-04-09T10:37:16+02:00

Globalement les nouvelles sont bonnes ; certaines un peu moins, mais y'a vraiment des perles. Et les notes à la fin, où SK nous donne une pensée à propos de telle ou telle, sont très appréciables.

Commentaire ajouté par Marie9589 2014-04-05T12:47:38+02:00

Bon recueil de nouvelles! Chacune nous plonge dans un univers surprenant

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-11-21T16:20:01+01:00

Des nouvelles assez inégales (comme d'ab' chez Stephen King), certaines vraiment géniales (La cadillac de Dolan, Le grand Bazar : Finale, La tribue des dix plombes...) et d'autres vraiment longues ou inintéressantes (Le cinquième Quart, Accouchement à domicile...)

Dans l'ensemble il est plutôt bon et part dans toutes les directions et fait parfois réfléchir. J'y ai passé d'agréables moments.

Rêves et cauchemars

• France : 2006-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-08-30 (Français)
  • Canada : 2007-01-19 - Poche (Français)
  • USA : 1993-09-29 (English)

Eve-28 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-07T20:58:21+01:00