Rêves et cauchemars

Description ajoutée par Mugen110179 2013-03-31T11:28:13+02:00

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses. 20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu'un vous attend, dans l'ombre. 20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars...

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-06T19:11:22+02:00

Commentaire ajouté par Valerie2021 2020-11-22T11:09:24+01:00

Encore un super bouquin de nouvelles. stephen king a toujours une imagination hors du commun qui en fait à mon avis l'un des maitres du fantastique. je le recommande car ce sont des nouvelles facile a lire.Sans être le meilleur recueil de nouvelles de King (c'est "Danse Macabre"), "Rêves et Cauchemars" est une réussite quasi totale. Une ou deux histoires pas du niveau du reste, et des histoires un peu trop 'à part' en fin de volume (deux histoires en forme de pastiche de polar), mais de vrais classiques ici, notamment "Le Rapace nocturne", "La cadillac de Dolan" et "La maison de Maple Street". Excellent !

Commentaire ajouté par Gaelle03200 2020-04-09T15:32:14+02:00

Bonne qualité, les histoires sont dignes du maître de l'horreur et du fantastique. Encore un super bouquin de nouvelles ! Stephen King a toujours une imagination hors du commun qui en fait à mon avis le maitre du fantastique. Je le recommande car ce sont des nouvelles faciles a lire.Sans être le meilleur recueil de nouvelles de King , "Rêves et Cauchemars" est une réussite quasi totale. Excellent !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-08T18:19:17+01:00

Voici un recueil de nouvelles écrit par le maître du surnaturel. Dans l'ensemble c'est réussi, mais aussi inégal.

Effectivement, certaines histoires sont vraiment prenantes comme par exemple " La Cadillac de Dolan ", avec l'esprit de vengeance particulier du héros, ou encore celle du " Dentier claqueur ", dans lequel un homme en situation difficile trouve une aide pour le moins originale. D'autres relèvent de la folie pure comme " Le doigt télescopique ", et " Laisser venir à moi les petits enfants " qui pourrait très bien relater un sordide fait divers.

En revanche, d'autres nouvelles sont incompréhensibles voire même sans aucun intérêt : " Un joli poney " et " la tribu des dix plombes ".

Du pur S.King. On n'aime ou on n'aime pas.

Commentaire ajouté par Marjorie2251 2019-11-25T16:44:48+01:00

J'ai lu les premières nouvelles de ce roman puis j'ai abandonné. Je re tenterai peut être plus tard avec d'autres nouvelles.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T00:07:46+02:00

Recueil de 21 histoires dans le plus pur style Stephen Kingien mais le format n'est pas toujours assez long pour le maître

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-04-12T16:23:33+02:00

Un recueil assez inégal, d'excellentes nouvelles et d'autres tout à fait oubliables. Du fantastique, de l'horreur et des créatures fantastiques de toutes sortes, vampires, zombies et non identifiées...

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-09T10:48:24+02:00

Quelques bonnes nouvelles dans ce recueil, d'autres qui s'oublient un peu vite. D'habitude, je suis fan du format nouvelles, mais je trouve Stephen King bien meilleur dans les romans.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-08-21T17:08:44+02:00

J'ai franchement lu mieux de la part de S.K. L'horreur ici est souvent gratuit et ces petites nouvelles n'ont pas le temps d'installer d'ambiance dans l'atmosphère, ni ne laissent le temps au lecteur de rentrer dans une situation saugrenue ou de comprendre le caractère des personnages. Je n'ai pas lu jusqu'au bout, dégouté de cet amas de trames pré-conçues, ce qui est dommage car certaines d'entre elles avaient un potentiel certain.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-07-05T15:17:34+02:00

Un recueil qui porte bien son titre, dans la mesure où la plupart de ces nouvelles distillent à la fois l'horreur et l'absurde grotesque propres aux cauchemars.

Certaines sont lugubres, d'autres surréalistes, d'autres touchantes, différentes, inégales, mais en général, elles sont toutes bien écrites.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:51:38+01:00

Ce recueil de vingt et une nouvelles est pour moi l'un des meilleurs de King car il n'y a vraiment pas grand chose à jeter.

"Brumes", "Tout est fatal" et "Juste avant le crépuscule", sont à mon avis légèrement en deçà même si l'on y trouve d'excellents textes, quant à "Minuit 2", "Minuit 4" et "Différentes Saisons", il s'agit de courts romans.

Dès la première histoire "La cadillac de Dolan", le ton est donné:

Un professeur pour se venger creuse une fosse dans le désert et enterre vivant l'assassin de sa femme dans sa cadillac, (géant).

Maintenant, je vais passer en revue les 20 autres nouvelles et pour celles que j'ai aimé vous en donner le thème et mon appréciation:

- "Le grand bazar","Laissez venir à moi les petits enfants" et "Le rapace nocturne": sont des récits de bonne tenue mais que j'ai un peu moins apprécié par rapport à certains autres.

- "Popsy: Un homme kidnappe un enfant vampire, (excellent).

- "ça vous pousse dessus" est un niveau en dessous mais sympathique.

- "Dentier claqueur": Un homme qui a acheté un jouet prend un autostoppeur qui le menace de mort, (excellent).

- "Dédicaces": Le fils d'une femme de couleur écrit un best seller, (très bon).

- "Le doigt télescopique": Un doigt surgit d'un lavabo et grandit, (excellent).

- "Pompes de basket: Un fantôme se trouve dans les toilettes d'un studio d'enregistrement, (excellent).

- "Un groupe d'enfer": Un couple d'automobiliste se perd et se retrouve dans une ville habitée par des rockers décédés, (géant).

- "Accouchement à domicile" est par contre assez moyen selon moi.

- "La saison des pluies": Tous les sept ans une pluie de crapauds tombe sur une petite ville du Maine, (très bon).

- "Mon joli poney": Il ne s'agit pas de Fantastique à proprement parler. Un grand-père et son petit fils parlent du temps, (très beau).

- "Désolé, bon numéro" se présente comme un script et ne m'a pas du tout intéressé.

- "La tribu des dix plombes: des fumeurs perçoivent le monde pour le moins bizarrement, (très bon).

- "Crouch end": un touriste Américain puis un flic disparaissent mystérieusement dans une banlieue de Londres, (excellent).

- "La maison de Maple street": Quatre enfants découvrent que leur maison est un vaisseau spatial qui va décoller. Ils font sortir leur mère et y enferme leur beau-père qu'ils détestent, (géant).

- "Le cinquième quart" est moins bon. Il s'agit d'un petit polar.

- "Le docteur résout l'énigme": Le docteur Watson résout une énigme à la place de Sherlock Holmes, (très bon).

- "La dernière affaire d'Umney": Un écrivain de polars prend la place de son héros, (excellent).

En résumé et à part deux ou trois nouvelles, c'est du très bon Stephen King que je vous conseille bien évidemment.

Adanson Marco.

Rêves et cauchemars

• France : 2006-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-08-30 (Français)
  • Canada : 2007-01-19 - Poche (Français)
  • USA : 1993-09-29 (English)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:43:41+01:00

• Nightmares & Dreamscapes - Anglais