Rêveuse bourgeoisie

Description ajoutée par anonyme 2012-02-18T13:49:55+01:00

Description acerbe d'une famille décomposée avant d'exister, "Rêveuse Bourgeoisie" sous ses aspects romantiques, comporte tous les ingrédients que l'on retrouvera dans "Gilles" son roman suivant.

Camille, reflet romanesque de l'auteur, est marié dans un but lucratif à Agnès. Celui-ci se lance dans les affaires et dépense sans concession ni scrupules. Agnès est folle amoureuse, lui est dédaigneux et méprisant à son égard. La souffrance subie par Agnès est décrite avec force par l'auteur mais vécue avec indifférence par Camille. Ce dernier aime Rose, une femme à la chair pure et à l'allure libre.

On observe au fil du roman toute cette destruction des liens familiaux et amicaux engendrée par la personnalité de Camille. Les conséquences sur les enfants, Yves et Geneviève, sont également dépeintes avec sincérité. Yves est névrosé par le comportement de son père et ne peut se résoudre à s'engager avec une femme qui l'aime, lui faisant penser à sa mère. En revanche Geneviève en tire une force. Le théatre constitue pour elle une échappatoire où les vertus et les vices ne sont que des jeux. Mais au final, elle épouse une forme d'éthique qui va aller dans le sens de celle de son père. Pourquoi aimer tout le monde? Est-ce mal que de se tourner vers les personnes que l'on préfère, et cela même au sein de sa propre famille? Allant jusqu'à pardonner à son père, Geneviève va développer la même philosophie et sera au final la seule rescapée de ces naufrages sentimentaux.

Classement en biblio - 1 lecteur

Rêveuse bourgeoisie

• France : 1995-01-03 - Poche (Français)