Rêvez... je ferai le reste

Description ajoutée par x-Key 2014-04-25T20:48:20+02:00

Adèle Leduc tient une pâtisserie près de la maison de tante Léonie, qui fut si chère à Marcel Proust, à Illiers-Combray. Reine du Paris-Brest dont elle défend ardemment la recette traditionnelle, Adèle pratique le tarot divinatoire, fait des rêves prémonitoires et suit une psychanalyse aléatoire. Apprenant que la Lune s'éloigne de la Terre, la pâtissière devient insomniaque. Portée par le désir de retrouver son aptitude à rêver, elle quitte tout. Ses pérégrinations la mènent dans des lieux chargés d'histoire : la cathédrale de Chartres et son labyrinthe, l'abbaye de Senones, le couvent du Mont Saint-Odile...

Véronique Cohu est journaliste. Elle vit en Alsace depuis une quarantaine d'années, bien que ses racines familiales s'ancrent du côté de Chartres. Son court récit policier Traces a reçu le Prix spécial du jury de la Nouvelle organisé par le CROUS de Strasbourg en 1995, tandis que ses sketches satiriques sur la vie politique alsacienne ont été joués dans la capitale européenne. Pour elle, l'absurde est au coin de la rue mais la grâce n'est jamais bien loin non plus. Les voyages et les rencontres nourrissent sa plume. Rêvez... je ferai le reste, son premier roman, reflète l'ambiance des road movies atypiques qu'elle affectionne.

Classement en biblio

Rêvez... je ferai le reste

• France : 2014-05-02 (Français)