Revival, Tome 1

Description ajoutée par Martel_AD 2020-03-28T10:49:45+01:00

Revival, le plus addictif de tous les jeux de réalité virtuelle vient de sortir. Armes technologiques, pouvoirs psychiques, tous souhaitent vivre cette fantastique aventure ! Tous, et en particulier Arya, la petite sœur de Julie.

Tout bascule lorsque la fillette devient la prisonnière de ce monde virtuel.

Julie refuse de l’abandonner et décide de se connecter. Mais comment faire quand on n’y connait rien en jeu vidéo ? Et si ce jeune gamer, qu’elle s’était promis de ne plus fréquenter, devenait son seul espoir ?

Entre amour, aventure et humour, soyez prêt à vivre l’expérience « Revival » !

Extrait ajouté par Panda21 2020-04-03T23:50:48+02:00

Son travail n’était-il pas satisfaisant ? Depuis trois ans, il se consacrait d’arrache-pied au codage de ce nouveau jeu, ce jeu qui allait révolutionner toute l’industrie du gaming. Slander Storm se propulserait parmi les plus grands et éclipserait les géants du jeu vidéo. Non, Maxime Bernier avait tout vérifié, tout était prêt pour la commercialisation. Alors, qu’était-ce ? Aurait-il commis un impair auprès d’un de ces bureaucrates qui ne connaissait rien à la beauté du codage ? L’ascenseur s’immobilisa. « Quatre-vingt-cinquième étage », annonça une voix synthétique. Le jeune homme essuya la sueur sur son front à l’aide d’un mouchoir en tissu.

Commentaire ajouté par Rita_Bookaddict 2023-11-28T10:36:43+01:00

Vous allez me prendre pour une dingue … C’est une re-re-lecture.

Et oui, je le lis pour la troisième fois !

Je n’y peux rien ! Je relis très souvent avant d’entamer le tome 2, ce fameux tome est tant attendu.

Quel plaisir de replonger dans la plume sensationnelle d’AD Martel !

L’intrigue est toujours aussi captivante et palpitante. Même si je reste et resterai toujours une novice de jeux vidéos malgré tout, la lecture reste fluide, si accessible à tout type de public.

En mettant sa vie en péril pour pouvoir retrouver et sauver Arya, sa petite soeur, Julie est carrément une héroïne. J’adore toujours autant les répliques entre Samuel et Chloé, ses deux amis qui la soutiennent dans sa quête.

Shadow Hunter, un ami virtuel si mystérieux, si intriguant est un personnage que j’ai vraiment hâte de découvrir sa vraie identité.

Je deviens complètement sadique … J’apprécie de plus en plus les cliffhangers !

Quelle fin !!! …

Et c’est partiiiii pour lecture du Tome 2 !!!

Commentaire ajouté par MASReading 2023-03-17T14:00:03+01:00

Une lecture divertissante mais sur laquelle je reste très mitigée à cause de certains problèmes.

J'aime l'histoire en elle-même. Elle est prenante et addictive.

J'ADORE le concept de personnes bloquées à l'intérieur d'un jeu vidéo.

L'humour est incisif, mais par moments je l'ai trouvé lourd.

Ce tome aurait mérité plus de développement.

Le monde de Revival me plaît. J'aurais aimé voir plus de descriptions des paysages, des villes et villages (de ce qui les compose).

On ne voit pas vraiment les personnages monter de niveau, c'est dommage.

On ne voit pas les relations entre les personnages se développer petit à petit.

Il y a un peu trop d'ellipses à mon goût.

Par moments, l'histoire me paraît résumée.

Le personnage de Julie est très cliché. Que ce soit sa personnalité, sa vie ou ses proches, c'est du vu, revu et re-revu.

Julie a un côté Mary-Sue-esque (le côté ultra puissante en moins). Elle est trop parfaite, trop courageuse, trop héroïque. C'est lassant. Cette perfection fait que son personnage n'est pas réaliste et peu crédible.

Son personnage est aussi plutôt incohérent. Elle est décrite comme une fille soi-disant très timide, qui déteste se faire remarquer, qui n'a qu'une seule véritable amie et qui n'a pas confiance en elle et, quelques chapitres plus tard, elle s'exprime devant un public et se lie avec des gens en un claquement de doigt...

Elle m'a exaspéré à plusieurs reprises. Elle a un côté "je ne suis pas comme les autres filles" qui m'est insupportable.

J'ai apprécié ses interactions avec Shadow Hunter. Elle est plus humaine, plus normale, lors de ces moments.

De ce fait, j'ai trouvé le personnage de Shadow Hunter assez sympa même s'il est TRÈS cliché lui aussi. Par contre, la dernière scène où on le voit est assez mélodramatique, je l'ai trouvée ridicule (et, par extension, j'ai trouvé Shadow Hunter ridicule).

Spoiler(cliquez pour révéler) En revanche, leur relation à tous les deux se transforme BEAUCOUP trop rapidement. Ils ne se connaissent pas vraiment et n'ont pas tant que ça interagi ensemble et ils ont déjà des sentiments l'un pour l'autre et s'embrassent...

J'ai DÉTESTÉ la meilleure amie de Julie, Chloé. Elle me sort par les yeux. Je la trouve ridicule, gênante et inutile. Elle m'énervait dès qu'elle ouvrait la bouche.

Les autres personnages sont sympathiques.

Certains dialogues et interactions entre les personnages ne paraissent pas très naturels.

La plume est agréable à lire, simple et efficace.

Je passe au point qui m'a le plus agacée : certains commentaires de la part de l'autrice/Julie sur son "corps" dans le jeu.

Quelques exemples :

- «Elle se retrouvait affublée de seins hyper gonflés, au moins un bonnet F, si ce n'était plus.» (Page 69)

D'abord, l'utilisation du mot "affublée". Affubler : attribuer à quelqu'un quelque chose de ridicule.

Puis, il y a aussi "seins hyper gonflés"...

- «Par-dessus tout, elle ne pouvait détacher son regard de l'énorme poitrine, anormale, de son avatar.» (Page 76)

"anormale".

Il existe beaucoup de personnes qui ont un bonnet F ou plus, ça n'a rien d'anormal ou ridicule.

- «Julie possédait l'esprit d'une prude dans le corps d'une actrice porno.» (Page 87)

Qu'est-ce qu'un "corps d'actrice porno", en fait ? Il y a un type de corps réservé aux actrices de films pornographiques ? C'est une vraie question que je me pose, maintenant.

Étant donné que les gens ont tous types de goûts, les actrices porno n'ont-elles pas tous types de corps ? Comme n'importe quelle femme, quel que soit son métier, finalement...

(Ca me paraît logique que ce soit le cas, mais peut-être que je me trompe. Je ne suis pas familière de ce genre de films.)

- Spoiler(cliquez pour révéler) À la page 196, Julie arrive dans un endroit qui lui offre la possibilité de modifier son avatar.

Spoiler(cliquez pour révéler) «Elle sauta sur l'occasion pour rendre à son avatar une silhouette s'approchant le plus possible du corps d'une vraie femme...» (Page 197)

- La phrase suivante : «Fini la poupée Barbie qu'un seul bras pouvait entourer.»

- Quelques phrases plus tard : «Son avatar ne ressemblait plus à ce mélange de lolita et d'actrice porno, mais bien à une jeune fille normale.»

- «Fini cette odieuse poitrine qui me servait d'airbag !» (Page 198)

- Commentaire inutile de la meilleure amie : «Au moins, elle ne ressemble plus à un jambon sur pattes.» (Page 211)

- Commentaire d'une alliée de Julie : «Comment t'as dégonflé tes ballons de baudruche ?»

C'est tellement lourd... (Et même, par moments, j'ai trouvé ça irrespectueux.)

L'autrice revient plusieurs fois sur la grosse poitrine de l'avatar de Julie et elle relie à deux reprises "grosse poitrine" avec "être actrice de films pornographiques".

À croire que, lorsqu'on possède une poitrine imposante, il ne reste qu'une seule option de métier.

Ce serait bien de laisser les femmes à forte poitrine tranquilles, elles n'ont rien demandé. Ce serait bien d'arrêter de les sexualiser ainsi.

A. D. Martel fait passer pas mal de messages dans son roman, prônant l'acceptation de soi et des autres, dénonçant le sexisme subi par les femmes, le harcèlement et les propos/comportements inacceptables de certains hommes (de bons messages) mais pourtant elle se retrouve elle-même à écrire des commentaires rabaissants et dégradants envers les femmes (sans les dénoncer d'une façon ou d'une autre).

L'idée de base est bonne, la plume est agréable, c'est une lecture simple et divertissante. Cependant, les personnages sont très clichés, ce roman aurait gagné à être plus développé et j'ai trouvé certaines phrases de l'autrice déplacées et dégradantes.

Je ne pense pas lire la suite à cause des problèmes que j'ai cités.

Commentaire ajouté par CindyTeston 2023-03-08T08:47:21+01:00

Je ne suis pas fan de jeux vidéos, mais par expérience, je sais que la plume de AD Martel vaut le détour, alors je l'ai acheté... et lu. Et franchement, j'ai adoré. Même pour moi qui suis novice, je suis parvenue à comprendre les termes employés propre à l'univers des jeux vidéos. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:09:39+01:00

Mon fils me parle souvent d’animés se passant dans des jeux de réalité virtuelle, notamment « Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense » que j’ai regardé avec lui, et que j’ai adoré. Du coup, je recherchais un peu le même style mais en roman. C’est comme ça que j’ai trouvé « Revival » de A. D. Martel dans ce magnifique format hardback.

L’histoire est celle de Julie qui adore sa petite sœur Arya, laquelle est accro aux jeux vidéo. Le jour où cette dernière reçoit en cadeau le dernier RPG à la mode par leur père, elle plonge dans cet univers avec bonheur. Malheureusement, à la suite d’une mise à jour, Arya et tous les autres joueurs du monde entier se retrouvent piégés à l’intérieur même de ce jeu, sans possibilité d’en sortir. Si on déconnecte les joueurs d’autorité, ils meurent direct ! Julie, désespérée, décide en toute connaissance de cause de jouer elle aussi à ce jeu pour retrouver sa petite sœur, quitte à se retrouver elle aussi coincée.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, le style était fluide, j’avais toujours envie de savoir ce qu’il allait se passer. L’histoire est très intéressante et l’action très présente. Moi qui suis une vraie inculte en matière de RPG, j’ai été passionnée par le milieu du jeu et vraiment investie dans le sort de Julie et Arya.

Mais il y a un bémol, un gros bémol, même ! Où est la suite ????

Commentaire ajouté par Camille-214 2023-01-13T11:08:28+01:00

AD Martel nous dépeint dans ce roman le quotidien de Julie, jeune adolescente de 17 ans qui porte sa famille ( Arya sa petite sœur de 12 ans et son père) à bout de bras tout en essayant de réussir ses études. Tout va basculer le jour où la petite Arya va recevoir le dernier jeu vidéo à la mode pour son anniversaire et va y rester coincée avec des millions d’autres joueurs à travers le monde. En grande sœur aimante, Julie n’a qu’une solution, intégrer elle-même le jeu, et y restée coincée également, pour venir en aide à sa cadette. Heureusement elle pourra compter sur l’aide de Samuel, gamer accompli, qui la soutiendra dans sa quête.

Par où commencer…..

L’intrigue est géniale, avec un rythme parfait. On alterne les points de vue entre Julie et Samuel et tout s’enchaine vite, avec fluidité, tout en nous permettant de bien tout comprendre. D’ailleurs ce récit est parfaitement accessibles aux « noob » ( non gamers), la preuve, j’ai tout compris !

De plus, cette alternance de point de vue nous offre une intrigue à deux niveaux qui est vraiment un bonheur à lire.

Ensuite, j’ai adoré tous les personnages, pas parfaits (humains quoi )mais hyper attachants avec ce qu’il faut de mystère pour nous donner envie de creuser leur histoire. On les voit évoluer, se (re)découvrir et basculer doucement vers le monde des adultes. J’ai particulièrement aimé le personnage de Julie qui est celui qui est plein de subtilités et évolue le plus. Coup de cœur aussi pour Chloé !

Globalement les personnages « forts » de ce récit sont les personnages féminins et ça ça fait quand même plaisir !

Je connaissais vaguement l’univers du jeu vidéo (mari gamer oblige…) et j’ai adoré l’univers extrêmement riche, ça m’a même donné envie de me lancer dans un jeu alors que c’est pas du tout mon truc à la base ( animal crossing ça compte pas ^^)

Bonus : les messages diffusés subtilement au fil du texte. Et oui, comme tout bon auteur ( c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait ) AD Martel profite de sa plume pour aborder des sujets plus profonds comme le machisme présent dans l’univers du gaming (encore dénoncé il y a peu par des streameuses) et en général, l’attitude de certains joueurs qui n’hésitent pas sous couvert de virtualité à laisser parler leurs plus bas instincts….

Je pourrai donc m’étendre des heures sur cette magnifique découverte qu’est REVIVAL mais le mieux est encore de le lire vous-même 😉

Que vous soyez gamer accompli ou noob, il serait criminel de passer à côté de ce roman.

Mon seul regret est de ne pas encore avoir le tome 2 en mains.

Lancez-vous dans cette quête et lisez REVIVAL !

Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-12-23T11:22:12+01:00

Revival est un service presse lu dans le cadre du partenariat avec les Plumes de l’imaginaire. Je remercie chaleureusement A.D. Martel pour sa confiance.

Arya reçoit pour son douzième anniversaire le célèbre jeu à réalité virtuelle, Revival, au grand dam de son aînée, Julie. Malgré les problèmes financiers que son achat par son inconscient de père, engendre, cette dernière n’a pas cœur à supprimer le sourire radieux de sa sœur. Pourtant, elle aurait dû agir. Lors de la présentation officielle par le concepteur du jeu, Slanders Storm, un bug empêche les déconnexions. Enlever la nanodiode de la tempe entraîne la mort du joueur. Julie est prête à tout pour ramener Arya, même à s’allier à Samuel pour entrer dans Revival.

L’univers de Revival est plutôt ordinaire. Le décor met en scène une jungle regorgeant de créatures dangereuses et de villes qui permettent aux joueurs de se reposer. Deux races existent dans le jeu : les humains et les Meijbek. Peu d’informations sont données sur ces deux peuples et même sur le monde que l’on découvre au fur et à mesure de l’avancée de Julie (qui aura pour pseudo Jill). Le world-building s’apparente, ainsi, à tout jeu existant avec, en paysage, un mix entre fantasy (par la magie des Meijbek, les armures, les commerces ambulants, les caravanes, etc.) et militaire contemporain (avec des armes à feu et des pantalons treillis).

Le récit se concentre vraiment sur la recherche d’Arya et le développement de Julie en tant que personnage. Noob (débutante en langage de gameur) et pas du tout intéressée par les jeux, elle commet pas mal d’impairs qui ne vont pas lui faciliter la vie virtuelle. Commençons par décrire le personnage IRL. Julie est une adolescente de 16 ans qui vit dans les H.L.M. Elle passe son temps à se rendre invisible dans la rue pour échapper aux harcèlements continus, en se cachant sous la capuche de son sweat gris. À l’école, elle ne fréquente personne et se concentre sur ses études pour quitter cette vie de misère. Son job lui permet à peine d’économiser pour viser l’université. Depuis le départ de sa mère, elle a pris les rênes du foyer en endossant les corvées et l’éducation de sa sœur. C’est cette responsabilité exacerbée pour une ado qui la pousse à risquer sa vie pour sauver sa sœur. Dans le jeu, elle va devoir briser ses habitudes. Elle en est même obligée, car elle fait l’erreur de revêtir la peau d’une Meijbek à fortes poitrines, ce qui attire indéniablement et malheureusement, les regards des autres.

A.D. Martel profite de cette apparence pour dénoncer les comportements outrageants des joueurs. En évoquant déjà le harcèlement de rue dans la vraie vie, elle met en évidence le sexisme des hommes vis-à-vis des joueuses qui ont, pourtant, autant d’atouts et de talents qu’eux aux manettes. Elles ne devraient pas être réduites à des prostituées ou à des rôles mineurs, ni subir les propos dégradants auxquels elles font face quotidiennement et qui pousse, trop d’entre elles, à revêtir un avatar masculin. Encore heureux, l’autrice inclut une joueuse qui excelle grâce au personnage de Nikita. Il est juste dommage qu’elle doive emprunter un comportement cruel et belliqueux pour être badass. En gros, elle écrase lesinvisibilisée hommes pour se faire respecter, ce qui est cohérent avec la réalité et les représentations de femmes fortes depuis quelques décennies. Je me demande comment elle va évoluer dans le second tome.

« — Les travers des hommes se reflètent aussi bien dans la vie réelle que virtuelle… Et souvent, c’est encore pire dans la virtuelle… »

Revenons à Julie/Jill. Affublée d’un physique hyper sexualisé, elle est de plus de niveau 1 alors que les autres joueurs ont pu accumuler de l’expérience. Ainsi, elle va devoir suivre les conseils avisés de Samuel et trouver des alliés pour accomplir sa tâche sans mourir. Sa route croisera à plusieurs reprises, celle de Shadowhunter, un mystérieux personnage, aux préjugés sexistes, dont on peut se douter de la réelle identité. Il lui propose un pacte et l’aide à évoluer, car il est touché par sa franchise et sa cause, mais est-ce la seule raison ? On le saura peut-être dans la suite de l’histoire. Sera-t-il un allié ou un ennemi au final ? Le doute plane lorsque Julie découvre l’une de ses facettes.

Samuel est un ami d’enfance de Julie qu’elle a perdu de vue lorsque sa famille a déménagé suite au succès professionnel de son père. Il entretient l’allure rebelle de l’adolescence et une distance avec ses parents. Leur cohabitation est difficile d’autant plus, qu’il a un complexe d’infériorité vis-à-vis de son petit frère qui semble tout réussir dans la vie. Il n’est pas seulement un geek confirmé, il est talentueux dans le domaine du codage informatique et ne s’intéresse pas uniquement à Revival pour une question de divertissement si bien qu’il ne recule devant rien pour assouvir ses penchants scientifiques. Même pas à torcher les fesses de Julie. Oui, vous avez bien entendu ou plutôt lu ! C’est l’un des aspects que j’apprécie chez A.D. Martel. Elle aurait pu recourir à un subterfuge de science-fiction telle une capsule dans laquelle le corps humain obtiendrait les éléments essentiels à sa survie ou elle aurait pu taire cette partie. Non, elle ne renonce pas à inclure cette réalité dans le roman : comment maintenir en vie et en bonne santé Julie le temps de sa plongée dans le jeu alors que le monde ressemble au nôtre ? Si cette question est exclue par les concepteurs de Revival (des hommes bien évidemment), elle pense même à la gestion des menstruations. Ce caprice de la nature qui est invisibilisé dans la littérature de l’imaginaire ou à peine mentionnée, alors qu’elle fait partie intégrante des femmes.

Cette partie sera introduite par la tornade arc-en-ciel nommée Chloé. La best friend de Julie qui débarque pour la sauver du pervers Samuel qui la retient captive ! (Enfin, c’est ce qu’elle croit en déboule sans prévenir.) Cette fille a un sacré tempérament. Elle n’hésite pas à se battre pour son amie, même avec violence. Elle est déterminée et possède un don d’actrice qui cache sans doute une réalité moins reluisante. Je l’ai adorée dès son arrivée dans le roman et j’espère en savoir plus sur elle dans le second opus.

Enfin, parlons d’Arya. Capricieuse benjamine, elle représente une thématique sombre dans le récit : celle du harcèlement scolaire. Si elle est si prompte à entrer dans les jeux vidéo, c’est pour fuir l’obscure réalité qu’elle dissimule à sa sœur dont les épaules sont déjà bien chargées depuis qu’elle gère la maison. On ressent assez vite la solitude de la gamine que Julie néglige par responsabilité.

Comme d’habitude (depuis un an), la plume de la romancière m’a transporté dès les premières lignes. Grâce à une entrée en matière efficace, elle nous plonge dans les enjeux du récit avec une facilité déconcertante. Avec une belle fluidité, elle le parsème de sujets qui lui tiennent à cœur comme l’écologie, la banalisation du viol, l’inversion bourreau/victime. L’univers du jeu vidéo aidant, mon esprit construisait une image teintée d’animation japonaise. Surtout lors de la rencontre entre Samuel et Chloé que j’ai entièrement visualisée sous des traits de manga. Probablement en raison de l’apparence colorée de la jeune femme, mais aussi par la vivacité de l’écriture.

En bref, si Revival ne réinvente pas les histoires décrivant des jeux virtuels et possède un world-building plutôt simple, le style d’A.D. Martel réussit à captiver par une construction de personnages attachants et authentiques qui se font les porte-parole des problématiques sociétales importantes tels le sexisme, le harcèlement de rue, scolaire et le sentiment d’impunité des joueurs derrière les écrans. Le premier tome de cette duologie pose les bases d’une histoire solides dont il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T10:41:10+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome, il est court, l'écriture est fluide et l'intrigue sympathique. J'ai adoré la saga Les larmes de Saël qui à été un coup de coeur et je voulais découvrir une autre roman de cette autrice.

J'ai aimé l'intrigue principale, étant une petite geek et aimant les jeux vidéos d'action aventure, l'entrée dans le jeu et la découverte du jeu m'a fasciné. J'aimerais tellement un jeu immersif, sans le coté dangereux bien sur, ça serait le rêve de beaucoup de gamers. Revival est un jeu MMORPG fantasy ou tous les joueurs qui étaient connecté à l'annonce du créateur sont maintenant bloqués dans le jeu et si une personne meurt dans le jeu, elle meurt dans la vie réelle. Arya, 12 ans (qui ne devrait pas y jouer, vu son âge !) est bloquer dedans depuis 2 mois. Sa soeur, Julie, qui n'aime pas les jeux décide avec l'aide d'un ancien ami de rentrer dans le jeu pour retrouver sa soeur. Bon, c'est une noble mission mais quand on ne connait rien aux jeux, tout se complique. Il lui arrive toute sorte d'aventures qui m'ont passionnée ! Les créatures, les autres joueurs, les missions du jeu, augmenter son niveau, je m'y voyais aussi. Ces choix sont toutefois un peu limite, la seule chose intelligente qu'elle fait, est d'augmenter rapidement son niveau avec Shadow Hunter. Elle à 17 ans mais des fois, elle réagis comme une gamine de 14 ans. Les autres personnages du jeu sont intéressants. J'ai bien envie d'en apprendre plus sur eux.

Plusieurs petits détails m'ont un peu moins plus comme le caractère de Julie au début du roman. Elle s'affirme petit à petit même si certaines actions sont ridicules. Elle voit bien que foncer dans le tas ne fonctionne pas mais elle continue quand même. Je n'ai pas trop aimé Samuel et Chloé, j'ai trouvé leur passages un peu inutile et sans grand intérêt. Leurs petits conflits m'ont un peu agacé. La fin est toutefois très bien. Je me demande ce qu'il va leur arrivé. Samuel va-t-il être embauché ?

Pour conclure, malgré quelques points qui m'ont moins plus, j'ai bien aimé ce premier tome et j'ai très envie de voir ce qu'il va arriver à Julie dans le jeu.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-04-20T00:49:11+02:00

Le côté jeu vidéo m’a énormément plu, l’action est au rendez vous du début à la fin, le style est dynamique et le rythme effréné, j’avais à peine commencé que c’était déjà fini ... super addictif, vivement le tome2!

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2021-03-19T20:40:23+01:00

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu un livre 100 % young-adult, tant pour les personnages que pour l’univers développé. Je recommande Revival !

Tout commence par le gaming, qui est vraiment très bien retranscrit. Je ne joue pas aux jeux vidéo, mais suis quand même de loin les dernières sorties. Je suis très souvent bluffée par le réalisme des décors, qui mêlent si bien aspect humain et imaginaire. Ces détails tout à la fois réalistes et (dangereusement) féériques se retrouvent entièrement dans Revival. Un super point, qui m’a fait plonger dans l’atmosphère oppressante, mais curieusement libératrice de ce jeu vidéo hors-norme.

Car Revival offre bel et bien cette possibilité : celle de recommencer à zéro. A.D. Martel, sous couvert d’une fiction, soulève des interrogations et des points de vue différents très intéressants quant à la place des jeux vidéo dans nos vies et les raisons qui nous incitent à y jouer. Julie découvrira celles qui ont certainement poussé sa petite sœur à se connecter à ce jeu et elles ne laissent pas indifférentes ! Le suspens pour les personnages (un en particulier dont je tais volontairement le pseudo) reste entier : qui se cache derrière l’écran ? Ou devrais-je écrire : à qui appartient le corps relié à la puce ?

La romance, très légère, est addictive ! Mais sous peine de spoiler, je m’arrête ici.

Côté personnages, quoiqu’un peu sans surprise, ils détiennent tous et toutes leur part de caractère. On apprend à les découvrir, certains débarquent et chamboulent tout, d’autres trouvent tout naturellement leur place dans le récit… Ils sont attachants, même avec leur réaction de jeunes adultes.

La plume de l’auteure est simple, fluide, facile à lire et donc, efficace. Les décors sont assez bien plantés, ternes au début, luxuriants par la suite... A.D. Martel prend soin d’expliquer, via Julie, les termes des gamers. Les novices en jeux vidéo pourront tout à fait s’immerger pas après pas dans cet univers riche et très bien construit.

Je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-02-16T16:22:36+01:00

Alors, je dois dire que j’ai vraiment apprécié ma lecture, à tel point que j’ai frôlé le coup de coeur !

Tout d’abord, j’aimerait souligner la plume de l’auteur, que j’ai adoré retrouvé dans un autre genre que les Larmes de Sael, un genre qui lui va bien également. Sa plume est truffée de beaucoup de références sympas pour les gamers, mais aussi pour les autres amateurs de pop culture ! De plus, elle maitrise parfaitement son message dédié aux liens familiaux qui ont vraiment soulignés. Et pour couronner le tout, l’atmosphère qu’elle a voulu partager est maniée avec bio !

Du coté des personnages, ils sont vraiment superbement façonnés. Ils possèdent une véritable complexité et une complémentarité, ce qui les rend très humains et très réalistes, donnant un coté véridique au roman. De ce fait, le lecteur s’attache assez facilement à ces derniers, tant l’empathie que l’auteure veut partager est réussie. Leurs relations étroites pour la plupart, qui soulignent leur complémentarité, varient parfaitement.

Quand à l’univers, le lecteur est marqué par la proximité qu’il a avec le nôtre, ce qui nous permet de nous plonger plus facilement dans l’histoire. De plus, il est renforcé par de nombreux détails qui apportent un beau développement à cette idée sympathique, originale bien qu’existe d’autres romans dans le même style (je pense notamment qu’elle m’a rappelé Ready Player One), et un beau tableau pour une histoire incroyable.

Passons à l’histoire, le point central de ce roman. Je l’ai vraiment trouvée très originale, avec de nombreux détails vraiment sympathiques. Les actions s’enchaînent rapidement, impliquant de nombreux rebondissements plus ou moins étonnants : certain sont parfois un chouia prévisibles, alors que d’autre prennent le lecteur complètement par surprise. Je garde le mot de la fin pour le final de ce roman, une fin qui nous donne envie de lire la suite le plus rapidement possible !

Bref, un roman très bien écrit avec une histoire franchement superbe

Revival, Tome 1

• France : 2021-10-06 (Français)