Révolte sur la Lune

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T14:59:05+01:00

Ils sont tous sur la Lune, les indésirables. Les fous, les truands, les contestataires, les déviationnistes, les affreux, les anars, les petits et les gros pirates. Au milieu du XXIe siècle. La Terre est communiste et néo-stalinienne et les enfants de la Lune refusent de de s'aligner. Ils sont encore plus à gauche. Et prêts à répondre, avec l'aide de Mike, le super-ordinateur. Prêts à riposter, à coups de cailloux, Marx, plus Archimède, plus David, plus quelques milliards de blocs-mémoires... C'est un autre octobre, demain...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-16T19:03:46+02:00

— Stop ! Mike, je crèverais de faim si j’écoutais onze mille plaisanteries... et mon sens de l’humour rendrait l’âme bien avant. Hmm... Faisons un compromis : imprime les cent premières, je les emporterai chez moi et les classerai par catégories. Chaque fois que je viendrai, je t’en rendrai une centaine et je prendrai une nouvelle fournée. Ça marche ? — Oui. Man

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-08T17:27:39+01:00

J'avais lu ce livre en VO (en anglais). C'est l'histoire elle-même qui m'avait donné envie d'aller jusqu'à la fin. Les personnages sont malheureusement un mélange d'originalité et d'archétypes, mais je classe à part l'ordinateur qui, contre toute attente, se met à penser.

Ce qui m'a freiné dans la lecture est la langue elle-même : c'est un anglais difficile à lire si on n'est pas bilingue, la syntaxe étant déstructurée (j'imagine un effet de style).

Bref, je recommande de le lire dans une version traduite.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-21T21:46:58+01:00

Roman très intéressant de Robert Heinlein qui nous livre une vaste réflexion sur la politique, la société, les relations sociales, et ce, du point de vue d'un Lunatique (comme il les appelle).

La révolte pour rendre indépendante la Lune, colonie de la Terre, est menée avec intelligence et pédagogie, d'ailleurs la première partie du bouquin semble être un guide pour bien mener sa rébellion et c'est excellent : pensée, réfléchie et surtout très plausible. On est pris dans les faits, tout en découvrant le quotidien des gens de la Lune : travail, moeurs, vie de famille avec la légalisation de la polygamie (vue de façon positive).

La seconde partie du livre est plus axée politique avec l'établissement d'un nouveau gouvernement sur la Lune (ce que j'ai moins aimé) mais elle permet malgré tout de lancer une critique acerbe envers les politiques et les lois sur Terre.

Beaucoup de bonnes choses en définitive avec une écriture fluide et naturelle.

Commentaire ajouté par Siara 2014-01-26T15:23:17+01:00

Dans cette société où il ne faut pas parler de rapport de force, où tout est censé se négocier, je trouve que la "brutalité" induite dans le roman de Robert Heinlein est rafraichissante, et pose la question du "prix à payer"

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-25T08:31:11+02:00

Roman culte par essence, Révolte sur la Lune rouvre (ou referme) le débat sur le supposé « fascisme » de Robert Heinlein. On renverra évidemment les lecteurs au célèbre Solutions non satisfaisantes d'Ugo Bellagamba et Eric Picholle, qui fait aujourd'hui autorité sur le sujet. Reste qu'avec cette histoire de révolution, Heinlein brouille intelligemment les pistes, tout en signant ici l'un des livres de référence de la S-F américaine. Couronné d'un Prix Hugo en 1967, Révolte sur la Lune marque durablement par son universalité.

Transformée au départ en colonie pénitentiaire par les autorités terrestres, la Lune a dépassé son statut de bagne et abrite désormais toute une communauté de citoyens (théoriquement) libres, dont l'immense majorité descend des premiers détenus. Si la Terre est loin et trop occupée par ses propres problèmes pour gérer convenablement son satellite, elle n'en maintient pas moins une certaine forme de coercition par l'intermédiaire du « Gardien », essentiellement dévoué à l'exploitation des ressources lunaires pour le seul compte de son gouvernement, sans faire grand cas des dures conditions de vie des Sélénites. Le parallèle avec le colonialisme des années 60 (et sa fin programmée) ne s'arrête évidemment pas là, et si le titre original The Moon is a Harsh Mistress laisse planer un léger doute, la version française (nettement moins subtile) règle assez vite la question. Révisée par Nadia Fisher pour la parution chez Terre de Brume (et ce n'était pas du luxe), la traduction originale oscille d'ailleurs entre le ridicule et le mensonger, ce qui n'aide par le roman à décoller d'un point de vue stylistique. D'autant que, une habitude chez Heinlein, les personnages se révèlent assez vite caricaturaux (les femmes surtout, ah tiens), les dialogues consternants et la vision d'ensemble aussi datée que dépassée. En refermant le livre, on a la curieuse sensation d'avoir ouvert une vieille bouteille de vin quelques années trop tard. Il nous reste la belle couleur, la belle étiquette, le verre en cristal et le plaisir du tire-bouchon, mais le vin en lui-même ne présente que peu d'intérêt. Hormis un bon moment. C'est peut-être là tout le sel du roman d'Heinlein qui atteint désormais le statut enviable (ou pas) de classique. Outre les personnages humains (interchangeables), l'auteur introduit tout de même la belle idée d'un ordinateur gestionnaire ayant enfin accédé à la conscience, et dont les actes réfléchis et intelligents permettent finalement la révolution (en secret). Certes, il a fallu quelques prétextes bien humains pour que l'inévitable se produise, mais l'idée est là. Une idée à la fois drôle et inquiétante (le personnage de l'ordinateur est d'ailleurs le plus intéressant du roman), secondée par des paragraphes entiers voués à l'idéologie libertarienne, souvent nauséabonde par ses préceptes économiques ineptes et destructeurs, car basés encore et toujours sur des rapports de force. Le côté américain du livre est d'ailleurs patent, même si l'histoire peut aussi se lire comme un divertissement bien fichu, bien mené et très malin. On notera d'ailleurs qu'Heinlein ne se prive pas d'égratigner son propre pays au passage, ce qui donne parfois des épisodes assez réjouissants. Au final, on comprend parfaitement pourquoi Révolte sur la Lune a obtenu son prix Hugo en 1967. Et si on ferme les yeux sur la forme, le fond régale longtemps après lecture, qu'on soit d'accord ou pas.

Commentaire ajouté par krisalt 2011-08-02T20:45:15+02:00

Je compte ce livre comme l'un des meilleurs que j'ai pu lire en science fiction jusqu'à aujourd'hui. Il nous offre d'un coté une intrigue bien organisé et parfaitement plausible, et d'un autre coté une pédagogie et une réflexion sur la société très poussée et très intelligente. Avec cette révolution d'une société non terrienne et obligée de s'adapter a des conditions sociales peu aisés, c'est tout une réflexion sur la politique, la manière de traités les condamnées qui est développé, mais aussi toute une étude sur la famille ou encore les relations amoureuses qui est développés et cela a travers les yeux d'un lunien.

Ce livre apporte autant de plaisir que de réflexion !

Révolte sur la Lune

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T19:38:56+02:00