Révoltées

Description ajoutée par Maks 2017-09-14T09:32:28+02:00

RUSSIE, OCTOBRE 1917.

La révolte gronde dans les rues de Moscou. Huit mois après la chute du Tsar et la mise en place d’un gouvernement provisoire, la persistance des inégalités, le spectre de la famine et la poursuite de la guerre contre l’Allemagne rendent la situation explosive. Le 26 octobre, au lendemain de la reddition de Petrograd, passée dans le camp bolchevik, l’insurrection éclate à Moscou. L’enjeu est énorme, et l’affrontement entre les troupes du gouvernement et les insurgés bolcheviks est sans pitié. Tout se joue en une semaine de combats intenses.

Une semaine qui va radicalement changer le visage politique de l’empire russe, le cours de la Grande guerre, la vie de millions d’hommes et de femmes… et la destinée de Léna et Tatiana.

Commentaire ajouté par Jade1789 2018-01-07T17:48:29+01:00

Qui a dit que la Révolution passait obligatoirement par le sang ? Ici Tatiana et Lena, deux sœurs, participent à la Révolution d’Octobre mais l’une par l’esprit et l’autre par les armes. Ce que j’ai trouvé fort intéressant car de ce fait, le livre est rythmé par cet nette opposition entre la force physique et la force des mots, de l’esprit : chaque scène à son importance. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé Révoltées, qui ce lit très facilement et je le conseille évidemment car en plus d’être une lecture simple on retrouve beaucoup de faits historiques que nos cours d’histoire ne nous apprennent pas forcément.

Dans l’ensemble le livre est agréable à lire, la plume de l’auteur est simple mais efficace. Il n’y a pas de lenteur, tout ce passe très vite, je suppose comme lors de la Révolution : il pleut du plomb, vous n’avez pas le temps de vous reposez. Ce que je pourrais reprocher au récit c’est que l’on s’attend à tout ce qui se passe, peu de grande surprise…

Je lève mon chapeau à Carole Trébor, qui a su me plonger au cœur d’un Moscou bouleversé, vous n’aurez pas de mal à imaginer cette belle ville ravagée. On retrouve de nombreuses références comme des noms de bâtiments – le célèbre Bolchoï -, des rues – et même un petit plan de Moscou au début du livre ! – et la culture russe est à l’honneur avec les textes de Maïakovski – célèbre poète futuriste – qui viennent accompagnés notre lecture. J’en attendais pas moins de Carole Trébor, docteur en histoire et spécialiste de la Russie !

Lors de cette aventure nous suivons Tatiana, qui voit sa sœur s’engager dans un combat sanglant, ce qui évidemment ne la rassure pas. Le lecteur est alors plongé dans la Russie de 1917 au côté de Tatiana, qui a peur pour sa sœur, pour sa grand-mère et pour son père parti au front dont ils n’ont plus de nouvelles. Au début du récit elle se questionne, l’insurrection est-elle nécessaire ? Faut-il lutter comme sa sœur ? Mais au fil des rencontres elle découvre qu’il n’y a pas qu’une arme à feu pour se révolter : les mots sont une arme comme une autre. Alors, avec ses nouveaux amis elle partage la scène pour faire vivre les poèmes du révolutionnaire Maïakovski.

Et vous, comment auriez-vous lutté ? Vous serez vous même engager dans ces combats ? Voilà la question que ressort après ma lecture, qu’est-ce que j’aurais fait à leur place ? Je ne me lance pas sur le débat, pour beaucoup vous connaissez mon amour pour la Révolution Française, ses idées et ses symboles. Donc pour la Révolution Russe, celle d’un peuple qui crève de faim et qui cherche à faire tomber la bourgeoisie… Vous savez mon camp :)

Tout est dans ce livre pour nous divertir, amitié, famille, amour, révolte et croyance. De plus, vous ne savez pas tout, nos héroïnes que l’on pense d’une fois, d’un livre sont en fait de vraies héroïnes, oui-oui les sœurs Ivanovna ont existé ! Je trouve que le roman devient alors encore plus intéressant qu’il ne l’était déjà. La petite pépite – selon moi – se trouve à la fin du livre : des photos pour illustrer notre lecture, un glossaire 100% Révolution Russe, un glossaire sur la culture russe et plein d’autres petites notes que je vous laisse découvrir !

Revenons un court instant sur le point romance, vous savez à quel point j’ai toujours peur de cet aspect dans les livres, aspect qui a tendance à prendre trop de place et à être trop gnangnan. Ici, ne vous en faites pas, l’auteure choisie de lui faire prendre vie que sur la fin du roman, choix judicieux d’après moi. C’est un récit sur la guerre, sur une période noire de l’histoire russe, l’amour tout rose – ou rouge ? – aurait fait presque tâche même si évidemment que la guerre n’a pas fait disparaître l’amour – heureusement sinon il n’y aurait plus d’Hommes sur cette terre – mais disons que dans ce récit qui met en scène seulement une semaine de l’Histoire j’aurai trouvé étrange que les seuls pensés de Tatiana ou Lena soient pour un beau garçon révolté…

En bref, si vous voulez en savoir plus sur Moscou au cœur de la Révolution d’Octobre, sur la culture d’un peuple, d’un pays qui a tant souffert – serte c’est loin d’être le seul – je vous conseille à 100% Révoltées qui se lit très rapidement et facilement !

Pour moi, ça n’a pas été un coup de cœur, car il m’a manqué ce petit stresse que devait ressentir le peuple lors de cette semaine décisive, mais une très bonne lecture tout de même !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-12T16:42:06+01:00

La révolte dans l'âme.

Tatiana et Lena sont jumelles , même si elles ont des caractères bien distincts, il brûle en elle la même petite flamme, celle de la révolte.

Chacune à leur manière, elles vont prendre part à la Révolution russe d'octobre 1917, l'une par l'esprit , l'autre par les armes.

Deux âmes révoltées que la révolution va éprouver.

Ce livre plonge le lecteur en plein cœur de la révolution russe et plutôt que de nous raconter les faits tels quels , juste de façon informative, sans émotions , l'auteure a choisie de le faire par le biais de l'histoire de deux soeurs.

Deux soeurs dont la vie est loin d'être facile, elles sont orphelines de mère, leur père combat sur le front et leur quotidien avec leur grand-mère est loin d'être fastueux.

Et pourtant elles ne perdent pas l'espoir en un avenir meilleur et c'est ce qui va les pousser à s'engager sur la voie de la révolution.

Lena est une jeune femme révoltée et insoumise. Pour elle la liberté passe par le biais de la révolution armée. Elle va prendre les armes et mener le combat vaillamment, quitte à se mettre en danger. Mais pour elle le plus important est de mettre à bas le système qui selon elle tue le peuple petit à petit sans le moindre remors.

Son engagement peut la faire paraître un peu lointaine et froide comparée à Tatiana mais ce n'est qu'une impression, elle cache en elle un coeur en or.

Tatiana, elle, est une jeune femme passionnée et très attachante , c'est d'ailleurs à elle que je me suis le plus facilement attachée au cours de ma lecture. Elle aussi va mener la lutte mais d'une façon bien différente. Elle va rejoindre un groupe d'artistes dont le projet est de mettre en scène des poèmes d'un artiste voulant balayer l'ordre établi. Ils ont des idées qui les apparentes au futurisme russe .

Pour certains d'entre eux la révolution passe avant tout par l'esprit .

Ces deux jeunes femmes sont le coeur du récit. Deux femmes à la fois si semblables et si différentes .

Deux femmes qui portent en elle l'espoir d'une vie meilleure pour tous.

Grâce à elles , l'on a une vision pour le moins différente de ce qu'a été la révolution russe de 1917.

Ce que j'en savais c'était surtout les faits et les dates apprises au cours de ma scolarité. Des faits certes concrets mais dépourvus de l'humanité et du ressenti que peut amener le fait d'y accoler des visages et des histoires.

Grâce à ce livre , la révolution prend vie devant nos yeux. En étant au plus près de deux jeunes femmes ( et de leurs proches ) prises dans la tourmente , on saisit mieux et surtout plus intensément ce que cet événement a de si important.

Ici la petit histoire et la grande se mêlent pour nous faire vivre cela avec intensité, émotion et compréhension.

L'histoire que nous raconte l'auteure, Carole Trebor, est passionnante et palpitante.

Dès les premières lignes l'on est plongés au coeur de la Russie du début du XXe siècle.

Avec un style simple et efficace, elle nous fait ressentir ce que vivent ses personnages.

Elle y insuffle ce souffle de vie qu'il manque tant à nos cours d'histoire.

Ici ce ne sont pas seulement des faits qui nous sont racontés mais des vies que l'on voit s'animer ( et parfois prendre fin) devant nos yeux.

Elle rend l'Histoire intensément vivante , à la fois exaltante et émouvante.

J'ai eu un coup de ❤ pour ce livre qui m'a passionnée et instruite à la fois.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous conte les destins de ses personnages et j'ai vais très certainement m'intéresser de près à ses autres ouvrages.

Une jolie découverte que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par btizlit 2017-09-21T09:15:20+02:00

Je referme ce livre ravie. Quelques heures pour le dévorer, mais des heures de réflexion à venir!! L'écriture est agréable à lire, sans originalité particulière mais reposante. L'intrigue est intéressante, pas d'énormes rebondissements ni grande surprise mais en revanche ce qui est génial, c'est tout les faits historiques et informations sur le fonctionnement de l'état Russe à cette époque. J'ai révisé de façon ludique et très agréable, tout un pan de l'histoire qu'on n'aborde que très vaguement en cours... J'ai appris beaucoup de choses et ça m'a fait beaucoup réfléchir aux idéaux (politiques, religieux, sociaux) et à la façon de les mettre en place. Sur l'histoire aussi, comment s'installent des dictatures et autres équivalents. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'épilogue qui m'a complètement retournée (pour une raison que je tairait afin de vous laisser le plaisir de faire la même découverte que moi, avec la même surprise!). Si vous aimez les romans historiques et êtes à la recherche d'une lecture facile et pas prise de tête c'est vraiment celui qu'il vous faudra ajouter dans votre PAL du mois d'octobre!!

Commentaire ajouté par Maks 2017-09-19T17:12:33+02:00

Ce roman historique est vraiment intéressant, il permet déjà de comprendre de manière simple la "révolution Russe" de 1917 opposant Le pouvoir en place au parti Bolcheviks, pas facile à expliquer à des jeunes ados d'habitude, Carole Trébor réussie parfaitement l'exercice.

L'écriture est très fluide et l'on enchaîne les pages en voulant savoir toujours plus sur ce qui va arriver aux personnages que nous suivons à travers ce roman.

En parlant des personnages justement, j'ai beaucoup aimé Tatiana et Léna, deux Sœurs très proches et qui en même temps ont un caractère que tout oppose mais même comme cela elles réussissent à s'aimer et à avoir des liens très forts.

Le personnage de la grand mère est également intéressant et attendrissant.

Carole Trébor réussie à réellement faire comprendre et à suggérer la violence de cette révolution sans que cela ne soit trop choquant pour les jeunes lecteurs, le tout est contrebalancé par les arts (théâtre, poésie, peinture, que les personnages pratiquent).

Pour conclure, "Révoltées" est un roman jeunesse indispensable aux jeunes de 12 ans et plus dont les parents ont le souci de leur donner une lecture utile mais tout aussi attrayante et divertissante. (les adultes peuvent s'y essayer aussi, personnellement je connaissais pas ce pan de l'histoire et je suis heureux d'avoir appris des choses).

Voir la chronique sur mon blog :

Révoltées

• France : 2017-10-13 (Français)

Maks le place en liste or
2017-09-17T21:02:39+02:00