Révoltées

Description ajoutée par Maks 2017-09-14T09:32:28+02:00

RUSSIE, OCTOBRE 1917.

La révolte gronde dans les rues de Moscou. Huit mois après la chute du Tsar et la mise en place d’un gouvernement provisoire, la persistance des inégalités, le spectre de la famine et la poursuite de la guerre contre l’Allemagne rendent la situation explosive. Le 26 octobre, au lendemain de la reddition de Petrograd, passée dans le camp bolchevik, l’insurrection éclate à Moscou. L’enjeu est énorme, et l’affrontement entre les troupes du gouvernement et les insurgés bolcheviks est sans pitié. Tout se joue en une semaine de combats intenses.

Une semaine qui va radicalement changer le visage politique de l’empire russe, le cours de la Grande guerre, la vie de millions d’hommes et de femmes… et la destinée de Léna et Tatiana.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-09-21T09:15:20+02:00

Je referme ce livre ravie. Quelques heures pour le dévorer, mais des heures de réflexion à venir!! L'écriture est agréable à lire, sans originalité particulière mais reposante. L'intrigue est intéressante, pas d'énormes rebondissements ni grande surprise mais en revanche ce qui est génial, c'est tout les faits historiques et informations sur le fonctionnement de l'état Russe à cette époque. J'ai révisé de façon ludique et très agréable, tout un pan de l'histoire qu'on n'aborde que très vaguement en cours... J'ai appris beaucoup de choses et ça m'a fait beaucoup réfléchir aux idéaux (politiques, religieux, sociaux) et à la façon de les mettre en place. Sur l'histoire aussi, comment s'installent des dictatures et autres équivalents. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'épilogue qui m'a complètement retournée (pour une raison que je tairait afin de vous laisser le plaisir de faire la même découverte que moi, avec la même surprise!). Si vous aimez les romans historiques et êtes à la recherche d'une lecture facile et pas prise de tête c'est vraiment celui qu'il vous faudra ajouter dans votre PAL du mois d'octobre!!

Commentaire ajouté par Maks 2017-09-19T17:12:33+02:00

Ce roman historique est vraiment intéressant, il permet déjà de comprendre de manière simple la "révolution Russe" de 1917 opposant Le pouvoir en place au parti Bolcheviks, pas facile à expliquer à des jeunes ados d'habitude, Carole Trébor réussie parfaitement l'exercice.

L'écriture est très fluide et l'on enchaîne les pages en voulant savoir toujours plus sur ce qui va arriver aux personnages que nous suivons à travers ce roman.

En parlant des personnages justement, j'ai beaucoup aimé Tatiana et Léna, deux Sœurs très proches et qui en même temps ont un caractère que tout oppose mais même comme cela elles réussissent à s'aimer et à avoir des liens très forts.

Le personnage de la grand mère est également intéressant et attendrissant.

Carole Trébor réussie à réellement faire comprendre et à suggérer la violence de cette révolution sans que cela ne soit trop choquant pour les jeunes lecteurs, le tout est contrebalancé par les arts (théâtre, poésie, peinture, que les personnages pratiquent).

Pour conclure, "Révoltées" est un roman jeunesse indispensable aux jeunes de 12 ans et plus dont les parents ont le souci de leur donner une lecture utile mais tout aussi attrayante et divertissante. (les adultes peuvent s'y essayer aussi, personnellement je connaissais pas ce pan de l'histoire et je suis heureux d'avoir appris des choses).

Voir la chronique sur mon blog :

"Révoltées" est sorti 2017-10-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Octobre

Révoltées

• France : 2017-10-13 (Français)

Maks le place en liste or
2017-09-17T21:02:39+02:00