Révolution française, Tome 2 : Aux armes, citoyens !

Description ajoutée par Gambit 2010-04-17T18:45:56+02:00

Présentation de l'éditeur

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793.

Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible.

La République doit " vaincre ou mourir ".

La Convention en appelle à la nation : " Aux armes, citoyens ! " Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent. Pour un rien l'on devient suspect de traîtrise. La guillotine, ce " rasoir national ", menace tout un chacun. La Terreur est à l'ordre du jour. A trop couler, le sang devient un fleuve emportant tout dans sa fureur. Marat, Danton, Robespierre, Montagnards, Jacobins, Girondins, Enragés et Indulgents, sont tour à tour acclamés, honnis, réhabilités, décapités. "

La fièvre révolutionnaire est une terrible maladie. "

« La peur s'insinue dans chaque conscience parce qu'on sait que la violence, la Terreur, apparaissent comme des recours face à une situation de plus en plus difficile. La mort rôde. Il faut vaincre et pour cela tuer ou mourir... »

Beau récit, concis et efficace.

La Révolution Française contée par Max Gallo suite et fin. Toujours très intéressant.

Dans la même logique que lors du premier tome, Max Gallo nous entraine dans les arcanes de la gestion du pouvoir depuis la mort de Louis XVI jusqu'à l'avènement de Napoléon avec la force des témoignages de l'époque sans oublier l'aspect humain. C'est complet et ça se lirait presque comme un roman.

Même chose que le premier tome, je l'ai lu il y a un certain temps mais je me souviens qu'il était intéressant.

Véritable guerre civile, chaos, terreur ! Rigoureux, documenté, précis, voici la chronique au jour le jour d'une période où les espoirs de liberté sont noyés par les ambitions et les délires mégalos de chacun. Si la lecture de ce tome 2, moins fluide, est un brin plus ardue, elle m'a fournie une masse d'informations que j'ignorais. Très intéressant !

Suite du premier tome, qui s'arrêtait le 21 janvier 1793 avec la mort de Louis XVI, ce second volume s'attache à la période allant de 1793 à 1799, soit de la mort de Louis XVI à l'avènement de Bonaparte et le coup d'Etat du 18 brumaire an VIII.

Tout aussi bien écrit que le tome précédent, l'auteur nous décrit avec une très grande clarté les événements qui ont secoué notre pays pendant ces six années terriblement troublées.

Un tome tout aussi super que le premier mais j'ai eu un gros coup de cœur pour le prologue que j'ai trouvé court avec une certaine petite philosophie.

Une fresque historique servit sur un ton impartial. Ce moment privilégié avec l'Histoire nous aide à mieux comprendre ce passage plus qu'important de notre Histoire.

Dix années de périptéties racontées avec brio par Max Gallo, qui nous transporte sans aucune difficuté sur un fleuve qui nous fait remonter le temps jusqu'en 1789.

Max Gallo, nous livre une suite à sa fresque historique, époustouflante, le lecteur est le spectateur privilègié de ce moment d'histoire, vraiment excellent

J'ai bien aimé. Bien que je connaissais très bien cette période de l'histoire, je n'avais jamais lu quelque chose de si bouleversant, la Révolution française en me sentant mêlé aux événement à titre si personnel. Quelques fois un peu ennuyeux dans les détails mais très prenant dans l'ensemble.

Révolution française, Tome 2 : Aux armes, citoyens !

• France : 2009-04-04 - Poche (Français)

Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-06T19:52:12+02:00