Rovolution, Tome 1 : Processus R

Description ajoutée par JLB21 2018-10-21T14:14:33+02:00

Dans un futur imprécis, la planète est gouvernée par la RIC (Robotic Innovation Company), une multinationale fabriquant des robots et imposant ses produits dans une société où l’humain doit de plus en plus s’effacer.

En opposition à ce système, existent deux mouvements œuvrant pour le retour de tous les humains au travail et la fin des androïdes : les Genésistes, une confrérie religieuse, et le STH (Syndicat des Travailleurs Humains). Mais au sein même de la RIC, deux tendances s’opposent : les actionnaires modérés, adeptes d’une démocratisation et d’un système mixte où humains et androïdes cohabiteraient à parts égales, et les actionnaires extrémistes voulant mettre en œuvre le Processus R, R comme Rovolution ou robotisation radicale avec, comme finalité, l’avènement des hommes-machines.

Commentaire ajouté par OliPat 2017-02-24T12:50:55+01:00

Comment dire ? Au départ, j'étais un peu surpris, de ce mélange futuriste/humanitaire, si on veut.

Mais cette histoire de rébellion du genre humain contre les adroides, n'est pas sans rappeler vaguement en moins apocalyptique, terminator,

En tout cas l'auteur, nous entraine dans un monde, étonnant, avec des personnages attachants, qui qui plus est se passe, chez nous

Quand le tome 2 ??

Merci Lilian de l'Ivre book de m'avoir fait découvrir ce roman.

À conseiller, à lire,

Commentaire ajouté par Amazz 2017-01-23T15:43:38+01:00

Humm je ne veux pas trop en dire sur ce livre qui se veut anticiper le futur mais il est doté d'une histoire intéressante mettant en scène divers personnages de tout âge et des destins différents qui se croisent. Le livre au format e-book; premier e-book de ma vie d’ailleurs, dépeint un future robotique ou l'homme fut dûment remplacé par les machines, ils ne restent que de rare job humain, la population n'a pas le choix libre ou non de travailler, les gens ne travaillant pas on droit à une allocation universelle... (tiens une fois encore un sujet d'actualités). Et ceux qui décident de ne pas vivre grâce à l'allocation et là refuse, se voient contraint de faire sans...

Je ne veux surtout pas trop en dire mais le livre est passionnant ! vraiment ! l'écriture est fluide et agréable, le livre pose de manière très sérieuse au travers d'une histoire du type ''roman'' des questions qui seront pleinement d'actualités d'ici à 2050 et au de-là. Voir 2030 à en croire le film I-robot^^

J'aime le fait que ce ne soit ni tout blanc, ni tout noir, la question de la robotique est intelligente posée. Sous divers aspects. Nous ne faisons donc pas face à un livre faisait la promotion de la robotique et ni la diabolisant..

Chose intéressante et d'actualités, le livre évoque de façon indirecte l'hégémonisme de grand groupe comme Google, Amazon, Facebook, Apple(GAFA)

Bref, je ne veux aucunement vous Spoil, je ne vous parle là que de grosse généralité au sujet du livre mais il est bien plus complet que ce que j'ai annoncés jusqu'à ici.

anecdote paradoxale, j'ai pris le livre via GOOGLE Books

L’inspecteur du travail Wilfrid Johnson arrive sur un chantier de construction tenu par des androïdes dirigés par un chef de chantier humain, Georges Lerbhaïm. Trouvant que les mesures de protection en faveur des robots sont très insuffisantes, Wilfrid inflige à Georges une amende représentant trois mois de son salaire. Dans ce monde futur, les androïdes qui sont en passe de remplacer les humains pour toutes les tâches, ont plus de valeur qu’eux et la R.I.C. (Robotic Innovation C°) ne plaisante pas avec la sécurité de ses machines. Catherine Hermanov a confié la garde de son fils autiste à Ted, autre androïde de la R.I.C. Paul, membre de la confrérie des Génésistes qui prône le retour à la valeur travail lui rend visite pour lui en faire l’amer reproche…

Dédié à Asimov, grand maître des robots, « Rovolution » est un roman d’anticipation et de science-fiction qui nous présente un futur rien moins qu’inquiétant. Il y a du « Meilleur des monde » et du « 1984 » en pire dans cet ouvrage. On ne sait qui, des trois forces qui s’affrontent, la multinationale sans foi ni loi, la secte bornée et fanatique ou le syndicat lancé dans une révolution sans issue, propose un quelconque espoir pour une humanité désespérée. Aucun manichéisme chez Patrick S. Vast, mais une fine réflexion sur divers thèmes comme l’avenir de l’homme éjecté du monde du travail et maintenu dans une oisiveté forcée, le fanatisme religieux des sectes, la manipulation des foules, l’euthanasie et l’asservissement de l’individu réduit à l’état d’ilote ou de robot. L’intrigue est intéressante, bien menée et pleine de rebondissements. Les personnages, un peu archétypaux, restent attachants quand même. Le style de l’auteur étant fluide, agréable et efficace, il est difficile de lâcher le livre avant la fin qui n’en est pas une d’ailleurs, vu que l’éditeur, « L’IvreBook », nous réserve une suite à ce tome 1 semble-t-il.

OliPat le place en liste or
2017-02-24T12:44:08+01:00