Révolution, tome 2 : Les Désordres

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T15:05:52+01:00

Ils ont contribué à la chute de l’Ancien Régime pour ériger une nouvelle société française. Mais l’heure de la remise en cause a sonné.

1791. La Révolution a fait voler en éclats la société française. Tout a changé : le régime, les lois, le système éducatif… Mais la situation politique du pays reste profondément instable. À Paris et en province, les luttes de pouvoir, les conspirations, l’intransigeance des nouveaux élus, la menace d’une guerre qui anéantirait une France déjà exsangue instaurent un climat délétère. Après avoir œuvré pour la Révolution et occupé le devant de la scène, Danton et Camille Desmoulins voient Robespierre basculer dans le fanatisme, et ériger la terreur en système. Peuvent-ils encore stopper leur ami ? Rien n’est moins sûr puisque Danton se retrouve mêlé à des affaires de corruption et que Desmoulins a été vu en train de pleurer devant ses amis condamnés et emmenés à la guillotine… Inéluctablement, les révolutionnaires vont devenir les victimes de la terrifiante machine qu’ils ont eux-mêmes créée.

La suite de L’Idéal nous fait passer de l’exaltation née des espoirs de la Révolution à la tragédie féroce de la Terreur et de ses implacables exécutions. Avec la même véracité historique, la même habileté dans la narration, Hilary Mantel décrit cette fois le nouveau visage de la France, rongée par la suspicion et les appétits de pouvoir. Un véritable tour de force.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Talou61 2021-03-01T21:12:55+01:00

Camille se leva, effrayé davantage par les mots qui sortaient de sa bouche que par ceux des autres, aspirant à se retrouver au plus vite au milieu des branches noires et des visages anonymes des jardins des Tuileries.

Ouf ! Enfin ingurgité !

Un roman (2e tome) de plus de 790 pages pour ... RIEN !

Un style trop contemporain, des dialogues vulgaires, un amas de tous les personnages (malheur à ceux qui ne connaissent pas assez cette période... Malgré un rappel des personnages en début d'ouvrage), une vision furétienne de la Révolution française, dépassée avec les nouvelles recherches, saupoudrée de méconnaissances certaines : vous obtiendrez un potage indigeste, sans intérêt.

Par exemple :

- députés de gauche : cette notion n'existe pas. Les votes se font en fonction des projets proposés ou des vagues successives de majorité, instillées par le Marais.

- Couthon : paraplégique. Non, il souffrait de douleurs articulaires depuis l'enfance. Et c'est réducteur de le qualifier ainsi...

- les dialogues de Danton à la première personne du singulier ne sont pas convaincants

- Des conversations enserrées par des rappels historiques pesants.

Vite oublié après une lecture laborieuse.

Révolution, tome 2 : Les Désordres

• France : 2016-08-01 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

• A place of Greater Safety - Anglais