Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Révolutions animales



Description ajoutée par Obrigan 2020-06-09T19:28:05+02:00

Résumé

Eric Baratay, Marc Bekoff, Gilles Boeuf, Florence Burgat, Yves Christen, Boris Cyrulnik, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Jane Goodall, Pierre Jouventin, Matthieu Ricard, Peter Singer, Frans de Waal...

Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l’empathie et de l’altruisme, cultures, mémoire... Depuis une trentaine d’années en effet, la perception que nous avions des animaux a radicalement changé. La grande originalité de cet ouvrage réside dans son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues. Un beau-livre illustré de plus de 100 photos exceptionnelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-06T23:59:04+01:00
Or

J'ai adoré ce livre, rempli d'informations tellement intéressantes sur des espèces dénigrées ou dont on se désintéresse ! Un livre à lire pour se rendre compte de la réalité des choses, de l'intelligence des animaux et leur conscience, pour nous pousser à les protéger en tant que consommateurs, propriétaires ou autres. Je l'ai emprunté à une bibliothèque mais j'ai très envie de l'acquérir pour pouvoir m'y replonger

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2020-07-31T11:59:21+02:00
Pas apprécié

Je pensais que nous alliions traiter de l’influence de l’être humain sur l’éthologie des animaux. Ce n’est donc pas le livre que j’escomptais néanmoins et j’ai fini par l’abandonner. Il aborde néanmoins différents points de vue sur un sujet d’actualité.

Ce qui me déplait le plus c’est que ce livre soit tellement franchouillard

Mais je regarde dorénavant mon boudin d’une autre manière. Idem pour l’osso buco ou le foie gras quand je peux m’en payer.

De temps à autre on apprend des choses intéressantes qui peuvent servir dans l’étalage de connaissance. L’Éland est un bovidé sud-africain alors que l’Élan est un cervidé de l’hémisphère boréal, que Ojibwa et Chippewa désigne la même ethnie amérindienne du Manitoba, que Mètis avec un « e accent grave » désigne "un ensemble complexe, mais très cohérent, d’attitudes mentales, de comportements intellectuels qui combinent le flair, la sagacité, la prévision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise ; elle s’applique à des réalités fugaces, mouvantes, déconcertantes et ambiguës, qui ne se prêtent ni à la mesure précise, ni au calcul exact, ni au raisonnement rigoureux.

Dans cette optique, je n’ai rien trouvé sur les Hommes-léopards du Congo tels que décrits par Hergé dans Tintin au Congo. Pas plus sur les guerriers- aigles et les guerriers-jaguars qui chez les Aztèque constituaient l’élite de l’armée

Afficher en entier
Or

Recueil de textes écrit par plusieurs auteurs, il aborde presque toutes les thématiques liées au monde animal. Une vraie mine d'informations. Assez dense, il faut s'y plonger petit à petit le temps de tout intégrer, voir approfondir certains sujets à côté. Néanmoins, c'est un ouvrage très complet et intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-06-22T20:42:59+02:00
Or

Ce recueil coécrit par 80 auteurs avec une préface de Jane Goodall traite de deux thèmes principaux:

Génie animal

Un monde à partager

Dans la première partie, on évoque de nombreuses caractéristiques animales, ce qu'ils sont capables de faire, d'imaginer, de concevoir que ce soit les mammifères ( singes, éléphants... ) mais pas seulement. On évoque des test réalisés en laboratoire, des observations. Un tas de connaissance, souvent inédites, donc à amasser pour les passionnés.

Dans la deuxième, c'est la question de la place de la faune dans notre monde qui est posée (végétarien, leur droit, religion...). Cette partie là a soulevé un tas d'interrogations me concernant. Des idées, dont je n'avais jamais entendu parler, ont été évoquées ! De nouvelles réflexions ont ainsi fais leur chemin dans mon cerveau !

On peut être rebuter par son format très gros. Et il est vrai que ce n'est pas un documentaire évident à lire. Il est assez lourd à digérer. Et comme les écrivains changent souvent, certaines messages se répètent un peu !

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/revolutions-animalse-comment-les-animaux-sont-devenus-intelligents-de-karine-lou-matignon-et-intelligence-animale-d-emmanuelle-pouydebat.htm

Afficher en entier

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2020-12-23T20:41:53+01:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-06T23:56:29+01:00
Chatan le place en liste or
2018-06-07T11:45:16+02:00

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode