Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Rhapsodymelodie : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier L'Épée de Vérité, tome 1 : La Première leçon du Sorcier
Terry Goodkind   
J'ai eu tout un choc lorsque j'ai commencé à lire le livre, je m'attendais à quelques choses de léger, ce qui n'est pas le cas. L'écriture est soignée et le livre déborde d'actions et d'aventures. J'ai bien aimé le premier et j'ai bien l'intention de lire le deuxième.

par jujube
Les ailes de l'ange Les ailes de l'ange
Jenny Wingfield   
un livre très dur, j'ai beaucoup aimé le livre, mais j'ai toujours un peu de mal lorsqu'on fait du mal au enfants, même dans le livre, je trouve cela tellement horrible... je suis un peu comme Toy 'personnage magnifique du livre) , je ne comprends pas comment on peu faire souffrir les enfants... Bref l'auteur aborde un sujet très grave avec les yeux des enfants. La maltraitance et un sujet important et très présent qui me touche beaucoup, j'ai donc dévoré ce livre en espérant une fin heureuse... je ne dirais rien, je vous laisse le soin de découvrir ce roman poignant, qui m'a beaucoup ému. Swan et Blade son des enfants très touchant, Bernice est toute a fait horrible dans le rôle de la belle sœur belle comme un coeur mais rien dans al tété... Sam et Willadee sont un couple charmant …. tout les personnages sont très présent, l'auteur nous entraine dans un méandre de sentiments a travers toute une famille ou aucun personnages ne prend le dessus, ils sont tous présent et nous font intégrer leur famille pour le meilleur et pour le pire...

C'est un très belle histoire, mais prévoyez des mouchoirs... beaucoup de mouchoir...

par bamby114
Memoires De Guerre Memoires De Guerre
Charles De Gaulle   
Paris libéré, la guerre n'est pas finie pour autant. Alors que les combats continuent sur le territoire national, de Gaulle oeuvre à rétablir la République. Il lui faut réconcilier un peuple divisé, maîtriser les revendications communistes, s'imposer à part entière dans le concert des nations victorieuses. Dans l'empire, depuis l'Afrique jusqu'en Indochine, le prestige de la France a bien souffert : sur tous les fronts, le général s'emploie activement à ramener l'ordre, l'unité et l'honneur. Toute sa subtilité politique et son sens de la diplomatie n'y suffiront pas toujours mais, sur son champ de ruines, la France se redresse.
C'est un homme âgé, fatigué qui, au lendemain d'une grande victoire, se voit écarté du pouvoir par plus intrigants que lui. Depuis Colombey-les-deux-Eglises, il observe, espère, attend. Il reviendra.
(4ème de couverture)

par MlleMae
L'enfant des neiges, Tome 1 L'enfant des neiges, Tome 1
Marie-Bernadette Dupuy   
Riche en rebondissement, dans ce livre, on s'attache très facilement à notre petite héroïne Marie-Hermine qui avec le temps grandit. J'aime énormément ce livre, d'autant plus que j'ai eu la chance de visiter le village de Val-Jalbert, au Canada, qui est actuellement un village en ruine. Village très mignon, où des acteurs jouent très bien, entre autre dans le couvent-école, on peut voir des actrices jouées les soeurs et les élèves. Ce livre me parle donc beaucoup.
L'enfant des neiges, tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert L'enfant des neiges, tome 2 : Le rossignol de Val-Jalbert
Marie-Bernadette Dupuy   
Je viens de le finir et comme je l'ai dis dans le précédent commentaire, je préfère le premier tome..
J'ai lu avec beaucoup de plaisir, il est riche en rebondissement.. Cependant, à la fin, j'attends une suite..
On ne sait pas vraiment ce qu'il advient de tout ce petit monde..
Je le recommande tout de même !
Night ocean et autres nouvelles Night ocean et autres nouvelles
Howard Phillips Lovecraft   
Ce recueil de nouvelles est un vrai fourre-tout. Finalement on ne s'attend pas vraiment à ce qu'on va lire quand on ouvre les premières pages de ce livre. Ca ne nous laisse pas un souvenir impérissable mais il y a tout de même quelques bons points que je me devais de souligner :

On découvre d'autres aspects de Lovecraft. On est beaucoup moins dans les récits d'horreur et l'univers habituel de l'auteur. On a ici quelques nouvelles contemplatives sur la nature, beaucoup de poésie notamment avec "Night Ocean" ou "Ce qu'apporte la Lune". Y'a quand même un côté sinistre mais j'y vois plus un hommage à l'océan dans la première, et à la nuit dans la seconde.

On a aussi plusieurs nouvelles écrites à plusieurs mains : un auteur commence avec le premier paragraphe, le seconde auteur écrit le suivant et ainsi de suite...cela donne naissance à de véritables points d'interrogation, à des récits loufoques et absurdes. De l'humour ? oui !

Une petite poignée de nouvelles rentrent dans la mythologie de Lovecraft comme "Nyarlathotep" ou "Le défi d'outre espace" (cette dernière étant d'ailleurs excellente).

Mention spéciale aussi pour la nouvelle "Le Piège", carrément fantastique, qui prend aussi comme base l'onirisme. Le final est d'ailleurs percutant.

Et pour conclure, on a comme un carnet de bord de l'auteur en fin de recueil. Une sorte de guide pour rédiger et trouver des thématiques d'horreur. Cela permet aux lecteurs de découvrir, à travers ses notes, le cheminement de Lovecraft lorsqu'il se met à écrire. Dispensable mais intéressant pour les amateurs.

par Mataii
L'Enfant du Titanic L'Enfant du Titanic
Leah Fleming   
Je suis qu'au début et
il est déjà prenant.

par calou-mae
Le Grand Meaulnes Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier   
C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

par myra44
Tous les matins du monde Tous les matins du monde
Pascal Quignard   
Cette lecture me laisse perplexe. J'espère qu'après l'avoir étudié, je saurais mieux cerner ce court roman. Toujours est-il qu'il ne m'a pas déplu, mais m'a laissé une étrange impression de vide. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture mais l'histoire en elle-même manque de consistance.
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage
Philip Pullman   
C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang. [spoiler](La Ligue de Saint-Alexander m'a horrifiée avec l'embrigadement des enfants, c'est d'un réalisme assez dérangeant. Et la relation de Bonneville avec son dæmon... brrr !)[/spoiler]
On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.
Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.
Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.
J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles. [spoiler](Sans blague ? Elle travaille pour une organisation secrète au péril de sa carrière et probablement de sa vie, mais il lui faut deux ans et un meurtre pour leur demander leur but et leur camp ? Et gratuitement, on dirait.)[/spoiler]
Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !

par Miney
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3